Coiffe sur loco Trix pour fonctionner en analogique

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Re: Coiffe sur loco Trix pour fonctionner en analogique

Messagepar bogie-wogie
27 Juin 2013, 13:11

Si tu considères que mon intervention est inutile et/ou à côté de la plaque, c'est tant pis pour toi ! :bof:
J'ai bien compris ton problème, c'est toi qui n'a rien compris à ma réponse... :vieux:
J'ai simplement donné un EXEMPLE pour t'indiquer une solution possible à ton problème particulier et personnel. Je n'étais pas et ne suis pas en mesure de faire plus. J'ai d'ailleurs tardé à intervenir dans cette discussion parce que je ne pouvais justement pas t'apporter de solution toute prête sur un plateau. J'aurais mieux fait de fermer ma grande gueule...

Et à l'avenir, même si tu as un nouveau problème et que je connaisse une solution "clé en main", je passerai mon chemin : c'est tout ce que tu as gagné :diable:

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Re: Coiffe sur loco Trix pour fonctionner en analogique

Messagepar YanShe
27 Juin 2013, 13:53

rinchac a écrit:Bon, j'ai encore été voir sur le site Mätrix et j'ai trouvé un site sur les coiffures !!!!!
Alors une adresse précise serait souhaitable.
De plus sur le site Roco, la pièce 133241 je ne l'ai pas trouvé non plus, puisque c'est une 16 broches, cela ne m'intéresse pas.

Je constate également que la plupart ne lise par correctement mon énoncé et écrivent sur le site n'importe quoi ce que je déplore au risque de déplaire à certain par leur raillerie et ce n'est pas la première fois que je le constate dans les différents sujets. Ce n'est pas sérieux et cela discrédite ce forum.
Je suppose ou que l'on me prouve le contraire que le forum de train, c'est d'aider les adeptes du petit train à trouver une solution correcte à leur problème et pas à les rabaisser ....

Pour revenir à mon sujet, je parle (à relire) dans mon énoncé d'interface 21 MTX de 21 broches (norme NEM 660) et non Plux16 (NEM 658) ou 8 broches !!!!

Je me tourne du côté français parce qu'en Belgique, je n'ai aucune solution du côté des commerçants.
Encore merci à ceux qui veulent m'aider à trouver une solution crédible pour mon problème.

Au plaisir de vous lire.


Désolé d'avoir utilisé un nom de marque pour "initiés" constitué par la contraction de Märklin et de TRIX.

Va voir sur le site de TRIX tu trouvera peut-être ton bonheur. Ceci dit, nous ne connaissons pas toujours l'adresse internet exacte de toutes les marques. Un petit effort de ta part est maintenant nécessaire.
Le modèlisme n'est pas non-plus toujours un long fleuve tranquille... Il nécessite souvent de la patience et de longue recherches. Mais c'est aussi pour cela qu'il est passionnant car au cours des recherches on trouve souvent des choses inattendues qu'on aurait jamais vue si on avait eu la solution toute cuite dans le bec !

Bon courage
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Re: Coiffe sur loco Trix pour fonctionner en analogique

Messagepar Papou89
27 Juin 2013, 14:21

rinchac a écrit:Bon, j'ai encore été voir sur le site Mätrix et j'ai trouvé un site sur les coiffures !!!!!... :mdr2:
Alors une adresse précise serait souhaitable...
Je constate également que la plupart ne lise par correctement mon énoncé et écrivent sur le site n'importe quoi Ce n'est pas sérieux et cela discrédite ce forum...


:vieux: La seule réponse concrète t'a été donnée sur le forum LR. Alors si tu ne t'y retrouves pas, pourtant la réponse est claire et précise, n'hésite pas à les engueuler EUX...

Quant au crédit de ce forum, tu me sembles un peu "jeune" pour le juger. Tous les gens qui prennent la peine de répondre à des questions souvent stupides, sont des gens de bonne volonté, même si parfois leur humour n'est pas obligatoirement appréciée par le questionneur...

Retourne donc sur le forum LR, si tu leur parles comme ça, tu ne tarderas pas à te faire virer !.. :yin
Michel.

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Re: Coiffe sur loco Trix pour fonctionner en analogique

Messagepar rinchac
27 Juin 2013, 15:28

Je ne demande pas que l'on m'apporte la solution sur un plateau et sur le champ, je demande seulement de l'aide pour solutionner un problème.

