Page 1 sur 2

Vente aux enchères avec beaucoup de matériel

MessagePosté: 25 Mar 2023, 12:10
par Laval56
Bonjour à tous,
je vous fais part d'une prochaine vente aux enchères avec beaucoup de matériel à vendre.
Toutes les pièces sont neuves dans leur boite d'origine (la boite peut être un peu abimée).
Quelques éléments sont sans mécanisme (uniquement 2 ou 3 loco).
Roco, Rivarossi, Fleishmann, Liliput, Jouef, ... De nombreuses marques sont disponibles.
https://www.facebook.com/armorencheres
https://www.armor-encheres.com/

Re: Vente aux enchères avec beaucoup de matériel

MessagePosté: 25 Mar 2023, 13:44
par Nomad
Bonjour,
.
:gne: :?: :?: Où est cette fameuse vente de modélisme, ni l'un ni l'autre sur les 2 liens ne figurent !! :gratte:
:roll:

Re: Vente aux enchères avec beaucoup de matériel

MessagePosté: 25 Mar 2023, 15:00
par BB67300

Re: Vente aux enchères avec beaucoup de matériel

MessagePosté: 30 Mar 2023, 15:40
par Rodolphe
:?: :?: :?:

Re: Vente aux enchères avec beaucoup de matériel

MessagePosté: 30 Mar 2023, 17:26
par BB67300
Ben, vu que notre ami semblait intéressé par les ventes aux enchères de matériel ferroviaire miniature, et qu'il y en avait justement une grosse en cours, je me suis permis de lui mettre le lien en direct ;)
Mais il n'a rien perdu si il ne l'a pas suivie :siffle: .
Pour la vente indiquée au début, c'est demain, mais comme c'est aussi sur interenchères, il sera toujours impossible de savoir si l'acheteur 1108 par internet qui remporte tous les lots est un pro ou un des complices du commissaire-priseur (qui a le droit de faire des enchères fictives comme le prévoit la loi qu'ils se sont écrite eux-mêmes :applause: ).
Bref, voici :


:yin

Re: Vente aux enchères avec beaucoup de matériel

MessagePosté: 31 Mar 2023, 11:24
par Le Basque
Ah chouette idée, on trouve, notamment, un ensemble de 5 volumes : "Mémoires du Chanoine Jean Moreau sur les Guerres de la Ligue en Bretagne". Quimper, Archives du Finistère, 1960. In-8 broché.


:apero:

Re: Vente aux enchères avec beaucoup de matériel

MessagePosté: 01 Avr 2023, 08:33
par bernard21
BB67300 a écrit: [...]u un des complices du commissaire-priseur (qui a le droit de faire des enchères fictives comme le prévoit la loi qu'ils se sont écrite eux-mêmes


Bonjour,

cette affirmation a de quoi laisser un peu perplexe parce qu'on a beau lire le code de commerce dans tous les sens, on n'y lit rien qui ressemble à cela, de près ou de loin :oops:

Au contraire, il est même écrit au deuxièmement de l'article 327-5 ( :arrow: https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000024385209/2011-09-01 que :

.....Les opérateurs de ventes volontaires de meubles aux enchères publiques mentionnés au même article L. 321-4 ne sont pas habilités à acheter ou à vendre directement ou indirectement pour leur propre compte des biens meubles proposés dans le cadre de leur activité,...

Je sais bien bien qu'on n'a pas vraiment affaire, en ce cas, à l'un de ces ex "commissaires priseurs" devenus depuis l'année dernière des "commissaires de justice", mais à des "OPV" qui sont de purs "privés" sans statut d'officier ministériel... Mais, ce sont quand même des gens qui sont a minima titulaires d'une licence en droit et qui savent donc bien ce qu'ils risqueraient à braver l'interdiction...

D'où ma curiosité d'en apprendre plus sur d'éventuels aventuriers du genre, prêts à tout risquer pour quelques vieux jouets sans valeur véritablement conséquente :D

Mais aussi sur la fameuse loi "qu'ils se sont écrite eux-mêmes"...

Parce que j'ai toujours cru, pour ma part, que cette loi du 20 juillet 2011 portant le n° 2011-850 faisait partie du train des fameuses lois dites "Macron", destinées à "libéraliser" certains secteurs de l'économie, et dans le cas de celle-là, les "ventes volontaires de meubles aux enchères publiques", désormais séparées des ventes sur décision de justice.

Je sais bien qu'il ne faut s'étonner de rien, en matière de "politique" "lois", mais je sais aussi qu'il y a des "accusations" qu'il est prudent de ne pas porter, surtout sur une plateforme publique d'échanges... d'autant qu'elle est agréable à fréquenter (on ne sait jamais, il a toujours des gens susceptibles, n'aimant pas qu'on les soupçonne gratuitement de faire des choses..pas bien).

