Rails courbes jouefs

Vos réseaux et ceux que vous voulez faire découvrir aux autres membres du forum mais aussi les différentes techniques de construction, les trucs et astuces, etc.

Rails courbes jouefs

Messagepar eliot91
27 Aoû 2012, 18:08

:D bonjour à tous le monde
j'ai récupéré chez une personne de ma famille une grande quantité de rails jouefs ( droits, courbes et aiguillages jouefs)
Je regarde les rails courbes jouefs et derrière est marqué seulement je nom jouef et diffrentes inscriptions
alors j'ai essayé de m'informer sur ces chiffres en regardant les forums et ? :ggg:
j'aurai voulu commencer à construire mon reseaux mais je n'arrive pas à faire des courbes égales en rayons de courbures avec ce matériel :gne:
je vous marque ce qui est incrit derrière
jouef R=44 r17 :apero:
jouef r325mm n°470 :apero:
Pouvez m'expliquer comment faire avec rails pour faire queques chose :mur:
Et surtout avec ces vieux rails jouefs peut-on faire des courbes équivalentes :mort:
Ces rails sont métal clair et non couleur laiton :siffle:
merci à tous ceux qui pourront me donner un coup de main :cool:
bonne journée :coucou:
eliot91

Re: Rails courbes jouefs

Messagepar gib
27 Aoû 2012, 18:29

Jouef R=44r17: rail pour rayons de 445 mm., ils forment un angle de 17 degrés au centre du cercle
r325mm ref470: rails pour rayons de 325 mm, 470 est la référence du fabricant, il en faut huit pour faire un cercle. Ces rails sont les plus anciens en "new rail" (sans ballast, puisqu'il n'existait auparavant qu'un seul rayon, ballasté de 325 mm, un adaptateur existait même pour passer de la version ballastée à la version non ballastée.

Le rayon 385 est apparu ensuite, et enfin le rayon 445 mm et les rails flexibles. Tes rails en acier sont de première génération, et sont malheureusement source d'oxydation, avec l'âge qu'ils ont, et aptes à générer de mauvais contacts.

Si vraiment tu as l'intention de les utiliser, prévois de nombreuses heures de nettoyage ! Et si possible, après un bon rinçage, un bain d'étamage pour renforcer la conductivité de surface. Mais le jeu en vaut-il la chandelle ? C'est toi qui vois.
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour (Apologue d'Alegranza)
autre activité
gib
Votre Dévoué Gib

Messagepar POMidi
27 Aoû 2012, 18:41

Bonsoir,

Chacun fait ce qu'il veut mais pour la raison que vient de rappeler GIB, pour la qualité de l'éclissage, le travellage grossier et de couleur noire, la voie Jouef est à oublier. C'est une source de problèmes sans fin potentiellement capable de dégoutter quelqu'un à jamais du train miniature. Il existe de nos jours des systèmes de voie beaucoup plus élaborés: PECO, ROCO, TRIX, TILLIG, ...

D'autre part les rayons proposés que tu cite sont très faibles et posent beaucoup de problèmes avec les voitures et autorails modernes qui sont très longs (problèmes techniques et problèmes esthétiques). Dans la mesure du possible je ne peux que de conseiller de partir sur de la voie courbable avec un rayon minimum de 650 mm (petit rayon des aiguillages PECO) voir 800 mm en pleine voie.

Salutations amicales.

Pierre
Grand commandeur de la banane jaune
POMidi
Vaporiste De Gare

Messagepar eliot91
27 Aoû 2012, 19:42

:D
rebonsoir
merci beaucoup pour ces réponses vous pensez donc que je doit acheter des rails flexible de grandes longeurs mais je pense à quelques choses ne pensez-vous pas que ces courbes et ces rails droits ne pourraient-ils pas servir pour faire l'intérieur du reseaux secondaires intérieur :debout:
Apropose des aiguillages électriques jouef seront-ils compatibles avec les grands rails flexibles :cry:
j'ai beaucoup d'aiguillages jouefs électriques ( soit avec trois fils soit avec des plots rouges et blanc ) :H2:
merci beaucoup à tous le monde :applause:
eliot91

Re: Rails courbe jouef

Messagepar Ferro
31 Aoû 2012, 00:59

eliot91 a écrit:ne pourraient-ils pas servir pour faire l'intérieur du de réseaux secondaires intérieurs

Ce n'est pas clair ta démarche puis ce n'est pas franchement une bonne idée, réutiliser des rails Jouef en acier va t'être une source d'emmerdes dont tu ne mesures pas l'importance pour l'exploitation et le jeu dans de bonnes conditions. :bof:

Pour les aiguillages Jouef, ce fut bien il y a un temps, mais maintenant il y a de mieux sur le marché (Piko / Peco etc.). :cool:

Pour le reste Pierre et gib ont tout dit, relis leurs conseils. :siffle:
Ferro
Riveteur de laiton

Retourner vers Réseaux