Bonjour à tous,
Ma question va peut être paraître simple pour beaucoup, mais je préfère la poser avant de faire n'importe quoi
Je compte progressivement mettre un éclairage intérieur dans mes rames voyageurs
Pour tester, je viens d'acheter un kit avec lamelles de contact, condensateur 1000µF, 20cm de ruban de led, pont de diode + 30cm de cables
Dans ce kit, il manque la résistance (mon réseau est actuellement analogique mais passera d'ici 5 ans au digital). Mais je n'arrive pas à trouver de source fiable pour savoir quelle résistance je dois mettre
- sur les tutos et forums je lis souvent 1K Ohms
- Mais même avec cette référence je me retrouve avec un choix en watts parmi les résistances de 1KOhms
Bref, quelle est la règle pour calculer, histoire que je comprenne et que je ne vous embête plus avec ce sujet ? La puissance de la résistance dépend elle du nombre de led montées sur le circuit électrique ? Et sa valeur de résistance doit-elle être modifiée selon que l'on a besoin de 3,4,5 ou même 6 led du ruban pour faire la longueur de la voiture ?
Merci d'avance
PS : dans le kit, les led sont montées en série par 3 je pense vu que c'est "sécable toutes les 3 leds" S'il m'en faut 6, me faudra t'il faire 2 fois le même circuit ? (2 résistances, 2 condensateurs, etc...)