C'est parti ! réseau nord-américain Z digital

Vos réseaux et ceux que vous voulez faire découvrir aux autres membres du forum mais aussi les différentes techniques de construction, les trucs et astuces, etc.

C'est parti ! réseau nord-américain Z digital

Messagepar Re482
12 Fév 2013, 22:41

Bonjour,

Après une "pause train" de quelques années, entrecoupée de quelques petite rechute, me voici de retour !

J'en avais déjà parlé un peu ici, je possède un réseau Z d'environ 140x70cm "en chantier" (acheté d'occasion en l'état). Il a fonctionné un peu avec du matériel Märklin mais plusieurs choses me déplaisent : le mauvais fonctionnement à basse vitesse :mort: , les énormes attelages miniclub :bof: et les pantographes des machines électriques qui ne sont pas beau du tout. :roll:

J'ai donc décider d'opérer un double virage : le nord-américain pour les attelages kadee et l'absence de pantographes et le digital pour le problème de fonctionnement. S'il y a quelques années, le digital en Z se faisait à grands renforts de fraisages dans le châssis et était hors de prix, on trouve maintenant des décodeurs miniatures adaptés et à peine plus chers qu'un décodeur standard.

Ce réseau aura également un but à plus long terme : j'ai un projet de grand réseau en Märklin HO, mais le local n'est pas encore utilisable (pas isolé), il ne sera pas directement chez moi et je sais, d'un précédent réseau digital piloté par PC, qu'il est primordial de planifier correctement :vieux: les contact de rétro-signalisation à la construction.

Ce réseau Z servira donc de laboratoire de test, afin de créer divers automatisme et de permettre un conception judicieuse du futur réseau HO.

Le réseau se trouve dans le Nord-Ouest américain, Colombie Britannique, Alberta, Montana... L'exploitation sera confiée à la Canadian Pacific qui, dans un premier temps va y dispatcher deux locomotives de type SD-40-2. En fonction des résultats, il n'est pas exclu que d'autres compagnies soit acceptées sur le réseau selon des critères uniquement esthétiques :ange2:

La suite à réception du matériel !

A bientôt

Re482
Un jour du chaos une voix vint à me dire : "Souris, soit heureux, cela pourrait être pire". Alors j'ai souri, j'ai été heureux et ça a été pire...
Re482
Sa pomme c'est lui

Re: C'est parti ! réseau nord-américain Z digital

Messagepar begus
12 Fév 2013, 23:54

Et bien, je t'encourage, j'ai eu aussi un réseau Z américain, de celui-ci il ne me reste rien à part un peu de matériel roulant Märklin et Micro Trains. Le Z à un côté mignon comme des bijoux, par contre il faut de bons yeux pour en profiter, c'est quand même très petit!
Envoies nous des nouvelles de ton projet!
:cool:
Cordialement

Christian (Begus)
Constructeur d'un réseau modulaire HO et HOe
Technique DCC, Motorola, S88, Loconet avec Intellibox 1 et Roco Z21
Logiciel iTrain et PC's Windows et Linux (OpenSUSE 16)
begus
Bavard

Re: C'est parti ! réseau nord-américain Z digital

Messagepar SuperGG
02 Mar 2013, 16:24

Bravo pour le choix du "Z" US :applause: Avec du matériel US bien sur, surtout pas du Marklin !
Le DCC améliore aussi considérablement les performances.
ProtoZ : Yes we can !
SuperGG
QSJ group

Retourner vers Réseaux