Re: Vente aux enchères avec beaucoup de matériel

MessagePosté: 01 Avr 2023, 09:43
par fondunorvégien43
il y a toujours matière à détourner les lois , surtout pour ceux qui les connaissent bien . Il est très rare de voir un homme de lois poursuivi ou alors ça dure des années et se termine par un non lieu .

c'est la loi de la jungle .......

Re: Vente aux enchères avec beaucoup de matériel

MessagePosté: 02 Avr 2023, 00:11
par BB67300
Il n'y a rien de diffamatoire, ni de secret : depuis le début des années 2000, un commissaire-priseur a le droit de faire des enchères fictives (par exemple en fixant un ou plusieurs points de la salle où il n'y a personne) pour faire monter le prix jusqu'au prix de réserve qui lui a été imposé par le vendeur, et ceci sans le préciser aux autres acheteurs.
Dans mon souvenir, c'est celui de l'ancienne gare des Brotteaux, le très réputé Anaf, qui avait été l'un des premiers obligé de l'avouer publiquement, piégé dans une émission genre Capital (et il a eu quelques ennuis judiciaires suite à de grosses magouilles sans rapport direct avec ça, mais qui prouvent qu'ils ne sont pas forcément intègres, mais très protégés :siffle: ).
Lorsqu'ils sont un peu trop optimistes, il arrive parfois qu'ils annulent immédiatement la dernière enchère en disant qu'ils se sont trompés, qu'ils ont cru que le monsieur avait levé le doigt, et qu'ils tentent de refourguer le truc à l'avant-dernier pigeon (comme sur Ebay en fait, rien d'extraordinaire).
Je n'ai pas le texte du décret, mais on trouve très facilement des sites où c'est expliqué, par exemple ici :
https://lecollectionneurmoderne.com/guide/marche/ventes-aux-encheres/
Voir en particulier les articles 7 et 9 (depuis 2011, ils peuvent même vendre de gré à gré si les enchères n'ont pas atteint le prix voulu :shock: ).
Avec la multiplication des ventes sur internet via Interenchères, c'est le paradis pour eux, puisqu'il n'y a plus aucun moyen de prouver quoi que ce soit.
Mais bon, au vu des ventes que je suis de manière épisodique, il me semble revoir souvent les mêmes objets chez différents commissaires-priseurs, donc le système a aussi ses limites, dont le nombre pas extensible de vrais-pigeons potentiels :diable: .

Re: Vente aux enchères avec beaucoup de matériel

MessagePosté: 03 Avr 2023, 08:22
par bernard21
BB67300 a écrit:Il n'y a rien de diffamatoire, ni de secret : [...]pour faire monter le prix jusqu'au prix de réserve qui lui a été imposé par le vendeur, et ceci sans le préciser aux autres acheteurs.


Bonjour,

on me rendra cette justice que je n'ai pas dit, pour ma part, que de pareilles "dérives" n'existaient pas, mais simplement qu'elles étaient interdites par le code de commerce et donc par la Loi (celle de 2011, en l'occurrence, qui est reprise en particulier dans les articles que j'ai cités).

Maintenant, il est bon d'ajouter que nous ne parlons pas, ici, de "commissaires priseurs" dont la profession a, en effet, disparu, au profit des "commissaires de justice" (pour les ventes judicaires forcées), et par les "opérateurs de vente volontaires" (pour les autres catégories de vente).

Et, pour ceux-là, la nature "contractuelle" de leur intervention peut les amener parfois à "convenir" de certaines choses avec le client vendeur, mais aussi parfois avec un client acheteur, directement ou au travers de l'intervention de "l'expert" ou d'un collaborateur. Comme, par exemple, de fixer une enchère minima en cours de vente (pour éviter que l'on s'éloigne par trop du "prix de réserve") ou d'enchérir pour le compte de quelqu'un qui n'est pas présent physiquement, dans la salle.

La grande règle restant qu'ils ne peuvent le faire pour leur propre compte...

Tout cela pour dire que certaines attitudes qui peuvent paraître "choquantes" ou "suspectes", sont en fait "légales" dans ce monde de "ventes privées".

D'ailleurs, si on sait lire entre les lignes, "ils" les ont reconnues valides lors de l'un de leurs derniers "conseils" : :arrow: https://www.conseildesventes.fr/sites/default/files/optimiser_la_prevention_des_risques_dans_les_ventes_aux_encheres_acte_ii_cr_0.pdf

BB67300 a écrit:Je n'ai pas le texte du décret[...] depuis 2011, ils peuvent même vendre de gré à gré si les enchères n'ont pas atteint le prix voulu :shock: ).

.


V. :arrow: https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000024385235/2011-09-01