Je viens de recevoir le numéro spécial annuel de la revue américaine Model Railroader, à savoir "Model Railroad Planner 2013" avec souvent des idées intéressantes. Cette année, entre autre, il y a un article sur les courbes à 180° (ou plus), incontournables sur nos réseaux, et sur différentes façons de les masquer ou de les rendre moins visibles. Parce qu'évidemment de telles courbes n'ont rien de réaliste.
A part, come le souligne l'auteur lui-même, quelques exceptions telles que la "Horseshoe Curve" (courbe en fer à cheval) près d'Altoona, en Pennsylvanie. Je me suis alors dit : et en France, en avons-nous de ces courbes serrées à 180° ? (en excluant les spirales qui sont un cas tout à fait à part). Il ne m'a fallu que quelques instants pour en trouver, et même pas loin de chez moi.
La plus proche est sur la ligne de La Roche-sur-Foron à Annecy, dans la rampe conduisant de La Roche au col d'Evires, une belle courbe qui fait un peu plus de 180° parce la ligne revient légèrement sur elle-même.
A Voiron dans l'Isère : c'est un demi-cercle complet (mais large tout de même) qui traverse le centre ville, avec la gare en pleine courbe.
Il y a bien sûr la descente sur Morez dans le Jura, par la ligne des Hirondelles...
Et Chalindrey...
Certaines courbes très serrées font presque 180°. Je pense à la ligne d'Ambérieu à Culoz, lorsqu'elle entre dans la Cluse des Hôpitaux. Ou encore après Culoz, peu avant d'atteindre Aix-les-Bains, la magnifique courbe de Brison-St Innocent, au bord du lac du Bourget.
Je suis sûr qu'il y en a des foules en France, de ces courbes en "Fer à Cheval" ou en "Epingle à Cheveux". Quelle est votre préférée ?
bw