tyrphon a écrit:Ah, le diamètre mini!

... .
Attention, la polémique dort. Surtout ne pas la réveiller
Dans mon cas, l'approche est différente selon que les courbes sont visibles ou cachées. En partie visibles, on fait ce qu'on peut, les rayons les plus grands étant forcément plus réalistes. Par contre, contrairement à ce que je lis parfois, je trouve qu'avec des matériels longs, un rayon de 600 mm n'est guère plus esthétique qu'un rayon de 360 mmm. Car le problème est essentiellement esthétique, même si les rayons vraiment courts (moins de 450 mm) peuvent poser aussi des problèmes techniques. A l'inverse, certains matériels très courts (wagons anciens, locotracteurs, 020 et 030 vapeur) s'accomodent très bien des rayons courts,techniquement et même esthétiquement tant que ça ne descend pas trop bas.
A noter aussi que le montage de certains détails, marchepieds en particulier, peut compromettre le passage sur des rayons même dits "grands". Par exemple, une 2D2 9100 Lemaco munie de ses marchepieds passe difficilement sur des rayons inférieurs au mètre.
tyrphon a écrit:... j'ai toujours acheté du courbable, jamais des petits coupons.
...
Là pas d'accord, surtout que tu écrivais plus haut que l'approche modéliste pouvait décourager les débutants. Or je suis désolé, mais pour des courbes de moins de 600 mm de rayon, le rail courbable n'est pas simple à manipuler. les coupons sont beaucoup plus maniables. Je fais des exception, comme pour toute règle, mais en général, j'utilise des coupons pour toutes les courbes serrées cachées et la voie courbable pour les parties visibles où j'ai la chance de pourvoir utiliser de grands rayon (rien en dessous de 1500 mm sur mon réseau). Et il existe mêmedes coupns d'assez grand rayon: 826, 888 et même 1992 mm chez Roco, environ 650 en voie C Märklin si mes souvenirs sont bons.
Une brute qui tourne en rond ne va pas plus loin que deux intellectuels assis (Michel Audiard revisité)