Page 1 sur 1

HS LR N°31 - Hors Service Ligne Rébarbative

MessagePosté: 14 Juin 2013, 18:46
par 141r45
Il est là...

J'ai une de ces mal de crâne que j'aurai mieux fait de m'acheter pour 12,50€ d'acétaminophène...



Je ne suis pas encore vraiment copain avec la digital, je pensais que ça m'ouvrirais l'esprit...

Et bien non, je suis enfumé !

Ça n'engage que moi.

Bonne fin de semaine.

Re: HS LR N°31 - Hors Service Ligne Rébarbative

MessagePosté: 14 Juin 2013, 19:49
par BURLINGTON
Je n'y ai rien trouvé d’intéressant, je l'ai donc laissé chez mon libraire. Je ne comprends pas pourquoi tu n'as pas fait de même :?:

Re: HS LR N°31 - Hors Service Ligne Rébarbative

MessagePosté: 14 Juin 2013, 20:44
par jpdeRouen
Je ne suis pas surpris: en général, ce genre de prose embrouille plus les choses qu'elle ne les éclaire :ggg: C'est pour ça que je n' achète plus depuis au moins dix ans de numéro sur le numérique... Je l'ai déja dit sur un autre fil, je sais :siffle: .

Re: HS LR N°31 - Hors Service Ligne Rébarbative

MessagePosté: 14 Juin 2013, 21:45
par bogie-wogie
Il existe pourtant des bouqins très bien faits pour acquérir les bases, mais pas en français.

Celui sur lequel je me suis fait les dents en DCC est en anglais mais édité et imrpimé en suède. A tout hasard ses données : "Digital Command Control" par Stan Ames, Rutger Friberg et Ed Loizeaux, publié en 1998 chez "Allt om Hobby" en collaboration avec la NMRA (il y a peut-être eu des rééditions depuis). 144 pages, illustrées de nombreux dessins, schémas et photos.

Pour être honnête, quand j'ai abordé le DCC je connaissais déjà bien le Hornby Zero-1 (dont j'avais étudié les principes dans les brevets qui le protégeaient) et le Selectrix grâce auquel je pilotais mon réseau directement à partir d'une calculette HP48 (j'ai publié les programmes dans un bouquin autrefois...) Je n'étais donc pas totalement innocent ni débutant, mais ce bouquin sur le DCC m'a permis de très vite mettre le pied à l'étrier : il est clair et détaille bien toutes les fonctions de base des décodeurs. Mais il n'aborde évidemment pas les développements qui ont suivi 1998, notamment la sonorisation et tous ces autres petits gadgets qui ne cessent de venir compliquer les choses... Une fois les bases maîtrisées, cependant, les évolutions ultérieures ne devraient pas poser beaucoup de problème dans la mesure où elles s'intègrent bien dans le système.

Les "HS" rencontrés ici et là sur le numérique (j'en ai quelques-uns) semblent plutôt être des catalogues de produits disponibles, et s'ils expliquent vaguement les principes du DCC, c'est du bout des lèvres, presque comme une arrière-pensée. Ce fameux HS LR n° 31, je ne l'ai pas lu mais a priori il ne m'intéresse absolument pas : je devine déjà à peu près ce que j'y trouverais...

bw

Re: HS LR N°31 - Hors Service Ligne Rébarbative

MessagePosté: 15 Juin 2013, 12:40
par 141r45
BURLINGTON a écrit:Je n'y ai rien trouvé d’intéressant, je l'ai donc laissé chez mon libraire. Je ne comprends pas pourquoi tu n'as pas fait de même :?:


Mon buraliste n'a pas d'ouvrage ferroviaire. :(

Comme je suis abonné à Voie Libre, le titre : "Branchez, programmez exploitez !", m'a paru intéressant.

J'ai perdu 12,50€ alors je me suis dit que ce n'était pas la peine que d'autres modélistes se fassent avoir... :mort:

La prochaine fois, j'irai consulter à la gare Strasbourg

Re: HS LR N°31 - Hors Service Ligne Rébarbative

MessagePosté: 15 Juin 2013, 12:47
par 141r45