Page 1 sur 3

moteur aiguillage Peco

MessagePosté: 26 Mar 2008, 20:09
par philb
Décidément, je me pose trop de questions;

j'ai des rails Peco; j'ai donc décidé d'équiper les aiguilles Peco de moteurs d'aiguille Peco, après tout pourquoi pas.

C'est en gare cachée, et l'histoire veut que j'ai des moteurs ref PL-10e pour montage sous table, pourquoi pas. Suivant le montage, le moteur peut être clipsé directement sous l'aiguille, ou sur un support à installer sous la surface de roulement. Dans ce second cas, j'ai lu que parfois la torsion de la tige de commande est insuffisante pour permettre de bloquer l'aiguille en position; soit, suffit de le savoir.

D'autant plus que j'ai l'intention d'équiper les moteurs d'un accessoire supplémentaire, le switch PL-13 qui servira d'interrupteur pour les leds de position des aiguilles sur mon TCO. Rien d'anormal mais les ennuis commencent; le switch se pose sur le moteur, rien pour clipser ou attacher... pas trop de problème sauf que si le moteur d'aiguille est sous la table, l'interrupteur... tombe. A moins de le coller à la super colle (plastique sur métal bonjour la gloire).

Second problème à résoudre, j'ai lu "ailleurs" que la consommation de courant était de 3A sous 16V ??? c'est une blague ou c'est possible, comment je fais avec mon transfo à 0,5A ??? j'en branche 6 en parallèle?

ggrrmbl faites du modélisme qu'ils disaient...

Re: moteur aiguillage Peco

MessagePosté: 26 Mar 2008, 20:16
par philb
Après quelques recherches, le PL13 est un accessoire PL10, pas du PL10e... :cry:

Re: moteur aiguillage Peco

MessagePosté: 26 Mar 2008, 20:42
par philb
Purée;

1° à la super glue 3, pas eu le temps de dire ouf, c'est collé à mort de chez mort :mort: mais ça me va :mrgreen:

2° c'est quoi cette connerie d'ampérage; ça marche très bien avec mon transfo 0.5V, à mon avis 1A ce sera parfait

3° il parait que les moteurs d'aiguilles Peco sont bruyant??? avec la tringlerie et l'interrupteur, pas spécialement à mon avis.

Re: moteur aiguillage Peco

MessagePosté: 26 Mar 2008, 20:44
par philb
du fil à mémoire dans ma gare cachée ? :gne:

Re: moteur aiguillage Peco

MessagePosté: 26 Mar 2008, 21:25
par POMidi
Bonsoir,

En gare cachée les moteurs Peco vont très bien. Soit tu découpe l'emplacement à la scie sauteuse, soit tu perce un trou de 6 mm et rallonge la tige avec l'allonge fournie en garnissant le petit raccord laiton à d'Araldite. Pour éviter cela il existe des modèles à tige longue (PL10E et PL10WE)

En ce qui concerne la conso, il est parfaitement exact que les moteurs Peco ont un appel de courant très important mais bien sûr très fuguasse. Il faut soit un transfo costaud, soit une alimentation à décharge capacitive, et ne pas alimenter tous les moteurs à la fois. Une manière de régler le problème est de choisir les modèles W ou WE qui ont un appel de courant moindre et coutent un peu plus chers.

Ces moteurs sont puisant et déverrouillent une aiguille Peco sans problème.

Salutations amicales.

Pierre

Re: moteur aiguillage Peco

MessagePosté: 26 Mar 2008, 22:47
par santa-fe 70
Hola!
S'il est vrai que les moteurs Peco sont réputés gourmands, je peux témoigner que les 22 aiguilles de mon réseau sont commandées par une décharge capacitive (une seule suffit pour tout le réseau ) toute bête et toute simple que je me suis fabriquée sur un coin de table. Quelle que soit la puissance du transfo , même de 0,5 A, il n'y a jamais eu le moindre problème depuis plus de 15 ans ...

Re: moteur aiguillage Peco

MessagePosté: 26 Mar 2008, 22:55
par uprr
je confirme les dires de santa fé 70 :mrgreen:
aussi il y a une autre solution c'est le moteur lent (tortoise) :siffle: le prix n'est pas le même mais il a tous ce qui faut et il consome rien en courant :cool:

Re: moteur aiguillage Peco

MessagePosté: 26 Mar 2008, 23:10
par santa-fe 70
Merci pour la confirmation ,UPRR, mais comme tu le dis, le prix n'est pas le même; il y a aussi la question de l'encombrement, car les moteurs Tortoise sont volumineux ( tu en sais quelque chose :) )

Re: moteur aiguillage Peco

MessagePosté: 26 Mar 2008, 23:27
par uprr
oui c'est vrais qu'il sont volumineux
à cause de cela, je suis en (train) :mdr: de voir comment je vais bien pouvoir en instaler un ou je n'ai pas de placecar il me reste une seule aiguille a équipé et c'est celle qui n'est pas accessible par le dessous de mon réseau ( sortie de la gare)
mais bon comme je commence tout et que je ne fini rien cela attendra d'avoir une solution :siffle:
pour le moment, c'est mousse et automatisme :mrgreen:

Re: moteur aiguillage Peco

MessagePosté: 26 Mar 2008, 23:34
par santa-fe 70
Pourquoi ne pas placer le moteur SUr le réseau, tout près de l'aiguille, camouflé par un petit bâtiment, avec une transmission à tringle par exemple....au besoin avec un renvoi d'angle?