Le CFTV

Animateurs: 230-G-352, Michel3

Re: le CFTV

Messagepar Jouefiste
06 Nov 2011, 13:35

J'ai retrouvé des photos, signées Mr.Servant, lorsque la 140C était en levage ;)

Image

Image

Image

Image

Et la 030T3, qui n'avait pas encore les plaques peintes en rouge, et les cerclages de roues étaient en blanc, avouez quand même qu'elle est plus jolie actuellement :siffle:
Image

Photos signées par ... moi!

Image

Image

Image

J'en ai encore d'autres a poster ... 230G-352 doit en avoir aussi a poster de la séance de ce Samedi :siffle:

Les décorations de Noël sont commençées dans les voitures, a finir avant le premier train du pére noël. Je rappel les dates: Dimanches 11 et 18 décembre.

En éspérant que le pére Noël sera généreux avec le CFTV :apero:
Jouefiste

Messagepar 230-G-352
10 Nov 2011, 21:14

Salut à tous,

Me voilà avec les dernières infos et photos des travaux du dépôt !

Bon, ça a pris du temps parce qu'après 2 jours de travail l'atelier, j'ai pas trouvé beaucoup de temps pour m'occuper des photos, mais c'est fait !

Alors, on commence par notre Picasso. Comme vous le savez nous avons au CFTV le XBD-3866 et comme nous ne sommes jamais assez nombreux, il a subit les affres du temps... :mur: :mur: :mur:

Heureusement, son propriétaire, aidé par son fils et mon paternel, a lancé un groupe de travail avec des séances dédiées qui ont lieu tous les 3 mois sur un week-end à chaque fois.

Souvenez-vous, il y a quelques mois, il était comme ça :

Du coup, comme les membres de ce groupe de travail étaient réunis le week-end dernier j'en ai profité pour prendre 2 photos :

Une vue de l'ensemble avec les premiers effets du lessivage du toit qui vient d'être lancé :

Et un gros plan sur la porte coulissante :

Il reste du travail...

En fait, je n'était pas complètement par hasard à la RTA, avec Grégory, nous étions là pour faire un relevé dimensionnel des essieux des voitures Express-Nord garée à cet endroit. Encore 2 heures passées à se rouler dans les ronces et le ballast... :roll:

Le reste de l'équipe était à l'atelier pour travailler sur les vapeurs la 030-T-3 et la 140-C-314. Les chantiers en cours sont :

Le retubage de la chaudière de la 140-C : Jean-Pierre et Olivier (La_case) étaient bien occupés sur ce chantier avec l'aide technique de mon père.

Pour pouvoir travailler, nous avons construit une estrade devant la boite à fumées :

Première étape, préparer les tubes qui ont déjà été pré-positionnés pour mesurer les longueurs et faire les bonnes coupes :

Un gros plan :

Et le résultat obtenu :

Puis, on positionne les tubes :

A côté de ces travaux, Bruno (DECAUVILLE) et Nicolas ont travaillé au contrôle des côtes de la segmentation du compresseur de la 140-C. Bilan de l'opération, nous allons tout changer comme ça nous serons tranquille de ce côté là.

De notre côté avec Grégory, nous avons débloqué les goujons des bouchons de lavage et poursuivi la dépose des réservoirs pour l'épreuve décennale :

Du côté des autres membres, ils ne sont pas resté en reste, Jean-Paul et Christian ont travaillé sur le jette-feu de la 030-T-3. 2 opérations à réaliser : recharger le carré de la commande pour que la clé ne tourne plus autour sans bouger la grille et revoir les supports de l'axe pourvue la grille ne touche plus les rivets du cadre en remontant.

Et Anthony (Jouefiste) et Aline ont travaillé sur les décorations de Noël de la rame :

En fin de week-end, nous avons rapproché le tender de la 140-C et ré-atelé la machine et son tender pour pouvoir travailler en sécurité dans la cabine :

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui. Les travaux à l'atelier vont continuer tranquillement, les prochaines circulations auront lieu les 11 et 18 décembre pour les trains du père Noël.
@+

Antoine

Visitez http://www.cftv.fr
Retrouvez le CFTV sur Facebook :
http://www.facebook.com/pages/Saint-Que ... 6782885329
230-G-352
Bavard

Messagepar Jouefiste
11 Nov 2011, 22:56

Voila un bon résumé, merci Antoine!

"Paye ta tête" sur ma photo ... j'ai presque l'air démotivé :apero:
Les décorations qu'Aline va sans doute continuer demain ;) Héé oui il y aussi des filles au CFTV !!!

Pour la séance de demain j'essayerais de faire le résumé, ton paternel sera notre chef d'équipe comme d'habitude
Dans tout ça, je ne sais pas quel poste j'occupe pour les trains de Noël ...

Au final sur le Picasso, c'est certainement plus des travaux de carosserie qu'autre chose? J'avais discuté de ça avec Jean-Paul. Enfin pour ma part, je rêve de voir circuler notre ABJ4. J'ai pour seul consolation d'aller voir son frangin au CFVE

On manque de bras ... forçement, sa ne peut être pire qu'au CEF Nord Antoine ... D'ailleurs si il y a des gens volontaires pour nous aider laba de temps a autre, on peux organiser des séances de travail (enfin la n'est pas le sujet).

Pour revenir aux séances de travail au CFTV, n'hésitez pas a rejoindre l'équipe, je participe maintenant depuis plus d'un mois tout les samedi et adhérant depuis une semaine, toujours une ambiance sympa et des membres qui savent encadrer le travail des débutants!
Jouefiste

Messagepar Jouefiste
18 Nov 2011, 13:15

Quelques nouvelles conçernant la séance du weekend dernier; une équipe a continué de monter les tubes de chaudiére sur la 140C, pendant que les décorations du train Noël ont étaient achevées:

Image

Image

Aline croit toujours au pére Noël ... :mdr2:
Image

Image

Le bar de la voiture restaurant:
Image

Image

Alors, vous en pensez-quoi? Même sans les guirlandes sa reste magnifique!
Image

Antoine vous faira sans doute un résumé de ce weekend plus détaillé agrémenté d'autres photos! (Je poste quand même les miennes)

Olivier et Laurent qui travaillaient sur un coeur d'aiguillage (le but état de faire rentrer une voie dans le batiment sur l'éspace encore disponible, et d'installer une voie complémentaire a l'extérieur a coté des deux voitures Nord qui sont stationnées le long du batiment):
Image

Pour ma part, c'était le commençement du nettoyage sur la 030 Fives Lille de Antoine (230G 352), au départ sa paraissait bien simple, au final j'y ai passé une bonne partie de l'aprés midi, et je suis loin d'avoir terminé, et avec mes 1,85m pas façile de se faufiler sous la chaudiére, j'ai donc fait appel a la fée du logis:

La soute a charbon:
Image

Du coté gauche:
Image

Du coté droit:
Image

On dirait presque du neuf si ce n'était pas un peu oxydé :siffle:
Image

Quand vaint le moment ou je ne passait plus ...
Image

Sous la chaudiére, un sacré tas de poussiére de rouille s'était logé, et comme me l'a fait remarqué son propriétaire, l'eau s'accumule dans ces tas et détruit d'avantage le métal, notez que l'hiver arrive a grand pas!
Image

Merci Aline!!! :coeur1:
Image

La journée se termine, une petite vue général de la bécane:
Image

Antoine et Bruno (sous la 030, cherchez bien!) étaient aussi de la partie, pour une tache un peut plus technique, mesure des écartements de chaques essieux:
Image

Voila, c'est tout pour les deux weekend, et c'est déjà pas mal comme dirait l'autre!

A bientôt, Anthony.
Jouefiste

Messagepar 230-G-352
21 Nov 2011, 14:30

Bonjour à tous,

C'est à mon tour...

La suite des photos d'Anthony. Comme vous l'avez vu, j'ai passé ma journée avec Bruno allongé par terre ou sous différents engins ferroviaire :mdr: :mdr:

Bon, plus sérieusement, nous avons fini la mesure des essieux des matériels non impliqués à l'heure actuelle dans l'exploitation du CFTV et qui seront impliquer dans les prochaines années. Il s'agit du locotracteur AISNE N°33, de la 030-T-4, de la 230-G-352 et son tender et des 2 voitures Express-Nord rapatriées au dépôt il y a 2 ans.

Comme, on ne peut pas être derrière et devant l'appareil, vous n'aurez droit qu'à une photo de Bruno sous l'A3B4 :

Du côté de l'aiguille triple en cours de modification, Olivier et Laurent ont donc modifié le coeur par découpe à la tronçoneuse :

l'objectif est donc de modifier les rayons de courbure d'un branchement triple récupéré à l'ancien dépôt RTA de Gauchy pour desservir :
- La future voie 3 (3ième voie sous le batiment),
- La voie 4 (ou sont garées les 2 voitures Express-Nord),
- La future voie 5.

Et donc Aline et Anthony ont relancé l'opération nettoyage de la 030-T-4 :

Après ce nettoyage en règle, nous allons commencer à déposer les ajouts réalisés par la sucrerie de Boiry afin de la ramener dans le type 139R et être en mesure de lister les travaux à réaliser sur la chaudière :rhaaa:

En fin de journée, Bruno et moi nous sommes relevés et avons passé une petite heure sur le compresseur de la 140-C à essayer de débloquer l'écrou de fermeture du tiroir de la tige de renversement. :mur: :mur: 2 mecs avec une clé à chocs et un chalumeau pendant 1 heure et elle n'a pas bougé d'un 1/100ième.

En paralèlle de ces travaux, nos membres retraités et/ou disponibles le jeudi ont continué à travailler sur les chantiers en cours sur la 030-T-3 : reprise du carré de commande du jette-feu et réparation des supports de ce même jette-feu.

Prochaine séance de travail à St-Quentin dans 2 semaines pour ma part. Avec si tout va bien le renfort des copains pour une séance de samedi matin à dimanche midi. L'occasion de travailler sur la 140-C et en particulier son compresseur toujours en cours d'expertise/reprise/révision... Ce sera long, mais on va y arriver !

Si vous ne savez pas quoi faire, n'hésitez pas à passer donner un coup de main... :mrgreen:
@+

Antoine

230-G-352
Bavard

Messagepar Jouefiste
21 Nov 2011, 20:24

Je préfére laisser la partie technique a Antoine qui est plus conaisseur que moi, bon voila chose faite :cool:

Au passage j'ai perdu ma pastule pour grater, dans l'endroit rempli d'eau :H2: Samedi je pense continuer la 030T4 si il n'y a rien d'urgent a faire, encore pas mal de graisses et de rouille a enlever, je ferais des photos pour le forum.

Et comme tu le fait remarquer, on a toujours besoin d'un coup de main a l'atelier! Même une fois par mois ou plus éspacé ... Et puis comme vous pouvez le constater, même ma copine met la main a la patte (décorations de Noël, travaux sur la 030T4 et bientôt serveuse dans la voiture restaurant), on trouve a chacun des compétences, et tout est utile a faire!
Sa n'engage que moi, mais je trouve qu'avec la petit équipe présente les jeudi et samedi principalement, on avance plutôt bien malgrés tout, mais si on était plus, forcement sa irait encore plus vite :applause: .

Parcontre, il y avait une séance travail sur le Picasso le 11 novembre je crois? Je n'avais pas conaissance des dates, sinon j'aurais participé, en tout cas les travaux ont l'air d'aller bon train :mrgreen: Un petit descriptif des travaux réalisé dessus Antoine? :siffle:
On peux aussi mettre les dates des séances de travail pour cet engin, non? Enfin je propose, sa pourrait en interesser certains. :ange:

A bientôt, Anthony.
Jouefiste

Messagepar Jouefiste
26 Nov 2011, 23:31

Allé hop, petit compte rendu de la séance de ce samedi 26 novembre 2011 ...

Aline toujours au nettoyage de la 030T-4:
Image

Olivier a l'apprentissage sur la pelle Poclain avec comme professeur Jean-Pierre (la semaine prochaine c'est moi l'apprenti :ange2: ).
Image

Moi, Laurent et Jean-François au remontage du groupe éléctrogéne de la voiture restaurant, sa fonctionne bien, les voyageurs appréçierons l'éclairage pour le retour du trajet et bien évidemment le chauffage, voyages qui, je rappel, seront les 11 et 18 décembres 2011, c'est bientôt! :siffle:
Image

Pendant qu'une équipe a travaillé activement sur l'autre 030T, les détails techniques seront peut être donnés par Olivier (?).
Image

Entre temps, les mesures pour les modification de l'aiguillage ont étaient prise avec Pascal, et le bonheur fut trouvé dans les rails stockés içi et la, plus qu'a faire oeuvre!

Une semaine sur deux Antoine vous donne des infos un peut plus technique, puisque moi je ne suit pas tous les travaux réalisés, mais bon vous voyez en gros ce qui a était fait.

Bon alors Antoine, tu va venir a bout de l'écrou sur le compresseur samedi? Je raméne l'apéro pour la séance d'aprés ou tu sera présent si tu réussit :apero: Faut bien trouver des motivations non? :ggg:
Jouefiste

Messagepar 230-G-352
10 Déc 2011, 13:36

Bonjour à tous,

Avec un peu de retard, une semaine environ, :siffle: :siffle: voici donc les photos des travaux en cours à l'atelier.

Samedi dernier, à mon arrivée, j'ai pu faire des photos sur les travaux réalisés au cours des dernières séances de travail :

Repose du plan de grille de la 030-T-3 après la visite du jette-feu :

Meulage du coeur précédemment découpé par Laurent et Olivier :

Juste après ce petit tour, nous avons mis le C-61041 en préchauffage : couvertures et chauffage à air pulsé dans le compartiment moteur afin de préchauffer le moteur et donc faciliter son démarrage l'après-midi. Il ne faut pas oublier qu'il y a 190 litres d'huile dans le carter et que lorsqu'il fait froid elle est bien dure à mettre en mouvement...

Opération suivante, rattraper le jeu apparu sur la crosse côté gauche. Cela se passe en 3 temps :

1- Calage et dépose du patin supérieur :

2- recherche dans les réserves d'une cale permettant de rattraper le jeu ou fabrication d'une cale neuve. Sur ce coup là, j'ai fabriqué une cale neuve qui permet de rattraper le jeu et de remplacer une des cales déjà présentes :

3- Remontage de l'ensemble, là il ne manque que les boulons de fixation du haut de crosse :

2nde opération indispensable à réaliser avant le week-end du 10 et 11 décembre : la repose de la vanne de prise de vapeur de l'injecteur côté mécanicien. Nous devons remplacer une fourrure interne de la vanne pour avoir un bon fonctionnement de la vanne à l'ouverture et à la fermeture. Pour cela elle a été confiée à un tourneur qui devait refaire cette fourrure, mais n'a pas eu le temps de le faire dans le temps imparti entre les trains de fin octobre et les trains du Père Noël. La vanne doit être remontée pour les week-ends des 10 et 11 et 17 et 18 décembre. Elle sera démontée juste après pour finir la réparation.

C'est Bruno qui s'y colle. Première opération, remplacer la garniture du presse étoupe avant de préparer la pose :

Pendant le remontage, j'en profite pour aller dehors voir les travaux réalisés à l'extérieur :

Jean-Paul et Christian travaillent sur l'aiguille triple en cours de modification :

Et Anthony lui est en formation conduite de la TY-45. C'est l'occasion de déplacer quelques tas de terre pour niveler le terrain autour du dépôt :

D'autres membre, Olivier et Christian08, sont partis en ligne avec mon paternel et Laurent pour une première session de formation à la conduite diesel sur le C-61041 préparé le matin.

De retour à l'intérieur, je trouve Bruno et Rhys, membre gallois de l'association qui vient a peu près tous les 2 mois en grande discussion sur le WELSHPOOL et LLANFAIR LIGHT RAILWAY. Il faut dire qu'ils en sont membres
tous les deux... C'est aussi cela le CFTV, des gens qui aiment le chemin de fer et vont parfois dans d'autres associations pour voir comment sont abordés les problèmes que nous rencontrons tous et échanger avec les amis. C'est aussi comme ça, et en accueillant les amis des autres assos que nous améliorons en permanence notre façon de voir les choses et d'entretenir notre matériel.

A tous les 3, nous nous attaquons la suite de la révision du compresseur de la 140-C-314. Au programme, fin du démontage du bouchon du tiroir de la tige de renversement du compresseur et début de la visite de la visserie du
compresseur en préalable à son remontage.

