Vente aux enchères avec beaucoup de matériel

Vente aux enchères avec beaucoup de matériel

Messagepar Laval56
25 Mar 2023, 11:10

Bonjour à tous,
je vous fais part d'une prochaine vente aux enchères avec beaucoup de matériel à vendre.
Toutes les pièces sont neuves dans leur boite d'origine (la boite peut être un peu abimée).
Quelques éléments sont sans mécanisme (uniquement 2 ou 3 loco).
Roco, Rivarossi, Fleishmann, Liliput, Jouef, ... De nombreuses marques sont disponibles.
https://www.facebook.com/armorencheres
https://www.armor-encheres.com/
Laval56
 
Messages: 2
Enregistré le: 25 Juil 2022, 17:07

Re: Vente aux enchères avec beaucoup de matériel

Messagepar Nomad
25 Mar 2023, 12:44

Bonjour,
.
:gne: :?: :?: Où est cette fameuse vente de modélisme, ni l'un ni l'autre sur les 2 liens ne figurent !! :gratte:
:roll:
Une fois de plus, un Combat
Le meilleur que je ne connaitrais jamais.
Vivre en ce jour.
Vivre et mourir en ce jour.
Vivre et mourir en ce Jour

.
Christian
Avatar de l’utilisateur
Nomad
 
Messages: 175
Âge: 62
Enregistré le: 03 Déc 2022, 23:30
Localisation: Haut de France


Re: Vente aux enchères avec beaucoup de matériel

Messagepar Rodolphe
30 Mar 2023, 14:40

:?: :?: :?:
Avatar de l’utilisateur
Rodolphe
Jardinier de salon
 
Messages: 23816
Âge: 51
Enregistré le: 11 Déc 2007, 12:26
Localisation: Auzeville-Tolosane, 31

Re: Vente aux enchères avec beaucoup de matériel

Messagepar BB67300
30 Mar 2023, 16:26

Ben, vu que notre ami semblait intéressé par les ventes aux enchères de matériel ferroviaire miniature, et qu'il y en avait justement une grosse en cours, je me suis permis de lui mettre le lien en direct ;)
Mais il n'a rien perdu si il ne l'a pas suivie :siffle: .
Pour la vente indiquée au début, c'est demain, mais comme c'est aussi sur interenchères, il sera toujours impossible de savoir si l'acheteur 1108 par internet qui remporte tous les lots est un pro ou un des complices du commissaire-priseur (qui a le droit de faire des enchères fictives comme le prévoit la loi qu'ils se sont écrite eux-mêmes :applause: ).
Bref, voici :


:yin
BB67300
Bavard
 
Messages: 1399
Enregistré le: 08 Oct 2019, 13:46

Re: Vente aux enchères avec beaucoup de matériel

Messagepar Le Basque
31 Mar 2023, 10:24

Ah chouette idée, on trouve, notamment, un ensemble de 5 volumes : "Mémoires du Chanoine Jean Moreau sur les Guerres de la Ligue en Bretagne". Quimper, Archives du Finistère, 1960. In-8 broché.


:apero:
De l'audace, encore de l'audace, toujours de l'audace !
Avatar de l’utilisateur
Le Basque
Valideur Des Guichets
 
Messages: 15276
Âge: 67
Enregistré le: 13 Déc 2007, 20:53
Localisation: Paris-Cote Basque

Re: Vente aux enchères avec beaucoup de matériel

Messagepar bernard21
01 Avr 2023, 07:33

BB67300 a écrit: [...]u un des complices du commissaire-priseur (qui a le droit de faire des enchères fictives comme le prévoit la loi qu'ils se sont écrite eux-mêmes


Bonjour,

cette affirmation a de quoi laisser un peu perplexe parce qu'on a beau lire le code de commerce dans tous les sens, on n'y lit rien qui ressemble à cela, de près ou de loin :oops:

Au contraire, il est même écrit au deuxièmement de l'article 327-5 ( :arrow: https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000024385209/2011-09-01 que :

.....Les opérateurs de ventes volontaires de meubles aux enchères publiques mentionnés au même article L. 321-4 ne sont pas habilités à acheter ou à vendre directement ou indirectement pour leur propre compte des biens meubles proposés dans le cadre de leur activité,...

Je sais bien bien qu'on n'a pas vraiment affaire, en ce cas, à l'un de ces ex "commissaires priseurs" devenus depuis l'année dernière des "commissaires de justice", mais à des "OPV" qui sont de purs "privés" sans statut d'officier ministériel... Mais, ce sont quand même des gens qui sont a minima titulaires d'une licence en droit et qui savent donc bien ce qu'ils risqueraient à braver l'interdiction...

D'où ma curiosité d'en apprendre plus sur d'éventuels aventuriers du genre, prêts à tout risquer pour quelques vieux jouets sans valeur véritablement conséquente :D

Mais aussi sur la fameuse loi "qu'ils se sont écrite eux-mêmes"...

Parce que j'ai toujours cru, pour ma part, que cette loi du 20 juillet 2011 portant le n° 2011-850 faisait partie du train des fameuses lois dites "Macron", destinées à "libéraliser" certains secteurs de l'économie, et dans le cas de celle-là, les "ventes volontaires de meubles aux enchères publiques", désormais séparées des ventes sur décision de justice.

Je sais bien qu'il ne faut s'étonner de rien, en matière de "politique" "lois", mais je sais aussi qu'il y a des "accusations" qu'il est prudent de ne pas porter, surtout sur une plateforme publique d'échanges... d'autant qu'elle est agréable à fréquenter (on ne sait jamais, il a toujours des gens susceptibles, n'aimant pas qu'on les soupçonne gratuitement de faire des choses..pas bien).
Avatar de l’utilisateur
bernard21
 
Messages: 210
Âge: 75
Enregistré le: 02 Sep 2018, 19:01
Localisation: Bourgogne, côte d'or, vers la "gare régulatrice"...

Re: Vente aux enchères avec beaucoup de matériel

Messagepar fondunorvégien43
01 Avr 2023, 08:43

il y a toujours matière à détourner les lois , surtout pour ceux qui les connaissent bien . Il est très rare de voir un homme de lois poursuivi ou alors ça dure des années et se termine par un non lieu .

c'est la loi de la jungle .......
fondunorvégien43
 
Messages: 831
Enregistré le: 05 Jan 2021, 14:08

Re: Vente aux enchères avec beaucoup de matériel

Messagepar BB67300
01 Avr 2023, 23:11

Il n'y a rien de diffamatoire, ni de secret : depuis le début des années 2000, un commissaire-priseur a le droit de faire des enchères fictives (par exemple en fixant un ou plusieurs points de la salle où il n'y a personne) pour faire monter le prix jusqu'au prix de réserve qui lui a été imposé par le vendeur, et ceci sans le préciser aux autres acheteurs.
Dans mon souvenir, c'est celui de l'ancienne gare des Brotteaux, le très réputé Anaf, qui avait été l'un des premiers obligé de l'avouer publiquement, piégé dans une émission genre Capital (et il a eu quelques ennuis judiciaires suite à de grosses magouilles sans rapport direct avec ça, mais qui prouvent qu'ils ne sont pas forcément intègres, mais très protégés :siffle: ).
Lorsqu'ils sont un peu trop optimistes, il arrive parfois qu'ils annulent immédiatement la dernière enchère en disant qu'ils se sont trompés, qu'ils ont cru que le monsieur avait levé le doigt, et qu'ils tentent de refourguer le truc à l'avant-dernier pigeon (comme sur Ebay en fait, rien d'extraordinaire).
Je n'ai pas le texte du décret, mais on trouve très facilement des sites où c'est expliqué, par exemple ici :
https://lecollectionneurmoderne.com/guide/marche/ventes-aux-encheres/
Voir en particulier les articles 7 et 9 (depuis 2011, ils peuvent même vendre de gré à gré si les enchères n'ont pas atteint le prix voulu :shock: ).
Avec la multiplication des ventes sur internet via Interenchères, c'est le paradis pour eux, puisqu'il n'y a plus aucun moyen de prouver quoi que ce soit.
Mais bon, au vu des ventes que je suis de manière épisodique, il me semble revoir souvent les mêmes objets chez différents commissaires-priseurs, donc le système a aussi ses limites, dont le nombre pas extensible de vrais-pigeons potentiels :diable: .
BB67300
Bavard
 
Messages: 1399
Enregistré le: 08 Oct 2019, 13:46

Re: Vente aux enchères avec beaucoup de matériel

Messagepar bernard21
03 Avr 2023, 07:22

BB67300 a écrit:Il n'y a rien de diffamatoire, ni de secret : [...]pour faire monter le prix jusqu'au prix de réserve qui lui a été imposé par le vendeur, et ceci sans le préciser aux autres acheteurs.


Bonjour,

on me rendra cette justice que je n'ai pas dit, pour ma part, que de pareilles "dérives" n'existaient pas, mais simplement qu'elles étaient interdites par le code de commerce et donc par la Loi (celle de 2011, en l'occurrence, qui est reprise en particulier dans les articles que j'ai cités).

Maintenant, il est bon d'ajouter que nous ne parlons pas, ici, de "commissaires priseurs" dont la profession a, en effet, disparu, au profit des "commissaires de justice" (pour les ventes judicaires forcées), et par les "opérateurs de vente volontaires" (pour les autres catégories de vente).

Et, pour ceux-là, la nature "contractuelle" de leur intervention peut les amener parfois à "convenir" de certaines choses avec le client vendeur, mais aussi parfois avec un client acheteur, directement ou au travers de l'intervention de "l'expert" ou d'un collaborateur. Comme, par exemple, de fixer une enchère minima en cours de vente (pour éviter que l'on s'éloigne par trop du "prix de réserve") ou d'enchérir pour le compte de quelqu'un qui n'est pas présent physiquement, dans la salle.

La grande règle restant qu'ils ne peuvent le faire pour leur propre compte...

Tout cela pour dire que certaines attitudes qui peuvent paraître "choquantes" ou "suspectes", sont en fait "légales" dans ce monde de "ventes privées".

D'ailleurs, si on sait lire entre les lignes, "ils" les ont reconnues valides lors de l'un de leurs derniers "conseils" : :arrow: https://www.conseildesventes.fr/sites/default/files/optimiser_la_prevention_des_risques_dans_les_ventes_aux_encheres_acte_ii_cr_0.pdf

BB67300 a écrit:Je n'ai pas le texte du décret[...] depuis 2011, ils peuvent même vendre de gré à gré si les enchères n'ont pas atteint le prix voulu :shock: ).

.


V. :arrow: https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000024385235/2011-09-01
Avatar de l’utilisateur
bernard21
 
Messages: 210
Âge: 75
Enregistré le: 02 Sep 2018, 19:01
Localisation: Bourgogne, côte d'or, vers la "gare régulatrice"...

Suivante

Retourner vers Expositions et bourses

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités