Epingle à cheveux

Vos réseaux et ceux que vous voulez faire découvrir aux autres membres du forum mais aussi les différentes techniques de construction, les trucs et astuces, etc.

Epingle à cheveux

Messagepar bogie-wogie
19 Jan 2013, 23:16

Je viens de recevoir le numéro spécial annuel de la revue américaine Model Railroader, à savoir "Model Railroad Planner 2013" avec souvent des idées intéressantes. Cette année, entre autre, il y a un article sur les courbes à 180° (ou plus), incontournables sur nos réseaux, et sur différentes façons de les masquer ou de les rendre moins visibles. Parce qu'évidemment de telles courbes n'ont rien de réaliste.

A part, come le souligne l'auteur lui-même, quelques exceptions telles que la "Horseshoe Curve" (courbe en fer à cheval) près d'Altoona, en Pennsylvanie. Je me suis alors dit : et en France, en avons-nous de ces courbes serrées à 180° ? (en excluant les spirales qui sont un cas tout à fait à part). Il ne m'a fallu que quelques instants pour en trouver, et même pas loin de chez moi.

La plus proche est sur la ligne de La Roche-sur-Foron à Annecy, dans la rampe conduisant de La Roche au col d'Evires, une belle courbe qui fait un peu plus de 180° parce la ligne revient légèrement sur elle-même.

A Voiron dans l'Isère : c'est un demi-cercle complet (mais large tout de même) qui traverse le centre ville, avec la gare en pleine courbe.

Il y a bien sûr la descente sur Morez dans le Jura, par la ligne des Hirondelles...
Et Chalindrey...

Certaines courbes très serrées font presque 180°. Je pense à la ligne d'Ambérieu à Culoz, lorsqu'elle entre dans la Cluse des Hôpitaux. Ou encore après Culoz, peu avant d'atteindre Aix-les-Bains, la magnifique courbe de Brison-St Innocent, au bord du lac du Bourget.

Je suis sûr qu'il y en a des foules en France, de ces courbes en "Fer à Cheval" ou en "Epingle à Cheveux". Quelle est votre préférée ?

bw
Ce qui est rare est cher,
Une locomotive miniature bon marché est rare,
Donc : une locomotive miniature bon marché est chère.
bogie-wogie
Trieur en chef

Re: Epingle à cheveux

Messagepar Ferro
19 Jan 2013, 23:56

La ligne Paray-le-monial / Lyon par exemple avec la Boucle de Claveisolles : http://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_de_P ... vors-Canal
Ferro
Riveteur de laiton

Messagepar allenmarton
31 Jan 2013, 12:27

I think there some good info out there Far too loud seems like a genuine fellow
allenmarton

Messagepar 16012
31 Jan 2013, 18:59

Bonsoir,
Je pense que tu ne veux relever ici que les boucles "en ligne" sinon ces "raquettes" étaient assez courantes dans l'exploitation des triages. (Lille Délivrance par exemple) . La gare de Lille voyageurs (Lille Flandres aujourd'hui) est en cul de sac , les trains de marchandises en provenance ou à destination de Tourcoing, Calais ou Dunkerque empruntaient une boucle de 180° pour prendre les directions de Douai, Lens , Valenciennes à la bif du lion d'or. UN autre itinéraire se faisait par Lille Sud. Je ne sais ce qui se pratique aujourd'hui.
Cdlt
16012
16012

Messagepar tyrphon
31 Jan 2013, 22:15

Il y a aussi la raquette reliant la gare de Limoges-Bénédictins à celle de Limoges-Montjovis. L'"épingle à cheveux" est parcourue par les trains Limoges - Angoulême.

cartlim.jpg

http://leportailferroviaire.free.fr/limoges/plan.htm
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Plutôt bobo que gros beauf,
plutôt pigeon que charognard.
http://tyrphon-trains.fr/.
tyrphon
Bavard

Messagepar gib
01 Fév 2013, 11:56

Il y a aussi les lignes qui ceinturent toute la ville de Mulhouse ... en ovale.
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour (Apologue d'Alegranza)
autre activité
gib
Votre Dévoué Gib

Retourner vers Réseaux