C'est peut-être triste, mais j'ai remarqué qu'on attire beaucoup plus les visiteurs en faisant tourner des trains en continu les uns derrière les autres et toujours dans le même sens que lorsqu'on s'amuse (se fatigue?) à organiser des croisements et des manœuvres réalistes. Pourquoi? parce que dans le 2e cas, ça bouge moins. En plus, si on est absorbé par la manœuvre, on est moins disponible pour les visiteurs. Ou alors, il faut beaucoup de monde "sur le pont". Des opérateurs, des chargés de relations avec le public...
J'ajoute une chose. Les opérateurs sont bénévoles, pas toujours totalement remboursés de leurs frais. S'ils ne s'amusent pas, quel intérêt auront-ils à exposer leur réseau? Il y a des expos, dans d'autres pays plus à l'Est, où certains clubs se font grassement payer. Ils ont intérêt à présenter un spectacle de qualité. Mais on ne les voit plus en France, où la soupe n'est pas bonne.
Ce que je dit vaut pour les grands réseaux modulaires, mais pas pour les petits réseaux individuels dédiés à la manoeuvre. L'année où j'ai présenté Bretzelburg, je me suis amusé comme un fou pendant 3 jours à manoeuvrer tout en commentant... Mais j'étais à ramasser à la petite cuiller à la fin!!!