030-T SACM ex-HBC N°1
Posté: 04 Avr 2021, 00:05
Salut !
Il y a 2 ans, Jean-Paul LESCAT, Président de la FACS, Fondateur et Trésorier historique du CFTV et ami de très très très longue date, forcément je le connais depuis que je suis môme, j'avais 5 ans lors de la fondation du CFTV... me contacte et m'informe que Jean-Philippe ISNARD va donner son matériel à la FACS et que cette dernière va chercher deux associations à qui confier les 2 locomotives à vapeur : la 030-T Corpet-Louvet et la 030-T SACM toutes les deux anciennes des HBC.
Au même moment, le CFTV est toujours à la recherche d'une solution pour mettre rapidement en circulation une "petite" locomotive sur la VFIL St-Quentin - Origny-Ste-Benoîte et pour combler le "trou" de puissance entre les 030-T Fives-Lille de 500 ch et la 140-C (et la 230-G) de 1500 ch. Alors le bureau prend la décision de tenter le coup, mais comme nous sommes déjà dépositaire de 2 locomotives FACS : la 140-C-314 et la 230-G-352, il s'agit de convaincre...
J'ai donc préparé un dossier permettant de convaincre le CA de la FACS de nous faire confiance une troisième fois
Ceux qui me connaissent un peu savent que c'est un exercice que je maitrise et après une présentation de notre dossier à une partie du CA, le 11 mai 2019, nous avons eu la chance de convaincre une troisième fois la FACS de nous faire confiance.
Après la mise au point de la convention, et avoir reçu le soutient du département de l'Aisne, je suis allé le 15 janvier 2020 à Ambert pour organiser le chargement et le COVID nous est tombé dessus...
Un an plus tard, nous avons enfin pu charger la machine ce samedi après-midi, le convoi va prendre la route mardi matin et devrait arriver en Picardie le 8 avril prochain
Ne pouvant me rendre sur place pour le chargement, c'est Michel qui s'y est collé et voici donc les premières photos de la préparation du chargement envoyées par Michel (la première) et Jean-Philippe ISNARD (2ème et 3ème) lui même qui depuis le début de cette aventure nous aide beaucoup.
Après les premières étapes purement administratives, la première étape technique est lancée, une nouvelle aventure se dessine pour cette locomotive et le CFTV. J'essaierai de vous informer des avancées au fil de l'eau et si vous voulez participer à cette aventure n'hésitez pas, il n'y a jamais assez de membres dans nos associations
Il y a 2 ans, Jean-Paul LESCAT, Président de la FACS, Fondateur et Trésorier historique du CFTV et ami de très très très longue date, forcément je le connais depuis que je suis môme, j'avais 5 ans lors de la fondation du CFTV... me contacte et m'informe que Jean-Philippe ISNARD va donner son matériel à la FACS et que cette dernière va chercher deux associations à qui confier les 2 locomotives à vapeur : la 030-T Corpet-Louvet et la 030-T SACM toutes les deux anciennes des HBC.
Au même moment, le CFTV est toujours à la recherche d'une solution pour mettre rapidement en circulation une "petite" locomotive sur la VFIL St-Quentin - Origny-Ste-Benoîte et pour combler le "trou" de puissance entre les 030-T Fives-Lille de 500 ch et la 140-C (et la 230-G) de 1500 ch. Alors le bureau prend la décision de tenter le coup, mais comme nous sommes déjà dépositaire de 2 locomotives FACS : la 140-C-314 et la 230-G-352, il s'agit de convaincre...
J'ai donc préparé un dossier permettant de convaincre le CA de la FACS de nous faire confiance une troisième fois
Ceux qui me connaissent un peu savent que c'est un exercice que je maitrise et après une présentation de notre dossier à une partie du CA, le 11 mai 2019, nous avons eu la chance de convaincre une troisième fois la FACS de nous faire confiance.
Après la mise au point de la convention, et avoir reçu le soutient du département de l'Aisne, je suis allé le 15 janvier 2020 à Ambert pour organiser le chargement et le COVID nous est tombé dessus...
Un an plus tard, nous avons enfin pu charger la machine ce samedi après-midi, le convoi va prendre la route mardi matin et devrait arriver en Picardie le 8 avril prochain
Ne pouvant me rendre sur place pour le chargement, c'est Michel qui s'y est collé et voici donc les premières photos de la préparation du chargement envoyées par Michel (la première) et Jean-Philippe ISNARD (2ème et 3ème) lui même qui depuis le début de cette aventure nous aide beaucoup.
Après les premières étapes purement administratives, la première étape technique est lancée, une nouvelle aventure se dessine pour cette locomotive et le CFTV. J'essaierai de vous informer des avancées au fil de l'eau et si vous voulez participer à cette aventure n'hésitez pas, il n'y a jamais assez de membres dans nos associations