Le CFTV

Animateurs: 230-G-352, Michel3

Re: le CFTV

Messagepar sncb_nmbs
08 Aoû 2014, 13:42

pierre974 a écrit:+1

c'est super :rhaaa:

+2
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
sncb_nmbs
Bavard

Messagepar 230-G-352
12 Aoû 2014, 11:51

Salut !

Merci à tous pour vos encouragements.

Samedi dernier, dernier passage au dépôt avant les vacances, en tout cas pour moi...

Comme je vous l'avais dit, la 030-T-3 est en retimbrage, les travaux de démontage et de nettoyage ont commencé et l'objectif de la journée était de pousser le déshabillage de la chaudière le plus loin possible.

Lorsque je suis arrivé au dépôt, la locomotive ressemblait à ça :

Nous nous sommes mis au boulot et en fin de journée, le tas de pièces déposé parle de lui même :

La 030 avait perdu beaucoup de pièces et presque toutes les tôles enveloppes étaient déposées :

Même en cabine, le travail avait été rapide :

Un dernier cliché pour montrer le gros travail de nettoyage réalisé sur la boite à fumées pendant la semaine :

Nous n'avons "que" 6 tubes à changer pour présenter la chaudière à l'épreuve. Par contre, comme pour la 140-C, nous allons déposer la vanne de vidange et là nous risquons de découvrir des travaux un peu important...

A l'extérieur, les gars ont profité du beau temps pour continuer les travaux de toiture sur le bâtiment administratif/base vie. Samedi matin, voici ce que j'ai vu en arrivant :

Les gars sont montés sur le toit et les tôles sont montées à la force des bras :

Assez vite, cela progresse :

Et en fin de journée, le toit à bien avancé :

Pour vous donner une idée de la qualité du travail de préparation réalisé par l'un de nos membres, j'ai essayé de photographier les affichages qui permettent à l'équipe de réaliser ce super boulot :

Voilà donc les dernières nouvelles avant les vacances ! Prochain passage au dépôt vers le 15 septembre, mais j'ai déjà planifié 2 journées vapeur sur la 140-C-38 à Limoges, on se refait pas...
@+

Antoine

Visitez http://www.cftv.fr
Retrouvez le CFTV sur Facebook :
http://www.facebook.com/pages/Saint-Que ... 6782885329
230-G-352
Bavard

Messagepar JPL-94
13 Aoû 2014, 16:56

Que du beau travail !!!!
Excellentes vacances ensoleillées à toute l'équipe 8-)
Amicalement

Jean-Pierre
JPL-94

Messagepar Michel3
13 Aoû 2014, 19:04

Beau travail ! :D je passe voir ça en septembre !
Michel3

Messagepar 230-G-352
14 Aoû 2014, 08:43

Salut Michel,

Tu viens quand en septembre ?

Parce qu'en septembre, il y a ça :

Plus d'infos sur http://www.jpo-technicentre-picardie.fr/

Donc si vous ne savez pas quoi faire fin septembre, venez visiter le technicentre de Tergnier et faire un tour au CFTV l'après-midi !

Avec les copains nous allons sans doute nous y retrouver le matin et finir la journée sur le 66000 (démarrage, contrôle des niveau prise de connaissance de la bête...) et sans doute aussi les vapeurs bien sur !

Le lendemain, nous allons faire un voyage d'études et de détente :) sur le CFT de Fond de Gras au Luxembourg. En effet, les pourboires que nos voyageurs nous donnent à la fin des voyages dans la voiture restaurant sont réunis sur un compte spécial et lorsque la somme ainsi collectée nous le permet, nous organisons, pour les membres du CFTV et leur famille, un voyage en car d'une journée sur un CFT. Le car est pris en charge par l'association, le reste est à la charge des participants. L'occasion de se retrouver en dehors des traditionnelles journées d'atelier, d'exploitation ou d'assemblée générale.

