Bonjour à tous,
Les week-end des 14 et 15 juillet et le dimanche 22 juillet, la BB-66252 a eu un comportement bizarre au point que le mécanicien du train du 22 juillet a cru un moment qu'il allait être obligé de demander le secours à 2 km du dépôt.
Damien, membre du CFTV depuis longtemps, et qui a été responsable de l'atelier du dépôt de Chalindrey, est passé entre le 15 et le 22 pour faire une visite de toute la partie électrique et n'avait rien trouvé. Nous avons donc décidé avec Alan (A1AA1A) de nous pencher sur le moteur et de commencer par le circuit d'alimentation du moteur.
Nous nous sommes donc retrouvé tous les deux dimanche 29 juillet et on a commencé par ouvrir un maximum de capots pour pouvoir accéder au moteur et au circuit de gas-oil.
un petit plan rapproché sur le V16 MGO :
Nous avons donc suivi le circuit de gas-oil et nous sommes arrivés à la pompe et à l'ensemble pré-filtre et filtres.
le petit, c'est le pré-filtre, les 3 grands sont les filtres à gas-oil proprement dit.
On dépose tout et on commence la visite et le nettoyage. Alan commence par les filtres :
Et moi, je m'attèle au pré-filtre, et là il y a du boulot :
Après cette grosse opération de nettoyage, on remonte tout ça et on essaie de mettre en charge le circuit et de démarrer le moteur. Le moteur démarre, mais il est incapable de tenir le ralenti

Alan commence alors à remonter le circuit de gas-oil et il fait la découverte de la journée : un écrou de serrage du raccord sur le nez de pompe du tuyau qui va du pré-filtre à la pompe est cassé et ne peut donc pas assurer un serrage correct du raccord.
On démonte le tuyau et c'est parti pour une réparation par brasure à l'argent :
un peu de finition, histoire de pouvoir serrer le raccord avec une clé et on remonte l'ensemble.
Alan s'attelle alors à la recherche d'autres fuites, tant qu'à faire autant tout vérifier et j'allume le barbecue, on ne va pas se laisser abattre
Et pendant que les brochettes commencent à cuire tranquillement, Alan qui a fini son tour des raccords de gas-oil démarre le moteur diesel du 66000 et la nouvelle attendue arrive : le moteur tient son ralenti sans problème et est même capable de monter dans les tours sans perturbation :
Une bonne nouvelle n'arrivant jamais seule

, la viande est cuite, à table !
Après cette petite collation, nous sommes partis en ligne pour un aller-retour haut-le-pied entre St-Quentin et Mézières-sur-Oise. L'occasion pour moi de faire quelques films avec l'aide d'Alan.
Avant de repartir de Mézières-sur-Oise et de faire des essais de démarrage et de traction dans la rampe de 15 mm/m du retour, j'en profite pour faire une petite photo de la gare

J'ai assemblé mes films et je les ai mis sur youtube :
Mettez du son pour profiter des turbos du 66000 qui fonctionne très bien

L'engin est à disposition de l'exploitation pour les prochains trains de l'été en attendant le retour du C-61041 qui devrait sortir de Révision Intermédiaire vers la mi-août
