Le CFTV

Animateurs: 230-G-352, Michel3

Re: le CFTV

Messagepar 230-G-352
01 Jan 2013, 19:08

Bonjour à tous,

Au nom du CFTV je vous présente nos meilleurs voeux pour l'année 2013.


Que cette nouvelle année vous apporte santé et bonheur et vous permette de voir se réaliser vos projets les plus fous tant personnels que modélistique ou touristico-ferroviaire.

Bonne journée à tous,

Antoine
Avatar de l’utilisateur
230-G-352
Bavard
 
Messages: 1005
Âge: 52
Enregistré le: 14 Déc 2009, 19:52
Localisation: Matha - Charente-Maritime

Re: le CFTV

Messagepar montlucon03
05 Jan 2013, 19:31

Bonne année à toute l'équipe et continuez à nous informer :cool:
Les :ggg: ALLIER
Montlucon , GUGU et toute la clique.....
montlucon03
 
Messages: 361
Enregistré le: 24 Mar 2011, 09:28

Re: le CFTV

Messagepar Jouefiste
13 Jan 2013, 14:36

Bonne année et meilleurs voeux à toutes et à tous!

Fautes de photos, je laisse Antoine vous faire le résumé de ce weekend, entre réunion et chantier sur la 030T3, pas le temps de s'ennuyer!

Pour ma part, je suis trés satisfait d'en avoir appris autant sur le démontage des bielles motrices! Merçi à Gregory et Antoine pour leur pédagogie.

Bon dimanche.
Avatar de l’utilisateur
Jouefiste
 
Messages: 165
Âge: 31
Enregistré le: 07 Déc 2010, 18:34
Localisation: Vervins (02 Aisne Picardie)

Re: le CFTV

Messagepar 230-G-352
15 Jan 2013, 01:23

Bonsoir à tous,

Comme Anthony vous l'a dit, la première séance de travail à l'atelier du CFTV a eu lieu samedi et dimanche dernier. Et comme nous avons un planning très serré, cette séance de travail a eu lieu en même temps que la batterie de réunions qui ont systématiquement lieu au début de l'année.

Samedi matin, nous nous sommes donc retrouvés avec Grégory et Anthony pour faire le point sur les travaux a lancer dès ce début d'année. En effet, nous allons réviser les ensembles glissières, patins de crosses et tiges de pistons de la 030-T-3 cet hiver et tout cela doit être remonté avant le 24 mars date de la première circulation vapeur du CFTV en 2013.

Comme je devais participer aux réunions du Bureau et du Conseil d'Administration de l'association, Vice-Président oblige ;) , le chantier a donc été mené par Grégory et Anthony pendant toute la matinée.

A 14h00, 22 Membres Participants aux Activités sur les 28 qui ont participé à l'exploitation 2012 et qui avaient donc été invités se sont retrouvés pour faire le point sur l'actualité de notre association (réalisation 2012, planning prévisionnel 2013, modifications règlementaires...). Et pour conclure cette réunion, nous avons partagé la galette des rois comme chaque année.

A 16h30, Anthony, Grégory et moi avons repassé les bleus pour continuer la préparation du décrossage de la 030. Du coup, entre deux travaux, j'en ai profité pour prendre des photos des travaux :

Nous arrivons sur la machine, les bielles motrices sont déposées :


Comme ils avaient bien avancé dans la matinée, nous avons attaqué par la dépose des clavettes qui retiennent ensemble la tige de piston et la crosse.


Pour ce faire, je me suis retrouvé avec une masse dans la fosse pour frapper un jet de 80 cm en appui sur la clavette. Alors que nous redoutions cette étape, la clavette s'est débloquée après une quinzaine de coups de masse bien appliqués :



Dans le même temps, Anthony a commencé à enlever les goupilles qui freinaient les boulons de fixation de la glissière côté mécanicien :


Avec Grégory nous passons côté mécanicien pour déposer la clavette qui là aussi va venir assez facilement :




J'en profite pour faire un gros plan sur la crosse côté mécanicien :


Et un petit zoom sur le fond de la crosse ou l'on aperçoit la tige du piston à travers le trou qui va nous permettre de pousser cette tige à l'aide de l'extracteur que nous sommes en train de fabriquer :


Après ce déblocage des clavettes, nous attaquons les dernières opérations de la journée : fin du déblocage de la glissière côté mécano et dépose des sabots de frein qui ont largement atteint la limite d'usure.


