Quelques commentaires avant un petit reportage photo et vidéo.
Railexpo reste la seule occasion de voir au même endroit tous les acteurs de notre petit monde, même si cette année REE n'a assuré que le service minimum, marquant sa préférence pour Meursault où il fera ses annonces. Même le proto MTE n'était pas là. Mais à Meursault il n'y aura pas tout le monde, et peut-être même pas tout le public potentiel si la grève SNCF déborde le 5 décembre.
Juger les réseaux reste un peu délicat. Le risque d'être injuste est grand car les habitués de ces expos commencent à s'habituer au meilleurs. A titre personnel je n'ai regardé que très vite le viaduc de Viaur parce que je l'avais déjà vu à St Mandé où il m'avait impressionné. Il faut dire aussi que, pour cause de contraintes personnelles, je ne suis resté que 4h à Chartres. J'ai même oublié de rendre visite au stand HJ!
Le concret à Chartres:
Protos décorés « prêts à sortir »
REE: fourgons OCEM 32 et DEV 52; Voitures OCEM RA courtes
LSM: fourgon Midi, Postale 26,4 m
Héris: métallisées Ouest
Novateur Modèles: autorail État/PLM
Mistral CC 1100
Protos bien avancés:
REE: fourgon PLM origine et ex-PLM métallisé Billard A80D et Wagons HOm
R37: OCEM C4s Buffet et B9 RA
Proto à l'état embryonnaire:
LSM: 9400 (caisse nue)
Annonces
... non, pas annonces, c'est trop long, même si ça s'est un peu calmé!
Photos et vidéo (choix limité et partial)
Une brute qui tourne en rond ne va pas plus loin que deux intellectuels assis (Michel Audiard revisité)