Page 1 sur 4

Du digital chez moi et pour moi

MessagePosté: 26 Oct 2013, 13:48
par BCF_Trains-et-Bateaux
Je n'ai jamais fait mystère de mon "amour" immodéré pour les commandes numériques dans le train miniature.
Il faut dire aussi que dans une gare d'un secondaire métrique des années 50, le mouvement simultané de 2 rames est l'exception ce qui de facto réduit fortement l'intérêt du digital en comparaison de la Gaugemaster que j'utilise depuis 8 ans.
Néanmoins ayant en projet un réseau en H0 où je pourrais mettre en exergue quelques unes de mes créations, je me suis dit que cette gare très "manoeuvrante" et cette échelle plus "confortable" pourraient me permettre de retenter ma chance avec le digital ...
Bref, en ayant discuté de vive voix avec un professionnel bien connu lors du RAMMA j'ai retenu la proposition suivante : SPROG utilisé comme centrale et tablette tactile en guise de commande à main.
De toutes façons chez moi pas de complications, d'itinéraires, de carrés, de sékoidons ou de capitaines plus ou moins agés donc les usines à gaz je les laisse aux spécialistes du genre, aussi nombreux dans le digital que dans l'analogique à relais, quoique les mêmes en disent ...
Donc commande des aiguilles par moteur Fulgurex et contacteurs électromécaniques classiques en façade du réseau.
Pas de bloc, pas de détecteur de consommation de courant, de contacts virtuels et autres spécialités de galants de diptères ...
J'aurais néanmoins souhaité quelques retours quant à cette approche.

Le plan synoptique du réseau. La coulisse à gauche du premier dessin n'existera au final pas, la partie 2 sera branché directement. Conséquemment les longueurs notées sur le plan 1 sont désormais obsolètes.

dinard 1.png


dinard2.png


Ces plans peuvent vous donner une idée et vous aider à juger de la pertinence du choix que j'ai, a priori, fait.
Vous en remerciant par avance.

Re: Du digital chez moi et pour moi

MessagePosté: 27 Oct 2013, 19:47
par XTof_vl
J'ai fais cela pendant des années chez moi, mais mon réseau étant nettement plus grand, j'ai fini par automatisé une bonne partie du réseau (pas tout).

L'avantage, c'est aussi un meilleur contact roue-rail vu la tension plus élevée et un plus faible encrassage vu le courant sinusoïdal.

Le SPROG est largement suffisant. Juste un souci avec la tablette: elle doit permettre d'afficher toutes les commandes des trains en mouvement pour un accès plus facile.

Re: Du digital chez moi et pour moi

MessagePosté: 27 Oct 2013, 20:17
par BCF_Trains-et-Bateaux
XTof_vl a écrit:Juste un souci avec la tablette: elle doit permettre d'afficher toutes les commandes des trains en mouvement pour un accès plus facile.


Un modèle adéquat et pas trop onéreux à me conseiller Christophe ?

Re: Du digital chez moi et pour moi

MessagePosté: 27 Oct 2013, 20:19
par XTof_vl
Tu veux connecter le SPROG directement à la tablette ou bien le tout en WiFi avec une deuxième machine?

Je n'ai jamais acheté de tablette, je ne peux te conseiller à ce sujet.

Re: Du digital chez moi et pour moi

MessagePosté: 27 Oct 2013, 20:35
par BCF_Trains-et-Bateaux
Je voudrais mettre la tablette en wifi.
Qu'entends tu par "une deuxième machine" ?

Re: Du digital chez moi et pour moi

MessagePosté: 28 Oct 2013, 09:25
par XTof_vl
Ton SPROG n'est pas WiFi, juste USB. Ce port USB, tu dois le connecter à une machine qui gardera le fil à la patte.

A moins de connecter à un port USB d'un routeur et de récupérer ainsi les informations échangées avec le SPROG, je ne vois pas trop comment tu pourrais t'en sortir.

Maintenant, ce genre de machine peut être très rudimentaire.

Re: Du digital chez moi et pour moi

MessagePosté: 28 Oct 2013, 10:39
par BCF_Trains-et-Bateaux
Okay deuxième machine = deuxième ordinateur. Comme on est sur un forum de train, deuxième machine en première approximation je pensais deuxième loco et dans le contexte ça ne faisait pas tilt !! :lol:

Donc si je comprends bien.

Le sprog toujours connecté à un ordi dédié (une vieille UC de bureau à la maison, un portable en expo) et le binz en wifi avec la tablette tactile comme commande mobile.

J'ai bon ?

Question !

Le sprog en USB sur la commande mobile, possible aussi j'imagine mais c'est ce que tu appelles le fil à la papatte ?J'ai bon aussi ?

Re: Du digital chez moi et pour moi

MessagePosté: 28 Oct 2013, 10:57
par XTof_vl
Tout bon!

Re: Du digital chez moi et pour moi

MessagePosté: 28 Oct 2013, 11:04
par BCF_Trains-et-Bateaux
Peut être d'ailleurs qu'en cas d'expo, le sprog fixé à demeure sous le réseau et un fil torsadé assez long sur le cable USB ça le ferait tout simplement d'ailleurs.

Bon c'est décidé je choisis ça. Allez Hop, le sprog et son alim sur la liste au père Noël !! :mrgreen:

Re: Du digital chez moi et pour moi

MessagePosté: 28 Oct 2013, 11:22
par Lionel
Bonjour;

mon commentaire à deux francs sur la commande à distance sans fil via un PC, j'ai essayé avec des tablettes et autres smartphones en WIFI et le problème c'est qu'on est obligé de regarder l'écran du truc pour savoir ce que l'on fait, je trouve pas ça hyper pratique, du coup j'utilise une Wiimote via Bluetooth qui me permet de controler les Throttle JMRI affichées sur l'écran du PC qui est tourné judicieusement vers le réseau, la Wiimote étant conçue pour les jeux video elle s'adapte parfaitement à la main et on a vite fait de connaitre par coeur les commandes, du coup on peut manoeuvrer en regardant les trains plutot que l'écran et en prime on a une main libre.

Voir là : http://jmri.sourceforge.net/help/en/htm ... trol.shtml

Lionel