Le CFTV

Animateurs: 230-G-352, Michel3

Re: le CFTV

Messagepar 230-G-352
25 Oct 2012, 08:59

Bonjour à tous,

Un petit complément d'infos pour répondre aux questions d'Anthony :

Jouefiste a écrit:La fixation définitive des RP imposera une modification pour les fixations ? Etant donné que les anciens RP étaient de diamétre légerement supérieur ?

On ne va pas modifier les brides de RP, nous allons rajouter du calage en bois et caoutchouc pour assurer le serrage des brides sur les réservoirs. Cela permettra en plus de garder l'alignement des réservoirs avec la tuyauterie.

Jouefiste a écrit: Ensuite, on attaque quoi sur le 33 une fois ce chantier RP totalement achevé? Puisque ça avançe relativement bien!

La prochaine étape sera le moteur, la boite et le pont avec vidange de tous les fluides et cet hiver un gros nettoyage de l'intérieur du chassîs et une vérification des suspensions. Mais pour le moment, nous passons en configuration hiver au dépôt et le 33 doit laisser la place sur la fosse à la 030-T-3 et retourner dehors pour laisser le C-61041 à l'abri. Ha si nous avions assez de place à l'abri...

En paralèlle, je suis en train de faire la liste des équippements pneumatiques à récupérer pour améliorer le circuit de commande de freinage du 33 : remplacement des robinets de frein continu, mise en place d'une ou deux double valves, mise en place du frein direct. Et si je trouve une TV ordinaire en secours cela pourra aider au cas ou...
@+

Antoine

Visitez http://www.cftv.fr
Retrouvez le CFTV sur Facebook :
http://www.facebook.com/pages/Saint-Que ... 6782885329
230-G-352
Bavard

Messagepar Jouefiste
28 Oct 2012, 22:59

Compte rendu de ce weekend 27/28 octobre.

SAMEDI 27:- Le CFTV a acceuilli l'équipe FR3 pour le tournage d'une émission qui passera ces prochains jours, les membres présents ont tous ou presque pu participer aux prises de vues, ainsi que les stagiaires du "stage vapeur" qui étaient en vedette.

Image

Image

Image

- "Stage vapeur" avec 3 stagiaires.

- Préparation de la rame pour le lendemain.

- Débroussaillage de la voie du dépôt menant a la ligne et au fond du dépôt.

DIMANCHE 28:
- Le train "Halloween" a ciruclé parfaitement (pour ma part c'était apprentissage de la chauffe sur la 030T3 / apprentissage agent de manoeuvres), des voyageurs heureux et satisfaits, une superbe journée pour tous les membres de l'équipe graçe a la bonne humeur de tout ce "petit monde".

C'est aussi le plaisir de faire du CFT, rendre des voyageurs heureux, en plus de prendre son pied a rouler, bref, vivement les trains des 9 et 16 décembre :noel: ! En attendant on va s'activer au dépôt, on a du pain sur la planche.

J'ai également posé pour de nombreuses photos avec des enfants déguisés, même pas besoin de déguisement pour ressembler a un monstre avec ma gueule noir :mdr2:

LA SUITE LE WEEKEND PROCHAIN: SEANCE TRAVAIL SUR L'X3866 / STAGE VAPEUR "un peut spécial", ça pourrait être une occasion de faire de jolies photos (030T3 + une voiture B7).

Bonne soirée a tous! Anthony.
Modifié en dernier par Jouefiste le 30 Oct 2012, 00:12, modifié 1 fois.
Jouefiste

Messagepar Jouefiste
29 Oct 2012, 23:52

Photo d'époque, la gare d'Origny Ste Benoite qui est notre terminus:

Image

Autrefois, la ligne allait vers Guise.

Une photo interessante montrant une 030 SACM de la cimenterie d'Origny (le CFTV a préservé la BB203, construite aux ateliers CFD de Montmirail, locomotive ayant appartenue aux CFSNE/RTA et en dernier a la cimenterie d'Origny):
Image

SI vous avez des photos de la gare d'Origny dans sa configuration des années 60, je suis preneur, merçi d'avance.
Jouefiste

Messagepar 230-G-352
31 Oct 2012, 19:26

Bonsoir à tous,

Une bonne nouvelle est tombée hier soir, la souscription de 6000 € que nous avions lancé pour la récupération de la BB-66252 a été bouclée hier soir.

Ce sont en tout 48 donateurs qui nous ont aidé à atteindre cet objectif en moins d'un an. :applause: :applause:

Prochaines étapes : son rapatriement depuis Sotteville et les travaux nécessaires à sa mise sous abri.

Si vous désirez continuer à aider l'association en baissant vos impôts vous pouvez continuer à donner en nous précisant sur quel projet vous désirez que soit affecté votre don (140-C-314, 230-G-352, 030-T-4, Locotracteur n°33, ABJ4 n°28...).
@+

Antoine

230-G-352
Bavard

Messagepar Jouefiste
01 Nov 2012, 15:52

Voila une bonne chose de faite pour le BB66000, ENCORE!

Compte rendu de ce jeudi matin 1er novembre 2012:
- Préparations de la 030 pour samedi (j'ai donc continué ma formation).

- Moi et Yohann avons également continué a débroussailler le dépôt de la RTA

- Ce weekend, je rappel qu'il y a une séance sur l'X3866, je ferais un compte rendu dimanche soir ou lundi.
Image
(Il est baché déjà depuis quelques mois, ce qui empêche donc sa détérioration).
Jouefiste

Messagepar Jouefiste
04 Nov 2012, 21:21

Compte rendu de cette séance 3-4/11/12 a la RTA (une autre équipe était présente au dépôt CFTV pour un stage vapeur):

Le Samedi:
-Nous avons proçédé a l'installation d'une nouvelle bâche sur l'X3866, l'ancienne s'est vue installée sur une des voitures Express Nord avec quelques réparations de cette bâche.

Image

Image

Image

- Les travaux de débroussaillage ont continués autour du Moyse 20T, de l'ABJ4 et de la rame Express Nord, le tout est désormait bien accéssible pour les prochaines séances.

Le Dimanche:
- Les travaux de préparation pour mise en peinture de la toiture ont commençés sur l'X3866, il reste tout de même une bonne partie de la toiture a terminer, les opérations étant stoppées par la pluie (la bâche a était replaçée rapidement pour éviter que le support soit mouillé).

- Nettoyage rapide du sol de la cabine du Moyse:
Image

- Travaux de débroussaillage autour du fourgon Nord et du couvert CFSNE 1916.

L'équipe a donc bien avançé sur la remise a propre des installations de la RTA, photos trés prochainement.
Jouefiste

Messagepar x4500
05 Nov 2012, 15:29

:coeur1: :coeur1: :coeur1:
dépôt HO
x4500

Messagepar Jouefiste
14 Nov 2012, 20:44

- Prochaines circulations les 9 et 16 décembre 2012 avec les trains du Pére Noël, affiche en création.

- Je rappel que les réservations sont obligatoires pour ces trains! Plus de renseignements sur notre site internet:

http://www.cftv.fr/spip.php?article24

- Séance de travail ce weekend 17/18 novembre, organisée par Antoine (230G352), il y aura a l'occasion quelques photos de l'avançement.
Jouefiste

Messagepar 230-G-352
30 Nov 2012, 23:34

Bonsoir à tous,

Après quelques semaines un peu tumultueuses suite à notre déménagement, voici quelques nouvelles du CFTV.

Le 3 novembre dernier, en plein déménagement, je me suis retrouvé à encadrer un stage spécial pour un unique stagiaire. Ce stage lui avait été offert par ses enfants à l'occasion de ses 70 ans. Notre stagiaire a conduit un train normal (030 + C6t) de Saint-Quentin à Origny-Ste-Benoite et retour.

Voici quelques photos prises au cours de cette journée :

Repas en commun dans la WR-3585 :

La 030-T-3 prête pour le départ :

Et une dernière photo de la 030 de retour au dépôt :

@+

Antoine

230-G-352
Bavard

Messagepar 230-G-352
30 Nov 2012, 23:48

C'est encore moi, avec des photos des travaux d'il y a 2 semaines.

Le 17 novembre, nous nous sommes retrouvés Bruno (DECAUVILLE), Anthony (Jouefiste), Yohann et Christian pour travailler au dépôt.

Au programme :
- préparation d'une tôle de protection du RP de la 030-T-3,
- révision d'un robinet de Conduite Générale pour le 33,
- nettoyage du foyer et du cendrier de la 030-T-3,
- préparation des travaux à venir sur le plan de grille de la 030,
- nettoyage et peinture de la casquette de la devanture de la 030-T-3,
- début du démontage des bielles motrices de la 030-T-4.

Voici donc des photos de ces travaux :

Anthony pendant les manoeuvres :

Yohann qui révise le robinet pour le 33 :

Bruno sur la protection de RP pour la 030-T-3 :

Pendant ces travaux, le 33 attend son robinet sur une voie de débord :

En fin de journée, nous avons attaqué le démontage de la première bielle motrice de la 030-T-4 :

@+

Antoine

230-G-352
Bavard

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le CFTV