Ce voyage sera le 2nd que nous organisons, le premier nous a permis de découvrir le Bluebell railway au sud de l'Angleterre. Ce chemin de fer a été le premier CFT à voie normale d'Angleterre et s'est même payé le luxe d'être créé avant la fin des circulations vapeur au British Railways... Quand on dit que parfois nos amis d'outre-manche sont des précurseurs...
@+

Antoine

230-G-352
Bavard

Messagepar Michel3
29 Sep 2014, 00:42

Je suis venu, j'ai vu, j'ai pas la berlue y a de belles choses ! :cool: et du boulot aussi, je repasserais surement en novembre
Michel3

Messagepar 230-G-352
30 Sep 2014, 10:57

Bonjour à tous,

Avec beaucoup de retard, voici quelques photos prises lors de mon dernier passage au dépôt, le 14 septembre.

Comme d'habitude, nous avons plusieurs chantier en cours. Le retimbrage de la 140-C et la révision de l'A3B4 ont concentré ce jour là la majorité des présents, même si certains ont aussi travaillé sur le retimbrage de la 030-T-3.

En fait, le travail avait commencé dans la semaine, Bruno m'avait envoyé ces deux photos de la réalisation des bouchons qui vont venir boucher l'emplacement des soupapes de la chaudière :

Au niveau de la 140-C, cela se précise. Dans le week-end, nous avons reposé une bonne partie des autoclaves, percé et taraudé la chaudière pour la pose de la vanne d'extraction, réalisé 4 nouveaux goujons pour fixer cette vanne d'extraction, fini le remontage de la vanne d'extraction, presque terminé le débouchage des entretoises, réparé la crépine de vanne d'extraction, reposé la vanne de vidange et j'en oublie encore...

Voici quelques photos de tous ces travaux :

- Le foyer avec l'ensemble des entretoises traitées :

- Montage des bouchons de soupapes :

- Fin du perçage des goujons de fixation de la vanne d'extraction. Cette opération nous aura demandé pas mal de boulot, mais finalement, nous avons choisit de percer plus gros et de réaliser des goujons avec 2 diamètres, l'un pour fixer dans la chaudière et l'autre pour passer dans la vanne :

- Préparation puis pose des autoclaves :

- Préparation d'une bague pour le nouveau ressort de la vanne d'extraction. Depuis sa remise en route, le tour est chaque jour plus sollicité ;)

C'est Didier qui dans le week-end réalisera sur notre tour les goujons pour la vanne d'extraction, nous avons presque un atelier d'usinage à la disposition de l'atelier pour la réalisation de nos pièces :cool:

- Remontage définitif de la vanne d'extraction suite à sa révision approfondie :

Pendant ce temps là, au niveau de l'A3B4 :

- Jean-Pierre peint le plafond :

- Bruno a reconstruit les supports de plancher des compartiments de 2ième classe :

- Et 2 glaces ont été sorties de nos réserves pour remplacement sur la voiture :

Et ailleurs dans l'atelier :

- Le C-61041 est en cours de peinture châssis :

- Et pour terminer, certains de nos membres procèdent à la mise en route d'un poste à souder au continu qui nous a été donné par un industriel local :

Ce poste sera très utile pour le chantier de GRG de nos voiture Express-Nord, certaines pièces nécessitent une reconstruction intégrale ou la soudure au continu nous permettra de gagner du temps et de limiter les déformations.

Depuis cette séance de travail, les copains y sont retournés et ont pu, après quelques travaux de préparation, remplir la chaudière et la pousser à 6 bars. Seules quelques petites fuites mineures et faciles à régler ont été détectées, la date de l'épreuve se rapproche tout doucement !
@+

Antoine

230-G-352
Bavard

Messagepar 150Y17
30 Sep 2014, 16:10

Beau travail!!
150Y17

Messagepar Michel3
30 Sep 2014, 19:44

En effet a mon passage ça bossait dur sur la 140 C, le C 6100 et la voiture Nord ! :yin :yin Le bâtiment administratif est bien équipé ! deux WC, deux douches et un lavabo avec eau chaude à 3 ou 4 places. Beau travail ! :applause: :applause:
Michel3

Messagepar 230-G-352
01 Oct 2014, 00:28

Merci les gars !

:yin :yin
@+

Antoine

230-G-352