Bonsoir à tous,
Comme Anthony vous l'a dit, la première séance de travail à l'atelier du CFTV a eu lieu samedi et dimanche dernier. Et comme nous avons un planning très serré, cette séance de travail a eu lieu en même temps que la batterie de réunions qui ont systématiquement lieu au début de l'année.
Samedi matin, nous nous sommes donc retrouvés avec Grégory et Anthony pour faire le point sur les travaux a lancer dès ce début d'année. En effet, nous allons réviser les ensembles glissières, patins de crosses et tiges de pistons de la 030-T-3 cet hiver et tout cela doit être remonté avant le 24 mars date de la première circulation vapeur du CFTV en 2013.
Comme je devais participer aux réunions du Bureau et du Conseil d'Administration de l'association, Vice-Président oblige
, le chantier a donc été mené par Grégory et Anthony pendant toute la matinée.
A 14h00, 22 Membres Participants aux Activités sur les 28 qui ont participé à l'exploitation 2012 et qui avaient donc été invités se sont retrouvés pour faire le point sur l'actualité de notre association (réalisation 2012, planning prévisionnel 2013, modifications règlementaires...). Et pour conclure cette réunion, nous avons partagé la galette des rois comme chaque année.
A 16h30, Anthony, Grégory et moi avons repassé les bleus pour continuer la préparation du décrossage de la 030. Du coup, entre deux travaux, j'en ai profité pour prendre des photos des travaux :
Nous arrivons sur la machine, les bielles motrices sont déposées :
Comme ils avaient bien avancé dans la matinée, nous avons attaqué par la dépose des clavettes qui retiennent ensemble la tige de piston et la crosse.
Pour ce faire, je me suis retrouvé avec une masse dans la fosse pour frapper un jet de 80 cm en appui sur la clavette. Alors que nous redoutions cette étape, la clavette s'est débloquée après une quinzaine de coups de masse bien appliqués :
Dans le même temps, Anthony a commencé à enlever les goupilles qui freinaient les boulons de fixation de la glissière côté mécanicien :
Avec Grégory nous passons côté mécanicien pour déposer la clavette qui là aussi va venir assez facilement :
J'en profite pour faire un gros plan sur la crosse côté mécanicien :
Et un petit zoom sur le fond de la crosse ou l'on aperçoit la tige du piston à travers le trou qui va nous permettre de pousser cette tige à l'aide de l'extracteur que nous sommes en train de fabriquer :
Après ce déblocage des clavettes, nous attaquons les dernières opérations de la journée : fin du déblocage de la glissière côté mécano et dépose des sabots de frein qui ont largement atteint la limite d'usure.
Juste à côté de Grégory on peut apercevoir Anthony en train de "lutter" avec le sabot avant :
Je passe dans la fosse pour fixer l'instant :
De mon côté, j'attaque la dessolidarisation de la liaison entre la bielle de commande du pendule et le pendule. Une trentaine de minutes plus tard, les deux liaison (côté chauffeur et côté mécano) sont déposées :
Il est 19h30, nous en profitons pour arrêter les travaux pour la journée et après une bonne pizza il est l'heure de
Dimanche matin 7h00
. objectif de la matinée : nettoyage et huilage des bielles, nettoyage de l'outillage et rangement de l'atelier :
Vers midi, petit repas sur le pouce et départ pour le retour avec passage chez Bruno (DECAUVILLE) pour lui déposer un des axes de petites têtes de bielles motrice. Cet axe va servir de modèle pour faire un extracteur à l'aide duquel nous allons décrosser les tiges de pistons de la 030.
Lundi après-midi, je reçois cette photo de la part de Bruno :
L'usinage a commencé
, objectif fin des travaux d'usinage vendredi soir au plus tard et essai de décrossage samedi prochain. Si tout se passe bien, les pièces pourront partir en usinage dans 8 jours.