Bonjour à tous,
Après une longue interruption des nouvelles, pour cause de Train des Mouettes nottament, revoici des nouvelles du CFTV.
Alors, je vais profiter d'un peu de temps devant le PC pour vous passer quelques photos.
Tout d'abord, une série de photos sur le matériel du CFTV. On commence bien sur par les vapeurs
Le CFTV a actuellement 3 locomotives à vapeur au dépôt de Saint-Quentin :
La 030-T-3 Fives-Lille de 1944 :
Cette locomotive a été récupérée par notre président à la sucrerie d'IWUY (59) près de Cambrai. C'est avec elle que nous avons commencé à rouler vapeur sur ST-Quentin - Origny en 1981.
La 140-C-314 :
Cette locomotive a été construite par North British à Glasgow en 1917 pour la Compagnie des Chemins de Fer de l'Etat. Cette locomotive a été préservée par la FACS qui nous l'a confiée. C'est avec elle que nous faisons nos trains sur voies principales.
Et pour terminer la 230-G-352
:
Cette locomotive a été construite en 1923 par les Batignoles. Elle est aussi propriété de la FACS.
Maintenant les travaux !
Actuellement, nous sommes en période "creuse", le dernier train a eu lieu fin octobre (halloween) et les prochains auront lieu le 12 et 19 Décembre pour les trains du Père Noël.
les chantiers en cours portent sur :
- Le remontage de la 140-C-314,
- La remise en route de notre tour Ernault - Batignolles,
- La révision de l'atelage avant de la 030-T-3,
- Quelques bricoles comme la remise en peinture des parties rouges de la 030-T-3 et des plaques de la 140-C-314.
Le chantier 140-C-314 : nous sommes actuellement au stade du remontage après le levage et à la préparation de l'épreuve décénale.
Les opérations portent donc sur :
- la préparation des zones de contact chassis/marchepieds et le remontage du marchepieds côté chauffeur :
- Idem pour la brosse de répétition des signaux :
- Le démontage de la cabine et de la devanture en préparation dà l'épreuve décénale :
La remise en route du tour Ernault - Batignolles passe d'abord par une reprise du branchement éléctrique :
le déblocage de la tourelle, du porte outil et de la contre-pointe :
Et la révision du bac de récupération de l'huile de coupe :
Du côté de la 030-T-3, nous travaillons à la maintenance courante mais aussi pour améliorer encore notre seule locomotive en état de marche.
Du coup en complément de la visite du fond de cylindre droit qui était un peu fuyard (photo J-P. RECOUPE) :
Nous avons démonté l'atelage avant de la 030 qui était bloqué depuis plus de 30 ans :
Cela a commencé par la dépose du ressort cassé depuis ...
Il était tellement bloqué que nous avons du le découper au chalumeau pour le déposer :
Le démontage de l'écrou qui tenait le ressort n'a pas été simple non plus :
Mais tout cela n'était rien par rapport au travail nécessaire pour débloquer l'atelage en lui même. Il était complètement bloqué dans la plaque fixée sur le chassis. Nous avons du déployer des moyens pas tout à fait ordinaires, et avec le renfort du chalumeau et de 2 crics de voie :
La prochaine étape, c'est la préparation des pièces avant le remontage : décapage + vernis anti-rouille à base de bitume (Targol) sur les pièces démontées et le chassis de la machine :
Le ressort cassé sera remplacé par des rondelles caoutchouc de tampon.
En paralèlle, nous avons procédé au rattrapage des jeux sur les glissières des 2 côités :
Et pour terminer quelques petits travaux réalisés à l'atelier :
La mise en peinture des parties rouge de la 030-T-3, il fallait repeindre la traverse de choc avant ( le passage du chalumeau pour débloquer l'atelage avait un peu cramé la peinture
) et du coup pas mal de choses y sont passées, même les plaques de la 130-C-314 :
Nous allons essayer de conserver le volant de boite à fumées sans peinture, le métal nu et brillant. Si le résultat est bon, les poignées montoires avant seront elles aussi remise à nu.
Et pour terminer, nous avons passé le BDR sur la fosse histoire de comprendre pourquoi il n'a jamais freiné correctement. Et nous avons compris : cet engin assubit un choc au cours de son utilisation porécédente et cela a tordu une bonne partie de la timonerie de frein
à cause de cette déformation, il ne freinait plus que sur 1 sabot au lieu de 4
Du coup, nous avons redressé une bonne partie des pièces tordues à l'occasion d'un passage en fosse de l'engin. Il reste du travail et l'équipe du jeudi va continuer sur ce point après avoir remonté l'atelage de la 030...
Une photo des dessous de l'engin (photo J-P RECOUPE) :
Voilà donc pour les dernières nouvelles, j'espère pouvoir remettre des photos dans 1( jours après mon prochain passage à l'atelier.