Bonjour à tous,
Avec beaucoup de retard, voici quelques photos prises lors de mon dernier passage au dépôt, le 14 septembre.
Comme d'habitude, nous avons plusieurs chantier en cours. Le retimbrage de la 140-C et la révision de l'A3B4 ont concentré ce jour là la majorité des présents, même si certains ont aussi travaillé sur le retimbrage de la 030-T-3.
En fait, le travail avait commencé dans la semaine, Bruno m'avait envoyé ces deux photos de la réalisation des bouchons qui vont venir boucher l'emplacement des soupapes de la chaudière :
Au niveau de la 140-C, cela se précise. Dans le week-end, nous avons reposé une bonne partie des autoclaves, percé et taraudé la chaudière pour la pose de la vanne d'extraction, réalisé 4 nouveaux goujons pour fixer cette vanne d'extraction, fini le remontage de la vanne d'extraction, presque terminé le débouchage des entretoises, réparé la crépine de vanne d'extraction, reposé la vanne de vidange et j'en oublie encore...
Voici quelques photos de tous ces travaux :
- Le foyer avec l'ensemble des entretoises traitées :
- Montage des bouchons de soupapes :
- Fin du perçage des goujons de fixation de la vanne d'extraction. Cette opération nous aura demandé pas mal de boulot, mais finalement, nous avons choisit de percer plus gros et de réaliser des goujons avec 2 diamètres, l'un pour fixer dans la chaudière et l'autre pour passer dans la vanne :
- Préparation puis pose des autoclaves :
- Préparation d'une bague pour le nouveau ressort de la vanne d'extraction. Depuis sa remise en route, le tour est chaque jour plus sollicité
C'est Didier qui dans le week-end réalisera sur notre tour les goujons pour la vanne d'extraction, nous avons presque un atelier d'usinage à la disposition de l'atelier pour la réalisation de nos pièces
- Remontage définitif de la vanne d'extraction suite à sa révision approfondie :
Pendant ce temps là, au niveau de l'A3B4 :
- Jean-Pierre peint le plafond :
- Bruno a reconstruit les supports de plancher des compartiments de 2ième classe :
- Et 2 glaces ont été sorties de nos réserves pour remplacement sur la voiture :
Et ailleurs dans l'atelier :
- Le C-61041 est en cours de peinture châssis :
- Et pour terminer, certains de nos membres procèdent à la mise en route d'un poste à souder au continu qui nous a été donné par un industriel local :
Ce poste sera très utile pour le chantier de GRG de nos voiture Express-Nord, certaines pièces nécessitent une reconstruction intégrale ou la soudure au continu nous permettra de gagner du temps et de limiter les déformations.
Depuis cette séance de travail, les copains y sont retournés et ont pu, après quelques travaux de préparation, remplir la chaudière et la pousser à 6 bars. Seules quelques petites fuites mineures et faciles à régler ont été détectées, la date de l'épreuve se rapproche tout doucement !