Pour un non-initié, qui sait ce qu'est Matrix ?
Maintenant je sais ce que cela veut dire, il fallait le savoir.
Les commerçants chez nous appelle cela des "coiffes d'interface".
Je ne fais que prendre des termes de spécialistes en électronique, que je ne suis pas ....

Si j'utilise ce forum, c'est parce que j'ai du matériel Trix et Märklin (convertit 2 rails) et que je veux avoir une autre approche du problème.
C'est la raison pour laquelle je suis sur ce forum.
Si la solution est effectivement été donné sur LR, j'aurai voulu que l'on me confirme si cette pièce de la référence 100993 (Stecker - PCB Shunt) peut fonctionner sans problème en analogique et ceci par recoupement.
J'aurai voulu savoir la composition électronique de cette pièce et voir si cela est compatible avec la norme 660 de Morop - interface 21 MTC.

J'ai écrit à la firme Märklin (en allemand), je n'ai toujours pas eu de réponse à mon courriel.
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Re: Coiffe sur loco Trix pour fonctionner en analogique

Messagepar POMidi
27 Juin 2013, 16:22

  1. c'est déjà plus clair
  2. ce n'est pas la peine de s'énerver contre les forumistes parce que ce genre de question en ce qui me concerne, malgré une bonne expérience en digital je n'ai pas la réponse, et j'en déduis que je ne dois pas être le seul à ne pas l'avoir.
  3. d'accord pour dire qu'un forum c'est , notamment fait pour l’entraide mutuelle; cela ne veut pas dire que l'on doit y attendre des solutions prêtes à l'emploi. Il faut aussi chercher un peu soi même. Je ne connais pas de personnes qui connaissent les liens des fabricants par cœur comme tu sembles le reprocher à certains des intervenants.
  4. ici l'on est sur forum-train, l'on se f.. de ce qui se passe, ou pas, chez LR. Il faudra le répéter combien de fois ?

Ce qui est aussi très clair c'est que si tu continues sur ce ton là tu vas pouvoir aller voir chez LR comment cela se passe. :diable2:

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Re: Coiffe sur loco Trix pour fonctionner en analogique

Messagepar YanShe
28 Juin 2013, 11:20

Ce type de pièce est appelé, à tort ou à raison un "bouchon" terme trivial ou bien , en informatique et puisqu'il est actif (car il comporte des pontages) un "dongle".

Effectivement, tout le problème, dans ton cas est de savoir s'il répond bien à la norme DCC, car, s'agissant de matériel TRIX, il y a "compatibilité du modèle avec le DCC mais pas identité car TRIX a longtemps utilisé sa propre norme de digital, le SELECTRIX.

D'autre part, c'est le gros défaut des modèles vendus numérisés d'origine, la plupart (voire tous) sont vendus sans ce fameux "bouchon" puisque le décodeur est sensé fonctionner (tout au moins pour la partie motrice et l'inversion des fanaux) aussi en analogique.
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Re: Coiffe sur loco Trix pour fonctionner en analogique

Messagepar Le Basque
28 Juin 2013, 11:44

Je vais dire une bêtise, sans doute, mais s'il vendent un bouchon pour ponter les broches, et qu'il précisent que cela permet l'éclairage, on pourrait légitiment en déduire que l'ensemble repasse en analogique, non ? Je le comprends comme cela en tout cas. Un vrai vendeur de Mârklin Trix doit pouvoir certainement confirmer cette information !
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Re: Coiffe sur loco Trix pour fonctionner en analogique

Messagepar YanShe
28 Juin 2013, 15:36

Je pense aussi...
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Re: Coiffe sur loco Trix pour fonctionner en analogique

Messagepar rinchac
03 Juil 2013, 14:18

Je vous remercie de continuer à m'informer à ce sujet.
Je n'ai jamais entendu ce terme de "dongle" et que veut dire "YanShe" que les locos doivent répondre à la norme DCC ?
Cela correspond quand même au courant continu, puisque c'est du Trix.

J'ai reçu une réponse de Märklin concernant la petite pièce en question (100399) que l'on m'avait fourni la référence sur le forum LR et apparemment cela ne fonctionnerait pas dans mon cas.
Donc, ma recherche doit continuer pour trouver un solution.
Le technicien Märklin me parle de moteur Sinus, quelqu'un peut m'éclairer la chandelle à ce sujet ?

Si je passe sur ce forum qui est destiné au puriste märkliniste, c'était pour voir si d'autres avaient résolu un problème similaire du passage du digital vers l'analogique, parce que les vendeurs belges de matériel Märklin sont incapables de me répondre.

J'ai transmis ce jour, un tableau Excell avec toutes les locos que je possède et je leur ai demandé de me procurer une solution pour chacune d'elle. Je vous ferai part de leur réponse, dès que possible.

En attendant, je suis toujours réceptif pour une solution quelconque, sinon je devrai faire du bricolage suivant la norme Morop 660, mais c'est pas gagné d'avance. Qu'en pensez-vous ?
N'y a-t-il pas des risques pour le moteur pour ce type de montage ?

Au plaisir de vous lire.
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Re: Coiffe sur loco Trix pour fonctionner en analogique

Messagepar YanShe
03 Juil 2013, 14:35

rinchac a écrit:Je vous remercie de continuer à m'informer à ce sujet.
Je n'ai jamais entendu ce terme de "dongle" et que veut dire "YanShe" que les locos doivent répondre à la norme DCC ?
Cela correspond quand même au courant continu, puisque c'est du Trix.


Le terme de dongle, à ma connaissance est utilisé en informatique.

Pour ce qui est de la norme DCC, c'est une des normes pour le digital et, comme le connecteur présent sur la platine de ta machine est destiné à brancher un décodeur digital, il doit correspondre à une de ces normes (reprises, en partie, par le MOROP). Ce qui fait q'uil n'est pas forcément DCC mais qu'il peut répondre à une autre de ces normes. En particulier puisqu'il s'agit de matériel TRIX sachant que la firme MÄrklin-TRIX a, au cours de son histoire, utilisé plusieurs normes pour le digital... En général, le matériel TRIX récent digitalisé d'origine possède un décodeur dit "multiprotocole" compatible à la fois du DCC et du SELECTRIX (digital dédié de cette marque). Le câblage du connecteur de la platine suit-il alors la norme NEM (DCC) ou bien est-il spécifique au SELECTRIX, je ne sais pas... Seul TRIX peut te le dire.

Voilà.

Quand au moteur "sinus" c'est un moteur sans balais (brushless) spécifique à Märklin nécessitant une électronique de commande très spécifique. Y'en a-t'il eu sur des modèles TRIX ? Je ne saurais pas le dire... :yin

Extrait d'info sur le moteur sinus trouvé sur le net en affichant simplement "moteur sinus" dans "glouglou" :

"Le moteur C sinus

Ce moteur rompt avec les principes traditionnels:les bobinages ne font plus partie du rotor,mais constituent le stator ou partie fixe.Celui-ci présente 9 pôles et engendre un champ magnétique tournant qui entrâine le rotor; Ce dernier posséde douze pôles à aimant permanent et tourne autour du stator comme une cloche.
Le moteur C sinus offre de nombreux avantages :

-il est exempt d'entretien car il ne comporte aucun balais
-le ralenti est exeptionnel
-même à bas régime ,le moteur C sinus offre un haut couple de rotation et donc une grande puissance de traction;
-comparé à un moteur traditionnel ,la consommatin de courant est nettement plus faible
-le moteur C sinus est exploitable tant en conventionnel qu'en digital

Le moteur soft drive sinus

Il constitue le concept de motorisation le plus récent et le plus innovant développé par Marklin.Le rotor est constitué de 12 aimants à disposition oblique qui engendrent un nouveau positionnement du champ magnétique.
Alors qu'en position verticale , le champ magnétique mis en rotation complique l'entraînement du rotor à 12 pôles , à faible vitesse , la disposition des aimants en diagonale réduit le moment d'inertie du moteur au minimum.La consommation du courant , par rapport à un moteur classique , est réduite de moitié et le couple moteur généré est élevé sur toute la plage de vitesse de rotation.Comme pour le moteur c Sinus , il n'y a pas de balais et donc pas d'entretien nécessaire. Grâce à son module électronique , ce moteur fonctionne tant en mode analogique que numérique. Très compact , il convient pour des locomotives de petite taille . Ses avantages sont:

-une marche sans à coups , même pour de lourdes charges ,dans des rampes de pourcentage élevé ainsi qu'un réalisme frappant au démarrage et au freinage
-une marche silencieuse et en douceur grâce au montage sur roulement billes
-la puissance du moteur reste constante.
-l'augmentation du nombre de locomotives sur le réseau n'a pas d'incidence sur la vitesse de celles -ci
-même en bas régime ,le couple moteur est élevé et donc , la force de traction élevée
-grâce à ses petites dimensions ,il peut être logé dans la chaudière des locos vapeur
-sans balais ,il fonctionne sans usure"
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