rinchac a écrit:Je vous remercie de continuer à m'informer à ce sujet.
Je n'ai jamais entendu ce terme de "dongle" et que veut dire "YanShe" que les locos doivent répondre à la norme DCC ?
Cela correspond quand même au courant continu, puisque c'est du Trix.
Le terme de dongle, à ma connaissance est utilisé en informatique.
Pour ce qui est de la norme DCC, c'est une des normes pour le digital et, comme le connecteur présent sur la platine de ta machine est destiné à brancher un décodeur digital, il doit correspondre à une de ces normes (reprises, en partie, par le MOROP). Ce qui fait q'uil n'est pas forcément DCC mais qu'il peut répondre à une autre de ces normes. En particulier puisqu'il s'agit de matériel TRIX sachant que la firme MÄrklin-TRIX a, au cours de son histoire, utilisé plusieurs normes pour le digital... En général, le matériel TRIX récent digitalisé d'origine possède un décodeur dit "multiprotocole" compatible à la fois du DCC et du SELECTRIX (digital dédié de cette marque). Le câblage du connecteur de la platine suit-il alors la norme NEM (DCC) ou bien est-il spécifique au SELECTRIX, je ne sais pas... Seul TRIX peut te le dire.
Voilà.
Quand au moteur "sinus" c'est un moteur sans balais (brushless) spécifique à Märklin nécessitant une électronique de commande très spécifique. Y'en a-t'il eu sur des modèles TRIX ? Je ne saurais pas le dire...
Extrait d'info sur le moteur sinus trouvé sur le net en affichant simplement "moteur sinus" dans "glouglou" :
"Le moteur C sinus
Ce moteur rompt avec les principes traditionnels:les bobinages ne font plus partie du rotor,mais constituent le stator ou partie fixe.Celui-ci présente 9 pôles et engendre un champ magnétique tournant qui entrâine le rotor; Ce dernier posséde douze pôles à aimant permanent et tourne autour du stator comme une cloche.
Le moteur C sinus offre de nombreux avantages :
-il est exempt d'entretien car il ne comporte aucun balais
-le ralenti est exeptionnel
-même à bas régime ,le moteur C sinus offre un haut couple de rotation et donc une grande puissance de traction;
-comparé à un moteur traditionnel ,la consommatin de courant est nettement plus faible
-le moteur C sinus est exploitable tant en conventionnel qu'en digital
Le moteur soft drive sinus
Il constitue le concept de motorisation le plus récent et le plus innovant développé par Marklin.Le rotor est constitué de 12 aimants à disposition oblique qui engendrent un nouveau positionnement du champ magnétique.
Alors qu'en position verticale , le champ magnétique mis en rotation complique l'entraînement du rotor à 12 pôles , à faible vitesse , la disposition des aimants en diagonale réduit le moment d'inertie du moteur au minimum.La consommation du courant , par rapport à un moteur classique , est réduite de moitié et le couple moteur généré est élevé sur toute la plage de vitesse de rotation.Comme pour le moteur c Sinus , il n'y a pas de balais et donc pas d'entretien nécessaire. Grâce à son module électronique , ce moteur fonctionne tant en mode analogique que numérique. Très compact , il convient pour des locomotives de petite taille . Ses avantages sont:
-une marche sans à coups , même pour de lourdes charges ,dans des rampes de pourcentage élevé ainsi qu'un réalisme frappant au démarrage et au freinage
-une marche silencieuse et en douceur grâce au montage sur roulement billes
-la puissance du moteur reste constante.
-l'augmentation du nombre de locomotives sur le réseau n'a pas d'incidence sur la vitesse de celles -ci
-même en bas régime ,le couple moteur est élevé et donc , la force de traction élevée
-grâce à ses petites dimensions ,il peut être logé dans la chaudière des locos vapeur
-sans balais ,il fonctionne sans usure"
"Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière. " Michel Audiard