Page 1 sur 2

Centrale Roco + Multimaus

MessagePosté: 26 Mai 2013, 11:35
par Panzer
Bonjour à tous,

Un peu néophyte sur les questions en lien avec la centrale Roco avec Multimaus.
Tout d'abord, je voudrais savoir déjà si c'est possible puis comment, le cas échéant, de couper manuellement les feux arrières (rouges) des locomotives : laisser les blancs à l'avant mais couper les rouges.
Deuxièmement, concernant les CV, je ne peut programmer le CV6 (vitesse moyenne), est-ce une limitation de la centrale Roco.
Une dernière chose, dans l'hypothèse où je voudrais changer de centrale, laquelle me conseillez-vous ? Je dois avouer que la Central Station de Märklin me tente beaucoup^^

Merci de vos aides,

Re: Centrale Roco + Multimaus

MessagePosté: 26 Mai 2013, 12:01
par XTof_vl
Les variables que tu te proposes de modifier ne dépendent pas de la centrale, mais du décodeur. Tu peux les reprogrammer avec la Multimaus de Roco, même si ce n'est pas la centrale la plus facile pour le faire. Mais ton décodeur doit le permettre.

Les feux rouges sont programmés par défaut pour fonctionner dans le sens opposé de la marche de la locomotive. Pour revoir cela, tu dois les programmer sur une autre touche de fonction (normalement sans revoir le câblage) que les feux, mais qui doit aussi pouvoir admettre le fonctionnement en relation avec le sens de la marche de la locomotive.

Si tu es en deux rails, je ne vois pas trop l'intérêt de la Central Station de Märklin, plus onéreuse même si elle est compatible DCC (mais jusqu'où, je n'en sais rien). Il y a d'autres centrales haut de gamme qui répondront mieux aux attentes du 2R. Mais il faudrait peut-être mieux préciser ce que tu veux faire avec ta centrale (lien avec un PC, automatismes, etc), et ton budget.

Re: Centrale Roco + Multimaus

MessagePosté: 26 Mai 2013, 17:00
par Panzer
Merci de ta réponse.

Oui, le décodeur le permet (Standard + de Lenz, par exemple, ou loksound V4 ; après pour un lokpilot basic, je sais pas ; pour les décodeurs fourni d'usine avec les loco. Roco ?) mais dès que je compose l'adresse du CV6, rien ne se passe ou, pour être plus précis, c'est comme si j'avais "seulement" activé la fonction n°6 alors que je n'ai aucun problème pour les autres CV.

Pour les feux, il faut donc "créer" une fonction "éteindre feux" ?! Comment faire ?

Pour la centrale, oui je suis en 2R. La centrale Märklin est indiquée compatible DCC. Je prenais celle-ci en exemple plus "par défaut" qu'autre chose, bien que je la trouve "sexy"^^. Pour le budget, considérons que c'est secondaire^^. Je veux faire de la programmation plus fine (qu'avec la Roco) des CV : j'ai vu qu'avec la Märklin, on avait accès à la courbe de vitesse, par exemple ; une liaison avec PC ; pour les automatisme, comme du va-et-vient ?, oui ; la double conduite ainsi qu'un écran plus claire, plus lisible (même si ça fait gadget^^) ; meilleur contrôle de la vitesse.

Après, il y a le modèle ESU, qui ressemble fortement à la Märklin... est-ce la même ?

Re: Centrale Roco + Multimaus

MessagePosté: 26 Mai 2013, 18:39
par XTof_vl
Voilà un écran de DecoderPro3. Il concerne la configuration d'un décodeur Loksound 3.5



Pour les feux rouges, tu peux constater que c'est FL (Function Light) qui détermine l'allumage des feux blancs et des feux rouges, dans le sens de la marche.

Si tu mets par exemple F12 (en arr) à la place de FL (en arr) à ON, tu auras FL (lights) pour les feux blancs et F12 pour les feux rouges, en fonction de la marche de la loco.

Pour le CV6 d'un décodeur Roco, c'est probablement que cette CV n'est pas disponible sur ces décodeurs. Vérifier le mode d'emploi du décodeur.

Pour la programmation des décodeurs avec interface graphique, j'ai:
- Pour les Loksoundet les ESU: Un Lokprogrammer d'ESU + le soft d'ESU;
- Pour tous les autres décodeurs, un SPROG 2;

Pour la centrale, si tu pars dans les automatismes, donc obligatoirement avec la rétrosignalisation, c'est le choix du programme qui va éventuellement limiter ton choix de centrale.

Personnellement, j'ai choisi RocRail avec une centrale NCE et de la rétrosignalisation LDT. RocRail est gratuit et très puissant. D'autres sur le forum ont d'autres logiciels et en sont très content également.

Re: Centrale Roco + Multimaus

MessagePosté: 26 Mai 2013, 20:12
par BURLINGTON
Pour pouvoir allumer les rouges indépendamment des blancs, il faut que la locomotive soit câblée pour. Ce qui n'est pas le cas de la grande majorité. Tout au moins en France.

Re: Centrale Roco + Multimaus

MessagePosté: 26 Mai 2013, 20:43
par Panzer
BURLINGTON a écrit:Pour pouvoir allumer les rouges indépendamment des blancs, il faut que la locomotive soit câblée pour. Ce qui n'est pas le cas de la grande majorité. Tout au moins en France.


Ok. En fait, la plupart de mes loco. (toutes en fait : les motrices de mon Acela ne sont pas concernées) sont des loco allemandes (Roco, Piko). Ça change quelque chose ? Donc si c'est pas câblé pour, on ne pas le faire ?

Re: Centrale Roco + Multimaus

MessagePosté: 26 Mai 2013, 21:07
par begus
Ce que veux dire Burlington c'est que a plupart des locs ont les lampes blanches de l'avant raccordées avec les rouges de l'arrière sur le même fil, dans ce cas un dégroupage est nécessaire et le changement de décodeur certain.
Pour être sûr, ouvrir la loco. :idea:

Re: Centrale Roco + Multimaus

MessagePosté: 26 Mai 2013, 21:21
par Panzer
begus a écrit:Ce que veux dire Burlington c'est que a plupart des locs ont les lampes blanches de l'avant raccordées avec les rouges de l'arrière sur le même fil, dans ce cas un dégroupage est nécessaire et le changement de décodeur certain.
Pour être sûr, ouvrir la loco. :idea:


Ah ok, ^^

Re: Centrale Roco + Multimaus

MessagePosté: 26 Mai 2013, 23:23
par BURLINGTON
C'est quelques fois un peu plus compliqué que cela ;) Surtout avec les machines actuelles qui ont un platine avec une prise NEM, des led et des résistances sur la platine. Il faut repérer le tout modifier le câblage et quelques fois couper des pistes de la platine.
Exemple avec cette 4 61006 Piko

Les fils bleu et vert (fonctions C et D) du décodeur sont reliés aux feux rouges (led) de la locomotive

Re: Centrale Roco + Multimaus

MessagePosté: 09 Juin 2013, 14:24
par HudsonNord
bonjour j'ai des ROCO DCC, dont une Jacquemin : je n'ai pas la possibilité d'éteindre les feux rouges (notice muette et d'alleurs peu explicite) alors que LSM, HJ... le permet avec cette centrale : est possible? et aussi le son est trop "fort", la CV 266.. n'a aucune influence. Merci