Le CFTV

Animateurs: 230-G-352, Michel3

Re: Le CFTV

Messagepar BB67300
04 Mar 2023, 10:27

230-G-352 a écrit:Salut !

Maintenant que ça commence à sortir, on va pouvoir en parler !

Le CFTV va récupérer une grosse partie de l'ancien EP Nestlé à Itancourt. Il y a là deux voies noyées en alignement que nous espérons à terme couvrir pour y protéger le matériel.

Dans le même temps, nous allons vider progressivement sur les prochaines semaines l'EP RTA.

En effet de très gros travaux d'extension des garages RTA sont à venir et ces travaux vont provoquer une réduction drastique de la place dévolue au stockage du matériel ferroviaire du CFTV et c'est là que la disponibilité de l'EP Nestlé prend toute son importance !

Pour terminer dans les mouvements à venir de matériels au CFTV, nous devrions très prochainement enfin finaliser un dossier initié il y a plus de 5 ans et une partie de la collection devrait rejoindre l'abri de la halle marchandise de St-Quentin.

Pour résumer, pendant 3 ans nous n'avons pas pu rouler, mais nous avons réussi à faire avancer des dossiers capitaux pour l'avenir de notre matériel et ce travail de trèèèèèèès longue haleine porte enfin ses fruits :)


Donc, plus de remise en état des voies à la RTA comme initialement prévu si on suit bien (puisque ça dégage) ?
Et il n'y avait pas moyen d'acquérir le bâtiment Nestlé desservi par l'embranchement vu que Nestlé dans les H de France, ça sent le sapin ? A moins qu'ils ne fassent que de la location à des tiers ?
Parce que, les bâtiments SNCF, c'est d'une fiabilité toute relative : un changement de directeur de région, un promoteur très généreux (et là, il y a de quoi faire un beau projet), un risque soudain pour la sécurité (avéré ou faux), et hop, dehors ! :diable2:
En plus, elle est du mauvais côté cette halle : il faut traverser toutes les voies pour accéder vers ou depuis l'embranchement CFTV.
BB67300
Bavard
 
Messages: 1399
Enregistré le: 08 Oct 2019, 13:46

Re: Le CFTV

Messagepar 230-G-352
04 Mar 2023, 23:33

BB67300 a écrit:
Donc, plus de remise en état des voies à la RTA comme initialement prévu si on suit bien (puisque ça dégage) ?
Et il n'y avait pas moyen d'acquérir le bâtiment Nestlé desservi par l'embranchement vu que Nestlé dans les H de France, ça sent le sapin ? A moins qu'ils ne fassent que de la location à des tiers ?
Parce que, les bâtiments SNCF, c'est d'une fiabilité toute relative : un changement de directeur de région, un promoteur très généreux (et là, il y a de quoi faire un beau projet), un risque soudain pour la sécurité (avéré ou faux), et hop, dehors ! :diable2:
En plus, elle est du mauvais côté cette halle : il faut traverser toutes les voies pour accéder vers ou depuis l'embranchement CFTV.


Salut !

La RTA est devenue une régie régionale et ce changement implique de grosses évolutions dans les emprises de Gauchy qui vont se traduire par une grosse réduction de la place disponible pour le ferroviaire, malheureusement... Mais nous devrions pouvoir y retourner après les travaux pour pouvoir y garer quelques matériels, donc la RTA ce n'est pas définitivement terminé, mais y retourner prendra du temps.

Du côté d'Itancourt, malheureusement le bâtiment ne nous sera pas accessible , il est prévu d'implanter une route en travers des voies au ras du bâtiment et cette route nous empêchera d'entrer dans le bâtiment qui est/devrait être occupé par de nouvelles entreprises... Quand à acheter le bâtiment ou une partie de celui-ci c'est impossible pour nos finances...

Et pour terminer, la halle marchandises de la gare de St-Quentin, c'est une solution temporaire pour nous permettre de pérenniser un garage abrité pour le matériel situé du bon côté de Paris - Bruxelles parce que même si ce n'était que du matériel pour les circulations occasionnelles qui était garé dans cette halle l'accès au matériel est difficile et je ne parle même pas des mouvements de matériel...

Donc tu auras compris que cet état est une étape vers quelque chose de mieux, mais un point de passage indispensable pour la pérennité de notre matériel. L'avenir devrait nous permettre de faire de belles choses pour notre matériel, en tout cas nous avons des partenaires qui sont en train de se mettre en ordre de bataille pour nous accompagner dans la démarche !
@+

Antoine

Visitez http://www.cftv.fr
Retrouvez le CFTV sur Facebook :
http://www.facebook.com/pages/Saint-Que ... 6782885329
Avatar de l’utilisateur
230-G-352
Bavard
 
Messages: 1004
Âge: 52
Enregistré le: 14 Déc 2009, 18:52
Localisation: Matha - Charente-Maritime

Re: Le CFTV

Messagepar BB67300
06 Mar 2023, 02:20

Merci pour tes explications ;) .
Effectivement, c'est de plus en plus compliqué tout ça, et c'est une perte d'énergie et de temps qui pourraient être utiles à d'autres activités.
Quand je vois le dossier qu'il faut monter pour simplement avoir le droit d'ouvrir une porte :ggg: :mur:
Enfin, l'essentiel est de sécuriser votre matériel, car les voleurs, eux, n'ont pas de problèmes administratifs :diable2:
Et vivement le retour des circulations :cool:
BB67300
Bavard
 
Messages: 1399
Enregistré le: 08 Oct 2019, 13:46

Re: Le CFTV

Messagepar 230-G-352
08 Mar 2023, 23:48

Salut !

Ce n'est pas que l'ouverture de la porte qui a été un problème, il a fallut :
  • faire contrôler la voie,
  • faire contrôler les différentes aiguilles qui devaient être utilisées pour atteindre la halle,
  • attendre que SNCF Réseau autorise les mouvements
  • convaincre FRET qu'ils savent faire et que ça va le faire...

Et après tout ça, on doit aussi parfois trouver une solution lorsqu'on découvre qu'au cours des derniers travaux sur les voies de garage situées juste à côté, les vieilles traverses ont été déposées sur la voie juste devant le rideau de la halle par exemple... ou encore surmonter bien d'autres bêtises qui surviennent à l'improviste...

Bref, ça a été du sport cette histoire mais on y est arrivé ;)
@+

Antoine

Visitez http://www.cftv.fr
Retrouvez le CFTV sur Facebook :
http://www.facebook.com/pages/Saint-Que ... 6782885329
Avatar de l’utilisateur
230-G-352
Bavard
 
Messages: 1004
Âge: 52
Enregistré le: 14 Déc 2009, 18:52
Localisation: Matha - Charente-Maritime

Précédente

Retourner vers Le CFTV

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 7 invités