Juste à côté de Grégory on peut apercevoir Anthony en train de "lutter" avec le sabot avant :


Je passe dans la fosse pour fixer l'instant :


De mon côté, j'attaque la dessolidarisation de la liaison entre la bielle de commande du pendule et le pendule. Une trentaine de minutes plus tard, les deux liaison (côté chauffeur et côté mécano) sont déposées :


Il est 19h30, nous en profitons pour arrêter les travaux pour la journée et après une bonne pizza il est l'heure de :dodo: :dodo:

Dimanche matin 7h00 :debout: :debout: . objectif de la matinée : nettoyage et huilage des bielles, nettoyage de l'outillage et rangement de l'atelier :




Vers midi, petit repas sur le pouce et départ pour le retour avec passage chez Bruno (DECAUVILLE) pour lui déposer un des axes de petites têtes de bielles motrice. Cet axe va servir de modèle pour faire un extracteur à l'aide duquel nous allons décrosser les tiges de pistons de la 030.

Lundi après-midi, je reçois cette photo de la part de Bruno :


L'usinage a commencé :applause: :applause: , objectif fin des travaux d'usinage vendredi soir au plus tard et essai de décrossage samedi prochain. Si tout se passe bien, les pièces pourront partir en usinage dans 8 jours.
@+

Antoine

Visitez http://www.cftv.fr
Retrouvez le CFTV sur Facebook :
http://www.facebook.com/pages/Saint-Que ... 6782885329
Avatar de l’utilisateur
230-G-352
Bavard
 
Messages: 1005
Âge: 52
Enregistré le: 14 Déc 2009, 19:52
Localisation: Matha - Charente-Maritime

Re: le CFTV

Messagepar Jouefiste
15 Jan 2013, 13:44

Didonc, Bruno ne chaume pas :siffle: Bravo Bruno! :cool:

Bon, si ça avançe à ce rythme la, on a fini à la fin du mois? :mdr:
Avatar de l’utilisateur
Jouefiste
 
Messages: 165
Âge: 31
Enregistré le: 07 Déc 2010, 18:34
Localisation: Vervins (02 Aisne Picardie)

Re: le CFTV

Messagepar 150Y17
15 Jan 2013, 19:05

Bravo à vous, c'est un superbe travail :coeur1:
Non au front
Avatar de l’utilisateur
150Y17
 
Messages: 402
Âge: 28
Enregistré le: 24 Mai 2012, 19:09
Localisation: Allemagne (Bade-Wurtemberg)

Re: le CFTV

Messagepar 230-G-352
15 Jan 2013, 20:58

Merci !
@+

Antoine

Visitez http://www.cftv.fr
Retrouvez le CFTV sur Facebook :
http://www.facebook.com/pages/Saint-Que ... 6782885329
Avatar de l’utilisateur
230-G-352
Bavard
 
Messages: 1005
Âge: 52
Enregistré le: 14 Déc 2009, 19:52
Localisation: Matha - Charente-Maritime

Re: le CFTV

Messagepar yann jaffres
28 Jan 2013, 17:37

des nouvelles
yann jaffres
 
Messages: 21
Âge: 27
Enregistré le: 31 Oct 2011, 19:15
Localisation: yveline

Re: le CFTV

Messagepar yann jaffres
28 Jan 2013, 17:38

???
yann jaffres
 
Messages: 21
Âge: 27
Enregistré le: 31 Oct 2011, 19:15
Localisation: yveline

Re: le CFTV

Messagepar 230-G-352
28 Jan 2013, 17:47

Oui, il fait froid :mrgreen: et la neige tombée ces dernier temps nous a empêché de venir travailler à l'atelier :| .

L'axe pour le décrossage est prêt, il devrait être utilisé pour décrosser le prochain week-end après la formation annuelle.
@+

Antoine

Visitez http://www.cftv.fr
Retrouvez le CFTV sur Facebook :
http://www.facebook.com/pages/Saint-Que ... 6782885329
Avatar de l’utilisateur
230-G-352
Bavard
 
Messages: 1005
Âge: 52
Enregistré le: 14 Déc 2009, 19:52
Localisation: Matha - Charente-Maritime

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le CFTV

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités