BB 66252

Animateurs: 230-G-352, Michel3

Re: BB 66252

Messagepar Michel3
10 Avr 2018, 23:02

Travaux de peinture .......

Avatar de l’utilisateur
Michel3
 
Messages: 830
Enregistré le: 22 Sep 2010, 22:17

Re: BB 66252

Messagepar chtirentais
12 Juin 2018, 10:39

en ligne

chtirentais
 
Messages: 126
Enregistré le: 12 Oct 2013, 17:30

Re: BB 66252

Messagepar 230-G-352
31 Juil 2018, 18:00

Bonjour à tous,

Les week-end des 14 et 15 juillet et le dimanche 22 juillet, la BB-66252 a eu un comportement bizarre au point que le mécanicien du train du 22 juillet a cru un moment qu'il allait être obligé de demander le secours à 2 km du dépôt. :o

Damien, membre du CFTV depuis longtemps, et qui a été responsable de l'atelier du dépôt de Chalindrey, est passé entre le 15 et le 22 pour faire une visite de toute la partie électrique et n'avait rien trouvé. Nous avons donc décidé avec Alan (A1AA1A) de nous pencher sur le moteur et de commencer par le circuit d'alimentation du moteur.

Nous nous sommes donc retrouvé tous les deux dimanche 29 juillet et on a commencé par ouvrir un maximum de capots pour pouvoir accéder au moteur et au circuit de gas-oil.



un petit plan rapproché sur le V16 MGO :


Nous avons donc suivi le circuit de gas-oil et nous sommes arrivés à la pompe et à l'ensemble pré-filtre et filtres.



le petit, c'est le pré-filtre, les 3 grands sont les filtres à gas-oil proprement dit.

On dépose tout et on commence la visite et le nettoyage. Alan commence par les filtres :


Et moi, je m'attèle au pré-filtre, et là il y a du boulot :



Après cette grosse opération de nettoyage, on remonte tout ça et on essaie de mettre en charge le circuit et de démarrer le moteur. Le moteur démarre, mais il est incapable de tenir le ralenti :(

Alan commence alors à remonter le circuit de gas-oil et il fait la découverte de la journée : un écrou de serrage du raccord sur le nez de pompe du tuyau qui va du pré-filtre à la pompe est cassé et ne peut donc pas assurer un serrage correct du raccord.



On démonte le tuyau et c'est parti pour une réparation par brasure à l'argent :




un peu de finition, histoire de pouvoir serrer le raccord avec une clé et on remonte l'ensemble.


Alan s'attelle alors à la recherche d'autres fuites, tant qu'à faire autant tout vérifier et j'allume le barbecue, on ne va pas se laisser abattre 8-)


Et pendant que les brochettes commencent à cuire tranquillement, Alan qui a fini son tour des raccords de gas-oil démarre le moteur diesel du 66000 et la nouvelle attendue arrive : le moteur tient son ralenti sans problème et est même capable de monter dans les tours sans perturbation :


Une bonne nouvelle n'arrivant jamais seule :cool: :cool: , la viande est cuite, à table ! :bave:


Après cette petite collation, nous sommes partis en ligne pour un aller-retour haut-le-pied entre St-Quentin et Mézières-sur-Oise. L'occasion pour moi de faire quelques films avec l'aide d'Alan.

Avant de repartir de Mézières-sur-Oise et de faire des essais de démarrage et de traction dans la rampe de 15 mm/m du retour, j'en profite pour faire une petite photo de la gare :)


J'ai assemblé mes films et je les ai mis sur youtube :

phpBB [video]

Mettez du son pour profiter des turbos du 66000 qui fonctionne très bien :D

L'engin est à disposition de l'exploitation pour les prochains trains de l'été en attendant le retour du C-61041 qui devrait sortir de Révision Intermédiaire vers la mi-août :)
@+

Antoine

Visitez http://www.cftv.fr
Retrouvez le CFTV sur Facebook :
http://www.facebook.com/pages/Saint-Que ... 6782885329
Avatar de l’utilisateur
230-G-352
Bavard
 
Messages: 1004
Âge: 52
Enregistré le: 14 Déc 2009, 18:52
Localisation: Matha - Charente-Maritime

Re: BB 66252

Messagepar 230-G-352
01 Aoû 2018, 10:28

Salut !

Dimanche, pendant qu'avec Alan nous travaillions sur le 66000, nous avons eu la visite d'une journaliste du Courrier Picard.

