Liste de décodeurs

Tout sur ce qu'il nous faut pour alimenter nos réseaux.

Liste de décodeurs

Messagepar LetrainHO
06 Oct 2013, 09:32

Bonjour à tous,

Possédant plusieurs loco à digitaliser, je voulais connaître les décodeurs de différentes marques du marché ayant des résultats fiables.

Je recherche un site sur le web ou une personne qui aurait monté une liste sur des locos qui sont déjà digitalisées par les constructeurs,fournisseurs ou revendeurs avec le détail et la référence du décodeur sortie d'usine ou des modélistes qui aurait crée une page ou un site sur des décodeurs fonctionnant sur d'anciennes références personnelles dont les résultats sont correct.

Certains sites de marques sont en anglais ou en allemands pour se documenter cela n'est pas souvent facile!

Certains l'ont fait pour la construction de rames par année et voir par époque, pourquoi pas dans ce de domaine.

Serait-ce une question bête !!!!!? ;)

Merci à tous pour une réponse

Laurent
LetrainHO

Re: Liste de décodeurs

Messagepar POMidi
06 Oct 2013, 10:11

Bonjour,

Certainement parce qu'une telle liste aurait peu de raisons d'être. Tous les décodeurs évolués récents proposent les paramètres nécessaires pour s'adapter aux différents types de moteurs. A partir de là c'est une question d'adéquation avec la place disponible pour le décodeur et les fonctionnalités spécifiques que l'on désire : ABC (Lenz, Zimo, ESU récent), HLU (Zimo, CT-Electronics, ESU récent), et bien sûr sons (ESU, Zimo, ...).

Ensuite l'on choisit en fonction si l'on préfère un décodeur de marque sûre et fiable (Lenz, ESU, Zimo,...) mais plus cher ou si l'on tente l'aventure avec des productions moins réputées .

Salutations amicales.

Pierre

Envoyé depuis mon GT-I9100 avec Tapatalk
Grand commandeur de la banane jaune
POMidi
Vaporiste De Gare

Messagepar XTof_vl
06 Oct 2013, 10:13

Quelques décodeurs sont très spécifiques à certaines centrales, mais ne sont pas présent sur le marché français.

Sinon, pas de souci avec les principaux présents sur le marché français.

Ensuite, comme dit par Pierre, c'est en fonction du besoin que l'ont choisi le décodeur.

Et de toutes façons, dans 6 mois la liste ne serait plus valable.
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!

Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
XTof_vl
Van De Guus

Messagepar bogie-wogie
06 Oct 2013, 10:27

Tout d'abord bonjour et bienvenue sur le forum !
Quelques mots sous la rubrique "Présentation" nous permettront sans doute de mieux te connaître et mieux te conseiller dans tes recherches...

En ce qui concerne les décodeurs, j'ignore s'il existe une liste répertoriant tous ceux qui sont disponibles. Il est fort probable que l'un ou l'autre site individuel présente une telle liste, mais pour la tenir à jour ce doit être un sacré boulot parce que ça change tout le temps avec des décodeurs démodés et retirés de la vente tandis que de nouveaux apparaissent régulièrement. Et s'y retrouver dans les nombreuses caractéristiques présentées pour chaque modèle de décodeur ne rend pas la tâche facile !

Pour numériser d'anciennes (ou vieilles) locos, il vaut sans doute mieux se tourner vers des décodeurs basiques car les fonctions auxiliaires proposées (pour un coût supplémentaire) par les décodeurs plus complexes ne pourraient guère être mises à profit.

Ensuite ces anciennes locos peuvent être équipées d'une prise à 8 broches (dite NEM 652) pour les moins vieilles, ou de rien du tout pour les plus vieilles. Il conviendra donc de se limiter à des décodeurs équipés de telles prises (NEM 652, 8 broches). Toutes les marques actuelles en proposent. Et pour le choix d'une marque, c'est plus une question de conviction/religion (et de porte-monnaie) que de raisonnements objectifs pour déterminer la "meilleure". S'il me faut en citer quelques-unes, mon choix se portera sur (dans le désordre) : Lenz, ESU, Digitrax, Zimo.

Les Digitrax devraient être les meilleur marché si on les importe directement des USA. A l'autre bout de l'échelle les Zimo sont les plus chers, mais il s'agit des Rolls-Royce dans le monde des décodeurs, sans doute "too much" pour équiper d'anciennes locos. Disons qu'entre Lenz, ESU (les "Lokpilot") et Digitrax on a un bel assortiment de décodeurs fiables et performants. Pour d'anciennes locos je regarderais surtout les modèles de base, les meilleur marché, mais en choisissant tout de même des décodeurs pourvus de ce qu'on appelle la "régulation de charge", cela fait une grosse différence dans le fonctionnement fiable et régulier des locos, surtout s'il s'agit d'anciens modèles.

Ces quelques comentaires devraient te permettre de dégrossir le terrain. Pour un choix plus ciblé je pense que d'autres participants à ce forum n'hésiteront pas à intervenir pour donner des précisions ou pour corriger certaines de mes remarques...

bw

Edit : pendant que je rédigeais ma réponse Pierre et Xtof ont déjà répondu (en allant dans le même sens que mes propos - c'est rassurant !) Ma propre intervention fait donc en partie double emploi avec leur réponse mais je la laisserai telle quelle pour ne pas l'amputer.
Modifié en dernier par bogie-wogie le 06 Oct 2013, 10:31, modifié 1 fois.
Ce qui est rare est cher,
Une locomotive miniature bon marché est rare,
Donc : une locomotive miniature bon marché est chère.
bogie-wogie
Trieur en chef

Messagepar dodesir
06 Oct 2013, 10:28

Voici un fichier, très complet, sur les caractéristiques et tailles des différents décodeurs:
http://jmri.sourceforge.net/xml/XSLT/pa ... .html#size
Ce fichier est une annexe du programme JMRI bien connu des utilisateurs de Sprog.
De mon point de vue le choix du décodeur dépend de la méthode d'achat.
Aucun détaillant ne peut proposer tous les décodeurs du fichier ci-dessus.
Un détaillant de proximité (boutique) peut donner des conseils (souvent forts utiles) mais il ne peut pas connaitre tous les décodeurs et se les procurer tous.
Par le Web les conseils des vendeurs sont rares.
Reste le conseil des copains...
Pour ma part j'utilise des Bachmann, Digitrax et Kuhen mais je suis en N et les décodeurs N sont spécifiques (plus petits et moins puissants que les HO)
dodesir

Messagepar bogie-wogie
06 Oct 2013, 10:38

dodesir a écrit:Voici un fichier, très complet, sur les caractéristiques et tailles des différents décodeurs:
http://jmri.sourceforge.net/xml/XSLT/pa ... .html#size

Il y a à mon sens un gros problème avec cette liste (magnifique par ailleurs) : les deux-tiers (au moins, peut-être même jusqu'à 75 %) des décodeurs présentés sont obsolètes ! Et pour certains il y a des années qu'ils ont été retirés du marché, remplacés par des décodeurs équivalents mais plus performants.

Je ne pense pas que ce soit une bonne idée de se baser sur cette liste pour choisir un modèle de décodeur (d'autant plus qu'en la parcourant rapidement il me semble avoir vu une ou deux marques qui, je crois, n'existent plus). Cette liste est avant tout destinée à un programme permettant de programmer pratiquement TOUS les décodeurs ayant existé à un moment ou à un autre jusqu'à nos jours. Et ça en fait un paquet !

bw
bogie-wogie
Trieur en chef

Messagepar POMidi
06 Oct 2013, 11:34

Totalement d'accord avec mes petits camarades. :) (quand on connait Christophe le terme de "petit" est à relativiser)

Un autre point à prendre en compte, me semble t-il, quand il est question de la digitalisation de vieilles machines. Ce sujet est toujours délicat à aborder car il y a très fréquemment chez les ferrovipathes Français un fort Affectio Jouefattiss :) qui rends cet aspect tumultueux. Le fait est que le "digital" exige des engins moteurs doté d'une bonne prise de courant, si possible avec une mécanique correcte. De plus un décodeur coutant entre 20 et 35 €, il y a de nombreux cas où le coût du décodeur et supérieur au prix potentiel de la machine.

En pratique je conseille de réfléchir à ce que l'on en attends avant de digitaliser les engins moteur Jouef équipés du fameux tournebroche (en gros avant les années 90 et l'apparition des 72000/6500/21000 à moteur Bülher) ainsi que des engins Lima à moteur annulaire dit moteur G (avant les 14100 et 67000/67200/67300/67400). Il faut dans cette réflexion prendre en compte le fait que quasiment tous les engins moteurs modernes ont été ressortis par d'autres fabriquant sur des bases actuelles (même en modèles d'entrée de gamme comme les 67000 et 66000 Piko, que l'on trouve à partir de 65 €). Sous cet angle la question ne devrait donc se discuter, à priori, que pour les engins pour lesquels il n'y a pas de solutions de rechange telles que la plupart des vapeurs Jouef. Voir à ce sujet mon fil "Il faut sauver les vapeurs Jouef".

Fort de ces éléments ensuite chacun fait, bien entendu, ce qui lui convient. Mais après plus de 10 ans de digital je mets en garde contre cette tentation, à laquelle j'avais moi même succombé à mes débuts, avec deux résultats:
  • des ratés complets et des fonctionnement très décevants pour les modèles digitalisés tels quels
  • des presque réussites éphémères pour des machines complètement transformées mais reprisent ensuite en bien mieux par des fabricants industriels; exemple type les 16500 ressorties quelques années après par LSM et Vitrain
Salutations amicales.

Pierre
Grand commandeur de la banane jaune
POMidi
Vaporiste De Gare

Messagepar cc7001
06 Oct 2013, 14:16

Et pour compléter cette liste sur les machines qu'on voudrait digitaliser ; certains modèles (fleischmann ancien entre autre) ont une masse commune entre un pôle du moteur et les roues qui captent. Plus de travail donc; pour isoler totalement le moteur du captage (sinon :gratte: :shock: :mort: :pleure: ).
réseau en U en dcc ; surveillé par modules logiques zelio et RETs jouef.
cc7001

Messagepar bogie-wogie
06 Oct 2013, 14:59

cc7001 a écrit:Et pour compléter cette liste sur les machines qu'on voudrait digitaliser ; certains modèles (fleischmann ancien entre autre) ont une masse commune entre un pôle du moteur et les roues qui captent. Plus de travail donc; pour isoler totalement le moteur du captage (sinon :gratte: :shock: :mort: :pleure: ).

Tout à fait, et parfois avec des marques où on ne s'y attend pas, telles que Lima : j'ai une CC 14129 avec moteur à la masse et que je n'ai jamais pu numériser. Une HAG aussi (mais pour elle c'était moins difficile)... Bref, toujours vérifier avec un multimètre pour les anciennes machines non équipées d'usine pour recevoir un décodeur !

bw
bogie-wogie
Trieur en chef

Messagepar YanShe
07 Oct 2013, 11:18

Et les ROCO y8000 de première génération....
"Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière. " Michel Audiard
YanShe
Tagueur jaune

Suivante

Retourner vers Électricité, électronique et numérique