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Centrale LENZ et "dimming" des sorties de fonction.

MessagePosté: 07 Aoû 2013, 13:17
par voies_etroites
Bonjour,

Je viens de faire l'acquisition d'un SET100 de chez LENZ afin de remplacer l'honorable ampli ROCO 10761 et Lokmaus2 après plus de 10 années de bons et loyaux services. Mes locos sont toutes équipées de décodeurs ZIMO (MX64, 63, 62, 620 et récemment 622).

Je suis très satisfait de ce SET100 sauf sur un point précis et j'ignore quelle en est réellement la cause ...

J'ai équipé certaines de mes locos d'éclairage à base de LEDs et j'ai ajusté la "brillance" à l'aide du CV60 qui permet de diminuer l'intensité des sorties de fonctions, parfois jusqu'à 20% de la valeur max (valeur à 50, max 255)

Lors de la première utilisation du système LENZ, j'ai directement remarqué que l'éclairage de ces locos équipées de LEDs était instable, on observe un scintillement (non un clignotement) nettement marqué et visible. Après quelques recherches, il s'avère que plus la valeur du CV60 est basse, au plus l'éclairage scintille. A noter qu'avec un éclairage par ampoule, c'est également visible mais moins marqué du fait de l'inertie des ampoules.

Après réflexion, cela peut sembler logique. Si je ne me trompe, ajuster la valeur du CV60 ne modifie pas en sortie de fonction l'intensité en tant que telle, mais simplement la "fréquence", un peu comme pour l'alimentation du moteur des locos.

Cependant, ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi je n'avais pas ce phénomène avec l'utilisation du système digital ROCO ?

L'un d'entre vous aurait-il déjà remarqué ce problème ? Y a-t-il une solution ? Est-ce dû aux décodeurs ZIMO ? Ou ai-je raté quelque chose d’important ?

Merci d'avance pour toute aide ou commentaires.

PS : LE SET100 est alimenté avec un transfo TR150 de chez Lenz, le système ROCO disposait d'un transfo AC avec tension plus basse (12V) récupéré d'un kit d'éclairage halogène afin de limiter la tension directe sur les voies.

Re: Centrale LENZ et "dimming" des sorties de fonction.

MessagePosté: 12 Aoû 2013, 16:29
par XTof_vl
Ce qui arrive aux leds est une suite de pics de tension constante. Plus il y en a, plus une ampoule éclairera.

Le problème de la led est qu'elle est déjà saturée (plus de pics ne changera rien), et donc en réduisant ton cv 60, tu vas provoquer les scintillements ou alors l'extinction.

La différence entre les deux sets provient probablement de la différence de tension des deux centrales.

Bref, pour une led, je dirais de mettre moins de tension (placer une R) ou mettre un filtre devant la led.

Re: Centrale LENZ et "dimming" des sorties de fonction.

MessagePosté: 13 Aoû 2013, 08:58
par BURLINGTON
Une autre solution plus rapide et réversible si nécessaire, baisser la tension sur la voie. En mode POM sur le CV7. Voir la notice pour plus de précisions.
La tension est variable de 11 à 22 volts.

Re: Centrale LENZ et "dimming" des sorties de fonction.

MessagePosté: 20 Aoû 2013, 09:57
par YanShe
Et c'est très bénéfique à la fois pour les matériels (en particulier ceux munis d'ampoules) et pour la centrale qui chauffe moins.

Re: Centrale LENZ et "dimming" des sorties de fonction.

MessagePosté: 22 Aoû 2013, 12:54
par voies_etroites
Bonjour,

XTof_vl a écrit:Le problème de la led est qu'elle est déjà saturée (plus de pics ne changera rien), et donc en réduisant ton cv 60, tu vas provoquer les scintillements ou alors l'extinction.

La différence entre les deux sets provient probablement de la différence de tension des deux centrales.


Merci pour ces explications.

J'ai finalement revu à la hausse la valeur du CV60, (environ 50%) ce qui règle en grande partie le problème de scintillement. En contre partie, j'ai pris un peu de temps pour effectuer un masquage plus poussé, car, au départ, en réduisant fortement l'intensité lumineuse, je voulais plutôt éviter les "fuites de lumière" qu'autre chose.

Re: Centrale LENZ et "dimming" des sorties de fonction.

MessagePosté: 22 Aoû 2013, 13:00
par voies_etroites
YanShe a écrit:Et c'est très bénéfique à la fois pour les matériels (en particulier ceux munis d'ampoules) et pour la centrale qui chauffe moins.


Oui, mais dans certaines limites car plus on réduit la tension sur la voie, au plus la centrale chauffe. Il est d'ailleurs indiqué dans la notice de la LZV100 de ne pas réduire la tension sur la voie de plus de 3V par rapport à la tension en entrée.

Re: Centrale LENZ et "dimming" des sorties de fonction.

MessagePosté: 22 Aoû 2013, 13:23
par BURLINGTON
Il suffit de baisser la tension d'entrée ;)
Plaisanterie mis à part le TR150 délivre 16V. On peut donc faire varier, dans la limite des recommandations de LENZ, la tension de sortie entre 13V et 19V ce qui est déjà pas mal.

Re: Centrale LENZ et "dimming" des sorties de fonction.

MessagePosté: 04 Sep 2013, 13:06
par YanShe
Je plussoie des 2 mains :applause: