Page 1 sur 7

140 - C - 314

MessagePosté: 18 Mai 2017, 19:11
par Michel3
Une autre équipe travaille sur la 140 C 314, il reste encore pas mal de petits et gros trucs a terminer



Pas encore de photo mais ça viendra

Re: 140 - C - 314

MessagePosté: 19 Mai 2017, 08:49
par domi
Pour le moment elle ne roule pas, comme semble l'indiquer la photo ?

Domi

Re: 140 - C - 314

MessagePosté: 19 Mai 2017, 09:07
par 230-G-352
Elle a été donnée bonne pour le service touristique le 16 août 2016.

Pour le moment, elle est en travaux hivernaux (bon je sais que le printemps est arrivé depuis 2 mois mais... :D )

Elle devrait faire sa première marche 2017 mi juin avant d'être l'une des stars de notre festival des 40 ans les 1er et 2 juillet prochains.

Re: 140 - C - 314

MessagePosté: 19 Mai 2017, 18:05
par JAMO021
Elle est toujours aussi belle la 140C ! Et en plus elle est toute neuve !

Je note les dates du 1er et 2 juillet sur mes tablettes. :cool:

Re: 140 - C - 314

MessagePosté: 24 Mai 2017, 18:19
par 230-G-352
Bonjour à tous,

Beaucoup de photos à partager, du coup je vais faire plusieurs posts.

Première partie, l'avancement des travaux de révision et de modernisation de la robinetterie de la locomotive. Bruno (DECAUVILLE) est allé faire un tour chez notre sous-traitant et il a rapporté quelques photos :)

On commence par les robinets de réglage du graisseur à condensation qui sont remplacés en neuf intégral :



Puis un petit boulot sur le sifflet :


La nourrice et les PV de chauffage vapeur et du réchauffage du graisseur à condensation :



Les PV des injecteurs :


Les PV du souffleur et du compresseur :



Et pour terminer une nouvelle pièce intermédiaire entre la nourrice et la PV d'isolement de la vanne d'extraction :


La pièce en acier précédente à complètement arraché les filets de la nourrice au démontage, ils en réalise donc une nouvelle en bronze qui ne devrait pas avoir de problème d’interaction bronze/acier... :siffle: :siffle: :siffle:

Du bien beau boulot et surtout le passage en clapet et siège remplaçable qui facilitera la maintenance :) Bref du moderne dans de l'ancien sans le dénaturer :D ça me plait bien ce genre de démarche :!: :!:

Re: 140 - C - 314

MessagePosté: 24 Mai 2017, 18:35
par 230-G-352
c'est encore moi :D

Autre chantier en cours : le remplacement de la colonne d'échappement et de ses goujons de fixation à la machine.

Comme je vous l'avais expliqué l'échappement et la colonne avaient été démontés au tout début de l'année. Il nous fallait maintenant percer et enlever les goujons.

Jean-Paul s'y est collé cette semaine avec l'aide de Christian et Jérôme (l'auteur de la photo ci-dessous) :


Et samedi en milieu d'après-midi les 4 goujons étaient (enfin ;) ) démontés :


Et tout ça sans dommage pour la locomotive :


Il n'y a qu'à rafraîchir les filets avec le bon taraud avant de mettre en place les goujons et la nouvelle colonne d'échappement réalisée à l'atelier en mécano soudé en repartant du plan d'origine (c'était une pièce moulée) :


Pour la réalisation des goujons, Christian et Jérôme se concertent sur les dimensions et surtout quelques petits aménagements pour faciliter la pose :


Et comme nous avons eu la possibilité d'avancer rapidement sur l'usinage, les goujons sont prêts depuis lundi soir :)


Le taraud sera livré avec les goujons afin de rafraîchir les filets, les nouveaux joints sont eux aussi terminés depuis mardi soir, il n'y a plus qu'à tout remonter comme dirait l'autre :P

Re: 140 - C - 314

MessagePosté: 29 Mai 2017, 14:36
par 230-G-352
Bonjour à tous,

Autre chantier en cours, le remplacement de la partie centrale du cendrier de la 140. Voilà quelques photos prises les 20 et 21 mai derniers.

Ca commence par la mise en forme du fond qui a une forme particulière liée au passage du dernier essieu moteur. Comme nous n'avons ni rouleuse, ni plieuse ( :| ) nous faisons avec les moyens du bord, c'st à dire la Poclain ;)



et voilà le résultat :


Qui est confronté à un des anciens flans de cendrier afin de vérifier la courbure obtenue :


De ce côté là, c'est bon et surtout ça ressemble à quelque chose ce qui n'est plus le cas de la place à remplacer :siffle: :siffle:


Par contre pour les flans, ce n'est pas aussi facile... Le samedi, très gros travail de découpe et de mise en forme a été réalisé :


Avant et après pliage :



Une fois ce premier flan obtenu, les gars l'essaient en position :


Malheureusement, la pièce ne correspond pas :( comme il est tard, on pose tout ça jusqu'au dimanche matin ;)

Le Dimanche, dès 8h30, c'est reparti pour les flans de cendrier !

Meulage :


Puis soudure du premier flan et meulage du second :




De son côté Bruno fait des étincelles avec la meule :D


Le premier flan rectifié est enfin prêt pour essayage :


Ce que Michel et Didier s'empressent de faire :


Et comme il se place bien, il est pointé en place pour préparer le futur assemblage !

De son côté, Bruno termine le second flan de cendrier :



Qui est immédiatement essayé dans le cendrier puis pointé en position :



C'est malheureusement la fin de la séance, il reste du boulot avant les premiers trains...

Dernier chantier du week-end, boucher le trou de la caisse à eau. Après avoir localisé la fuite, un contrôle de la caisse a permis de déterminer une zone minimale à remplacer. Cette zone est découpée et préparée pour la soudure :


Puis Jérôme et Grégory soudent la nouvelle pièce :



Le résultat a l'air bien sympa :


Il ne reste qu'à tester en remplissant le tender :)

Re: 140 - C - 314

MessagePosté: 30 Mai 2017, 10:20
par Michel3
Je suis toujours en admiration devant le travail de la tôle :applause: :applause: !!!!

Re: 140 - C - 314

MessagePosté: 30 Mai 2017, 13:31
par 130HSP
La rouleuse Poclain tous le savoir faire Français :o , le summum du System D. :coeur1:

Un grand Salut à la bande d'Antoine :applause: :applause: :applause:
JMichel

Re: 140 - C - 314

MessagePosté: 30 Mai 2017, 15:18
par 230-G-352
Merci Jean-Michel !

Alors on te verra en juillet ?

@ bientôt,

Antoine