Bonjour,
Faire varier ... mais pour quoi faire ?
- stabiliser / limiter une vitesse ? (côte / descente ?)
- commande ?
La particularité d'un moteur courant continu (cc) est ne n'avoir que très peu de force au démarrage (
on dit "peu de couple") et dès qu'il se lance ... il monte vite en régime: cela apporte des accélérations fulgurantes ... peu pratiques.
Au démarrage, le moteur ne tournant pas
(on dit qu'il est bloqué) le courant est important.
Conséquences:=> une commande avec résistance accentue le phénomène: • au démarrage, le moteur est bloqué, le courant est fort .. la chute de tension dans la résistance est forte .. le moteur commence à tourner .. tard
• moteur tournant .. le courant diminue .. la chute de tension diminue aussi ... le moteur accélère,
• un transistor peut être utilisé en Résistance de puissance (meilleur marché)
=> une commande à tension est meilleure • la tension d'alimentation ne chute pas .. car il n'y a pas de résistance
• un transistor peut être utilisé comme générateur de tension.
Quelques rappels:
Un moteur courant continu (cc) est alimenté en Tension (U) parcouru par un courant (I).
- La tension s'exprime en Volt (majuscule, ne s'accorde pas au pluriel .. car c'est un nom propre), abréviation en V
- L'intensité s'exprime en Ampère (dito .... car c'est un nom propre), abréviation en I
Une règle lie U et I : U = RI, R est la résistance, exprimée en Ohms (nom propre ... :siffle: )
Le courant parcourant un moteur est défini par U -fcem = RI
Un moteur cc entrainé à 1000 tours (exemple) développe une tension, c'est une génératrice ou une dynamo.
Cette tension est appelée f.e.m.(Force Electro Motrice).
Ce même moteur alimenté en cc tournant à 1000 tour consomme un courant I tel que RI = U - f.c.e.m.
En fait f.c.e.m = f.e.m, c'est elle qui perturbe le comportement du moteur alimenté avec un potentiomètre.
Dernier rappel:
• le couple d'un moteur est maximal à sa tension d'alimentation et quasi nul au démarrage.
Excuse moi pour ces rappels, mais ils sont importants pour la suite.
Je réquépépette rapidement: il faudrait donc alimenter directement
à la tension Max le moteur
sans potentiomètre !

=> c'est facile.
Le "demi" régime-moteur ... s'obtient ... avec la tension Max ... mais durant 50% du temps
la ralenti .. de même ... en tension MAx ... mais durant 5 à 10% du temps.
ça existe depuis ... belle lurette ... c'est la modulation PWM
=> une commande à largeur d'impulsion variable est nécessaire c'est la PWM.
Si c'est pour ralentir en descente .... tu peux écrêter avec une zener.
Si c'est pour accélérer en montée ... tu ajoutes une tension continue (2 à 3v)
Excuse-moi, d'être un peu long, mais c'est le même souci pour un moteur 6v alimenté en 12v ou pour un moteur trop rapide (module Tenshodo): il suffit d'utiliser deux transistors, deux diodes, deux résistances et tu définis une vitesse max que la motrice ne pourra pas dépasser, tout en conservant toute la linéarité de la commande (de 1v4 à 12v) .... ce que l'on obtient pas ni avec une résistance ou une/des diodes séries:
14v alim ..... 10v moteur,
7v alim ...... 5v7 moteur,
1v4 alim ..... 0v moteur.
De ces alims PWM tu trouves
des descriptions sur le Net et
des kits en vpc.
Dans le temps (années 90s ?) j'avais réalisé une alim PWM qui s'asservissait sur la f.c.e.m. du moteur.
Maintenant, un vulgaire PC commande un/des variateurs PWM.
Le système CATRAIN utilise une autre astuce: commande par un module de commande de moteur pas-à-pas.