Rhys se colle au déblocage et au graissage des vis du compresseur :

Avec Bruno, après avoir vérifié par acquis de conscience que la clé à choc ne pouvait toujours pas débloquer le bouchon malgré 15 jours passés dans du transyl, nous avons commencé à chauffer la pièce en question :

Un petit quart d'heure de chauffe plus tard, on refroidit la pièce dans l'espoir que la dilatation puis la contraction forcée permettent de décoller les fonds de filets :

Après cela, un petit coup de clé à chocs et c'est venu...

Maintenant que le bouchon est venu, nous en profitons pour contrôler l'alignement de la tige de renversement :

Cet alignement est important, c'est la tige qui commande l'inversion du sens des pistons vapeur du compresseur.

Et voilà pour samedi dernier. A partir d'aujourd'hui, nous sommes dans les week-ends des Trains du Père Noël, les 2 dernières circulations de l'année. Espérons que nous ne serons pas obligés d'annuler un de ces trains à cause
des intempéries comme l'année dernière...

Dernier petit point pour répondre à Anthony qui demandait un compte rendu des travaux réalisés sur le Picasso, je ne peux malheureusement rien faire, je ne sais pas ce qu'ils ont fait. Je pense qu'ils ont travaillé sur la suite des problèmes de corrosion de la caisse, mais je n'en sais pas plus.
@+

Antoine

230-G-352
Bavard

Messagepar Jouefiste
13 Déc 2011, 12:03

Merci pour le reportage Antoine!

Je n'ai pas d'informations a donner sur la séance de ce samedi, je n'étais pas présent (cadeaux de Noël et révisions pour ma copine ...), mais j'étais évidemment présent dimanche pour le premier train de Noël qui s'est déroulé sans trop d'encombres, et des voyageurs satisfaits! Quoi de plus agréable que le sourir d'un enfant devant le pére Noël :mdr2:

Pour ma part, j'étais en aide conduite avec le pére d'Antoine, j'ai donc pu encore en apprendre d'avantage (la formation est longue pour pouvoir occuper en autonomie un poste pour l'exploitation, il ne s'agit pas de faire n'importe quoi!).

On se demande si les gens viennent pour voir le pére Noël ou la 030T3 :siffle: :ange:

Je vais essayer de récuperer des photos, au pire, j'en ferais quelques-unes dimanche pour le deuxiéme train de Noël.

Bon, samedi je continue la T4 si il n'y a rien a faire d'urgent ;)
Jouefiste

Messagepar 230-G-352
17 Déc 2011, 23:00

Bonsoir à tous,

En direct de l'atelier du CFTV, ou on commence un peu à se peler grave, voici les dernières nouvelles des travaux :

La priorité de la journée était la préparation de la 030-T-3, de la WR-3585 et du reste de la rame pour le dernier train de la saison qui aura lieu demain.

Mais cela n'a pas empêché Yvon de travailler au revernissage des sièges de l'une des 2 C7 ex-DR non utilisée actuellement.

Après mon arrivée, il a lui aussi apporté sa contribution à la révision du compresseur de la 140-C-314 en continuant le travail très ingrat mais indispensable du contrôle de la boulonerie :

De mon côté, en attendant l'arrivée des autres membres, j'ai appliqué une 2nde couche de peinture noire sur le graisseur mécanique du compresseur.

A l'arrivée des autres membres, nous avons procédé au chargement du charbon pour demain, nettoyé les voitures, coupé du bois pour l'allumage de demain :

Vu passer nos mères Noël, en civil aujourd'hui, en tenue demain... :

Et en fin d'après-midi, j'ai anticipé mon graissage de demain matin, l'allumage de nuit ne facilite pas vraiment le mécanicien qui doit passer sous la machine pour faire les boites d'essieux.

Avant de se quitter, une vue générale du coeur d'aiguille en cours de modification :

Le travail avance doucement, mais nous espérons bien pouvoir faire entrer une troisième voie sous les dépôt un de ces jours...

J'espère que La_case pourra mettre d'autres photos, la moisson a été assez pauvre de mon côté, mais j'espère pouvoir en faire quelques unes demain...
@+

Antoine

230-G-352
Bavard

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le CFTV