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charbons de moteur

MessagePosté: 28 Fév 2013, 17:45
par gegeetdo
Bonjour à tous,
j'ai retrouvé dans un carton une vieille " même très vieille" loco vapeur Lima.( 020 ???) ou (Alco 1930??? )
Elle ne fonctionne plus car il manque un charbon et je ne sais pas du tout comment m'en procurer un ou en bricoler un.
Si l'un de vous peux me renseigner ou à une combine...
Je sais que pour certains ça ne vaut pas le coup de perdre du temps mais ........retour aux sources pour le plaisir!
Merci à vous
Gérard

Re: charbons de moteur

MessagePosté: 28 Fév 2013, 21:40
par wwkissww
slt
vos mieux abandonner cela ne tiens qu'a moi :oops: ou
il faut récupérer ou acheter une épave pour les pièces :mrgreen:

Re: charbons de moteur

MessagePosté: 28 Fév 2013, 23:03
par Jojo37
Bonsoir à tous.
La méthode que j'utilise pour remplacer des charbons sur une loco:
Charbons de machine à laver,d'alternateur,démarreur ,auto..... usés.
Je taille un petit morceau à la meuleuse,(faire ça dehors,car la poussière noire colle bien).
Ensuituite,ajustage à la lime te finition au papier à poncer.
J'ai des locos qui roulent comme ça depuis des années et pas de problème.

Re: charbons de moteur

MessagePosté: 01 Mar 2013, 01:05
par Ferro
gegeetdo a écrit:Bonjour à tous,
j'ai retrouvé dans un carton une vieille " même très vieille" loco vapeur Lima.( 020 ???) ou (Alco 1930??? )
Elle ne fonctionne plus car il manque un charbon et je ne sais pas du tout comment m'en procurer un ou en bricoler un.
Si l'un de vous peux me renseigner ou à une combine...
Je sais que pour certains ça ne vaut pas le coup de perdre du temps mais ........retour aux sources pour le plaisir


Abandonner, ce qu'il ne faut pas entendre plus haut... :gne:

Pour ta loco Lima, le mieux est d'aller dans une bourse d'échange (trains et jouets) dans ton secteur avec ta loco sous le bras, tu te renseignes auprès des vendeurs si ils ont la pièce en question, au pire sur une loco à cannibaliser, y en a au moins un qui te proposera ça, bien sur le mieux est de négocier le prix sur place en fonction de l'état... :yin

Re: charbons de moteur

MessagePosté: 01 Mar 2013, 08:59
par XTof_vl
Le charbon peut aussi être remplacé par une mine de porte-mine du diamètre adéquat!

Re: charbons de moteur

MessagePosté: 01 Mar 2013, 10:47
par gegeetdo
Bonjour à tous,
Merci de vos réponses, je vais tenter la modif de charbons récupérés sur une vieille perceuse HS.
Pour la mine de porte mine le diamètre du charbon est un peu gros ( environ 1,5 ou 2mm).
Sinon faire les bourses d'échanges !
Et non je ne veux pas abandonner rien que pour le plaisir de voir tourner une vieille loco, pas aussi belle que les modèles récents et qui fait du bruit.
Je vous tiens informés du résultat.
j'ai encore deux ou trois anciennes machines à remettre en état.
Bonne journée à vous
Gérard

Re: charbons de moteur

MessagePosté: 01 Mar 2013, 17:55
par gib
XTof_vl a écrit:Le charbon peut aussi être remplacé par une mine de porte-mine du diamètre adéquat!

Quelle dureté, la mine ?

Re: charbons de moteur

MessagePosté: 01 Mar 2013, 17:58
par XTof_vl
Je ne l'ai fait qu'une fois pour une draisine Jouef il y a bien 7 ou 8 ans. Elle tiennent toujours, mais la draisine ne tourne pas si souvent. Si je me souviens, c'était une mine semi-grasse, seule qui correspondait au diamètre du charbon.

Re: charbons de moteur

MessagePosté: 01 Mar 2013, 21:21
par begus
gegeetdo a écrit:Bonjour à tous,
j'ai retrouvé dans un carton une vieille " même très vieille" loco vapeur Lima.( 020 ???) ou (Alco 1930??? )
Elle ne fonctionne plus car il manque un charbon et je ne sais pas du tout comment m'en procurer un ou en bricoler un.
Si l'un de vous peux me renseigner ou à une combine...
Je sais que pour certains ça ne vaut pas le coup de perdre du temps mais ........retour aux sources pour le plaisir!
Merci à vous
Gérard

Si c'est le moteur annulaire, je dois en avoir, j'avais acheté à l'époque une "LIMA SERVICE BOX", aujourd'hui il me reste pas mal de pièces en tout genres pour une généralité de locomotives. Je ne sais pas où tu habites, envoie moi un MP si tu est intéressé par une transaction.
Fais une photo le l'engin, une image vaut mille mots... :idea:

Re: charbons de moteur

MessagePosté: 01 Mar 2013, 23:09
par GREYHAWK
gegeetdo a écrit:Bonjour à tous,
Merci de vos réponses, je vais tenter la modif de charbons récupérés sur une vieille perceuse HS.
Pour la mine de porte mine le diamètre du charbon est un peu gros ( environ 1,5 ou 2mm).
Sinon faire les bourses d'échanges !
Et non je ne veux pas abandonner rien que pour le plaisir de voir tourner une vieille loco, pas aussi belle que les modèles récents et qui fait du bruit.
Je vous tiens informés du résultat.
j'ai encore deux ou trois anciennes machines à remettre en état.
Bonne journée à vous
Gérard



Bonsoir,

Stabilo fabrique des mines HB de 3,15 mm de diamètre; il y a sûrement possibilité d'en réduire le diamètre pour ré-équiper un moteur ( une recherche sur google propose même Amazon comme fournisseur possible... :lol: :lol: )

Bonne recherche...

Ciao, Greyhawk