Elle a fait un petit article sympa sur les bénévoles qui viennent travailler le dimanche sur la matériel historique pour lui permettre de rouler :

http://www.courrier-picard.fr/126720/article/2018-07-29/le-petit-train-touristique-du-vermandois-stoppe-quai-saint-quentin
@+

Antoine

Visitez http://www.cftv.fr
Retrouvez le CFTV sur Facebook :
http://www.facebook.com/pages/Saint-Que ... 6782885329
Avatar de l’utilisateur
230-G-352
Bavard
 
Messages: 1004
Âge: 52
Enregistré le: 14 Déc 2009, 18:52
Localisation: Matha - Charente-Maritime

Re: BB 66252

Messagepar hammondandco
01 Aoû 2018, 16:37

Bonjour,

- j'étais prêt à me mettre en route dimanche pour venir à St Quentin, lorsqu'au tout dernier moment j'ai vu la mention "sauf le 29 juillet"... damned ! ; alors ça sera dimanche prochain possiblement, sauf s'il y a une annonce sûre de retour à venir de la 61000 (que je voudrais privilégier) ;

- pour revenir à ce souci de circuit de gasoil, si je comprends bien :
le circuit est successivement réservoir(s), robinet, petit filtre, entrée de la pompe électrique
> donc jusque là, on est en dépression, la pompe aspire
puis sortie de la pompe, les gros filtres, puis le moteur
> et donc là on est en pression.
j'en déduis que l'avarie était que les gros filtres et donc le moteur recevaient un mélange de gasoil et d'air, ceci difficile à voir par simple examen visuel (et même peut-être que de l'air par moment ?).
si le manque d'étanchéité avait été en aval de la pompe, il y aurait eu fuite visible (et dangereuse !) du carburant.

sans prétention aucune (parce que j'aime bien comprendre, plutôt que de faire semblant de) : ai-je bien pigé ?
hammondandco
 
Messages: 78
Enregistré le: 16 Juin 2013, 15:28
Localisation: haute normandie

Re: BB 66252

Messagepar 230-G-352
01 Aoû 2018, 17:33

Oui c'est ça, il y avait une entrée d'air avant le nez de pompe et donc le moteur recevait de l'air dans le gas-oil ce qui se traduisait par un fonctionnement erratique avec parfois des manques de puissance tels que le moteur calait.

Pour le C-61041, sauf gros problème, il devrait sortir de l'atelier le 18 août. Il ne reste plus qu'à :

- Commander les cosses neuves compatibles avec les nouvelles batteries, si tout va bien on devrait valider le type de cosses demain et lancer la commande dans la foulée.
- Finir le remplissage des réducteurs des essieux moteurs avant.
- Mettre en place la batterie neuve avec cosses neuves et câblage neuf ce qui, une fois réceptionnées les cosses neuves, devrait prendre moins d'une journée.

Et si nous respectons les délais et que nous arrivons a réaliser une marche d'essai concluante de la locomotive dans la journée du 18 août, il se pourrait que l'engin soit engagé dans l'exploitation dès le 19 août, en tout cas l'équipe prévue est bonne à la conduite de l'engin ;)
@+

Antoine

Visitez http://www.cftv.fr
Retrouvez le CFTV sur Facebook :
http://www.facebook.com/pages/Saint-Que ... 6782885329
Avatar de l’utilisateur
230-G-352
Bavard
 
Messages: 1004
Âge: 52
Enregistré le: 14 Déc 2009, 18:52
Localisation: Matha - Charente-Maritime

Re: BB 66252

Messagepar hammondandco
01 Aoû 2018, 18:30

Bon, très bien, merci.
Je reste, nous restons attentifs aux nouvelles, alors.
Et bon courage.

(avez-vous remarqué que ces garçons courageux mènent plein d'opérations mécaniques quand il gèle nettement, aglagla ; et là, l'inverse, doit faire bon, mais ça doit manquer un peu de confort...)
hammondandco
 
Messages: 78
Enregistré le: 16 Juin 2013, 15:28
Localisation: haute normandie

Re: BB 66252

Messagepar sncb_nmbs
01 Aoû 2018, 19:04

tient Antoine puisque nous sommes dans les questions pour édification personnelle :



les petits orifices ne servent-ils pas à plomber le raccord au moyen d'un fil perlé et d'un plomb :?:
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
Avatar de l’utilisateur
sncb_nmbs
Bavard
 
Messages: 8476
Enregistré le: 25 Déc 2013, 10:29
Localisation: Carolo expatrié en hexagonage

Re: BB 66252

Messagepar 230-G-352
02 Aoû 2018, 07:54

Salut Super-Belgico,

Les trous dans les deux écrous sont prévus pour freiner le raccord et ainsi éviter qu'il ne se desserre.

On passe une boucle en fil de fer dans chacune des deux pièces et on s'assure que ce fil soit bien tendu. Les 2 pièces sont ainsi solidarisées. Cette technique est utilisée en compétition auto et moto en particulier.

Pour le 66000, il n'y avait pas de frein, nous ne l'avons donc pas reconduit.
@+

Antoine

Visitez http://www.cftv.fr
Retrouvez le CFTV sur Facebook :
http://www.facebook.com/pages/Saint-Que ... 6782885329
Avatar de l’utilisateur
230-G-352
Bavard
 
Messages: 1004
Âge: 52
Enregistré le: 14 Déc 2009, 18:52
Localisation: Matha - Charente-Maritime

Re: BB 66252

Messagepar sncb_nmbs
02 Aoû 2018, 11:27

:cool: Merki Antoine
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
Avatar de l’utilisateur
sncb_nmbs
Bavard
 
Messages: 8476
Enregistré le: 25 Déc 2013, 10:29
Localisation: Carolo expatrié en hexagonage

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le CFTV

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités