Le CFTV

Animateurs: 230-G-352, Michel3

Re: le CFTV

Messagepar sncb_nmbs
28 Oct 2014, 09:59

+1 :applause: :applause: :cool: :cool:
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
sncb_nmbs
Bavard

Messagepar Michel3
07 Nov 2014, 19:59

:applause: :applause: :applause: :applause:
Michel3

Messagepar Michel3
11 Nov 2014, 16:34

En effet ça bosse dur sur la 140 C'314

Il y a aussi le BB 200 CFD qui pourrait bien rouler de nouveau en 2015

Fichiers joints
Michel3

Messagepar tram21
12 Nov 2014, 13:43

Michel3 a écrit:
Image

Il y a aussi le BB 200 CFD qui pourrait bien rouler de nouveau en 2015

beau chantier en perspective ! :cool:

ce serait le seul BB 200 CFD en état de marche en France !
la logique et le chemin de fer sont deux choses bien distinctes qu'il ne faut jamais mélanger !
tram21

Messagepar 230-G-352
14 Nov 2014, 11:05

Bonjour à tous,

Le week-end dernier j'étais à St-Quentin pour travailler sur la 140-C et accueillir les deux premiers membres de la future équipe diesel du CFTV !

En effet, plusieurs personnes nous ont fait part de leur souhait de travailler sur des diesels plutôt que sur des vapeurs. Comme nous avons une flotte diesel qui présente quelques pièces rares et peut-être même uniques, nous mettons donc en place une équipe diesel. Le premier chantier de cette équipe sera la remise en route de notre BB-200 CFD qui pourrait bien être le dernier préservé en France.

A peine arrivé et après une prise de contact avec l'association et l'atelier, la visite préliminaire du BB-203 a commencée :

Du côté vapeur, nous avons eu le plaisir de voir le retour des soupapes de la 140-C (ma photo est assez proche de celle faite par Michel) :

Nous avons sorti la 140-C pour ramoner les tubes, les 2 plus jeunes de l'équipe s'y sont collés :

Et différentes pièces sont entrées en révision. La vanne 3 voies qui permet l'alimentation du manomètre chaudière :

Et le niveau Klinger. La glace devra être changée, elle a souffert lors du dernier montage :

En complément de ces travaux, nous sommes actuellement sur la reprise des petites fuites qui sont apparues lors de l'essai en pression préalable à l'épreuve, lorsque tout cela sera repris et si la température extérieure reste raisonnable, nous procéderons à l'épreuve de la chaudière. S'il fait trop froid, nous repousserons cette épreuve aux beau jours.

Sur la 030-T-3, les tubes devant être remplacés ont été déposés :

Et les nouveaux tubes approvisionnés :

Ils sont en cours de coupe pour mise à longueur.

Voilà les dernières nouvelles et si ça vous tente, n'hésitez pas à passer pour participer, prendre des photos, discuter...
@+

Antoine

Visitez http://www.cftv.fr
Retrouvez le CFTV sur Facebook :
http://www.facebook.com/pages/Saint-Que ... 6782885329
230-G-352
Bavard

Messagepar 230-G-352
13 Déc 2014, 01:49

Bonsoir à tous,

J'ai récupéré quelques photos des copains sur les travaux sur la 030-T-3. Voici l'occasion de faire le point sur les travaux en cours sur la 030-T-3.

Comme je vous l'ai expliqué, nous sommes en cours de retimbrage de la chaudière et au cours de cette opération, nous sommes amenés à remplacer quelques tubes. Voici une présentation des étapes nécessaires à la pose d'un tube dans la chaudière de la 030-T-3.

1- Recuire les extrémités du tubes :

2- C'est cuit !

3- Après nettoyage, le tube est mis en place :

4- L'équipe se concerte sur la partie dugeonage :

5- Olivier dudgeone dans la boite à fumées :

6- Ensuite c'est dans le foyer :

L'étape d'après, c'est de rabattre l'extrémité du tube dans le foyer pour créer une collerette, opération que sera réalisée prochainement.

De l'autre côté de la machine, Christian dépose quelques autoclaves pour remplacer le joint et la présentation de la chaudière à l'APAVE :

Pour rappel, il y a quelques semaines, la trémie a été déposée par une petite équipe :

Même si sa dépose n'est pas obligatoire, cela va nous aider pour certains travaux et en particulier pour l'accès à certaines parties de la chaudière.

Depuis quelques jours, les tubes ont tous été posés et nous sommes en train d'organiser la visite préalable de la chaudière par l'inspecteur APAVE, si tout va bien, il va visiter les deux chaudières en même temps.
@+

Antoine

230-G-352
Bavard

Messagepar pierre974
13 Déc 2014, 19:17

super nouvelle pour le BB 200 :coeur1: :coeur1:

je compte en réaliser un quand j'aurais le temps, pour agrémenter mon parc VNS...

bonne continuation
jamais un jour sans le train
pierre974

Messagepar Lavoie Desonmètre
14 Déc 2014, 11:07

[quote="230-G-352"]Bonjour à tous,

Le week-end dernier j'étais à St-Quentin pour travailler sur la 140-C et accueillir les deux premiers membres de la future équipe diesel du CFTV !

En effet, plusieurs personnes nous ont fait part de leur souhait de travailler sur des diesels plutôt que sur des vapeurs. Comme nous avons une flotte diesel qui présente quelques pièces rares et peut-être même uniques, nous mettons donc en place une équipe diesel. Le premier chantier de cette équipe sera la remise en route de notre BB-200 CFD qui pourrait bien être le dernier préservé en France.

A peine arrivé et après une prise de contact avec l'association et l'atelier, la visite préliminaire du BB-203 a commencée :

Bonjour
En 1964 en tant qu’appelé, j'avais en charge la maintenance des locotracteurs du 5éme Génie de Versailles détachés au Camps militaire de Sissonne.
Un de ces locotracteurs à voie normale ressemblait à votre BB 200. Quelqu'un sait il si c’est ce type de locotracteur qui appartenait au 5éme Génie.
Cordialement
Pierre
Un entrain peu en cacher un autre
Lavoie Desonmètre

Messagepar 230-G-352
15 Déc 2014, 18:18

Bonsoir à tous,

Pierre, je ne suis malheureusement pas capable de répondre à ta question. Tram21 a peut-être l'info, s'il passe par là ;)

Voici quelques photos envoyés par les membres. Au programme : des travaux sur la 140-C-314, un peu de VB et l'entretien de la TY-45.

Sur la 140-C, alors que Bruno procède à la révision du niveau Klinger :

Didier et Grégory procèdent au remontage de la tôle du caissonnage au niveau de la liaison tender-locomotive :

Et sur la locomotive, c'est le début de la dépose des tôles du plancher de la cabine :

J'attends d'autres photos de la dépose du plancher de la 140-C, elles devraient arriver prochainement.

A l'extérieur, Laurent, John-David et Aurélien posent un heurtoir sur la voie 4 :

Et Mariusz dépose la turbine de la TY-45 dans le cadre de la révision du circuit hydraulique de la pelle :

@+

Antoine

230-G-352
Bavard

Messagepar tram21
16 Déc 2014, 12:59

230-G-352 a écrit:Bonsoir à tous,

Pierre, je ne suis malheureusement pas capable de répondre à ta question. Tram21 a peut-être l'info, s'il passe par là ;)

les locotracteurs CFD ont eu pas mal de vies (comme les chats !)

par contre, une possible affectation de BB 200 aux Matelots m'est inconnue...

:|
la logique et le chemin de fer sont deux choses bien distinctes qu'il ne faut jamais mélanger !
tram21

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le CFTV