Bonjour à tous,
Avec un peu de retard, une semaine environ,

voici donc les photos des travaux en cours à l'atelier.
Samedi dernier, à mon arrivée, j'ai pu faire des photos sur les travaux réalisés au cours des dernières séances de travail :
Repose du plan de grille de la 030-T-3 après la visite du jette-feu :
Meulage du coeur précédemment découpé par Laurent et Olivier :
Juste après ce petit tour, nous avons mis le C-61041 en préchauffage : couvertures et chauffage à air pulsé dans le compartiment moteur afin de préchauffer le moteur et donc faciliter son démarrage l'après-midi. Il ne faut pas oublier qu'il y a 190 litres d'huile dans le carter et que lorsqu'il fait froid elle est bien dure à mettre en mouvement...
Opération suivante, rattraper le jeu apparu sur la crosse côté gauche. Cela se passe en 3 temps :
1- Calage et dépose du patin supérieur :
2- recherche dans les réserves d'une cale permettant de rattraper le jeu ou fabrication d'une cale neuve. Sur ce coup là, j'ai fabriqué une cale neuve qui permet de rattraper le jeu et de remplacer une des cales déjà présentes :
3- Remontage de l'ensemble, là il ne manque que les boulons de fixation du haut de crosse :
2nde opération indispensable à réaliser avant le week-end du 10 et 11 décembre : la repose de la vanne de prise de vapeur de l'injecteur côté mécanicien. Nous devons remplacer une fourrure interne de la vanne pour avoir un bon fonctionnement de la vanne à l'ouverture et à la fermeture. Pour cela elle a été confiée à un tourneur qui devait refaire cette fourrure, mais n'a pas eu le temps de le faire dans le temps imparti entre les trains de fin octobre et les trains du Père Noël. La vanne doit être remontée pour les week-ends des 10 et 11 et 17 et 18 décembre. Elle sera démontée juste après pour finir la réparation.
C'est Bruno qui s'y colle. Première opération, remplacer la garniture du presse étoupe avant de préparer la pose :
Pendant le remontage, j'en profite pour aller dehors voir les travaux réalisés à l'extérieur :
Jean-Paul et Christian travaillent sur l'aiguille triple en cours de modification :
Et Anthony lui est en formation conduite de la TY-45. C'est l'occasion de déplacer quelques tas de terre pour niveler le terrain autour du dépôt :
D'autres membre, Olivier et Christian08, sont partis en ligne avec mon paternel et Laurent pour une première session de formation à la conduite diesel sur le C-61041 préparé le matin.
De retour à l'intérieur, je trouve Bruno et Rhys, membre gallois de l'association qui vient a peu près tous les 2 mois en grande discussion sur le WELSHPOOL et LLANFAIR LIGHT RAILWAY. Il faut dire qu'ils en sont membres
tous les deux... C'est aussi cela le CFTV, des gens qui aiment le chemin de fer et vont parfois dans d'autres associations pour voir comment sont abordés les problèmes que nous rencontrons tous et échanger avec les amis. C'est aussi comme ça, et en accueillant les amis des autres assos que nous améliorons en permanence notre façon de voir les choses et d'entretenir notre matériel.
A tous les 3, nous nous attaquons la suite de la révision du compresseur de la 140-C-314. Au programme, fin du démontage du bouchon du tiroir de la tige de renversement du compresseur et début de la visite de la visserie du
compresseur en préalable à son remontage.
Rhys se colle au déblocage et au graissage des vis du compresseur :
Avec Bruno, après avoir vérifié par acquis de conscience que la clé à choc ne pouvait toujours pas débloquer le bouchon malgré 15 jours passés dans du transyl, nous avons commencé à chauffer la pièce en question :
Un petit quart d'heure de chauffe plus tard, on refroidit la pièce dans l'espoir que la dilatation puis la contraction forcée permettent de décoller les fonds de filets :
Après cela, un petit coup de clé à chocs et c'est venu...
Maintenant que le bouchon est venu, nous en profitons pour contrôler l'alignement de la tige de renversement :
Cet alignement est important, c'est la tige qui commande l'inversion du sens des pistons vapeur du compresseur.
Et voilà pour samedi dernier. A partir d'aujourd'hui, nous sommes dans les week-ends des Trains du Père Noël, les 2 dernières circulations de l'année. Espérons que nous ne serons pas obligés d'annuler un de ces trains à cause
des intempéries comme l'année dernière...
Dernier petit point pour répondre à Anthony qui demandait un compte rendu des travaux réalisés sur le Picasso, je ne peux malheureusement rien faire, je ne sais pas ce qu'ils ont fait. Je pense qu'ils ont travaillé sur la suite des problèmes de corrosion de la caisse, mais je n'en sais pas plus.