Voici le matériel dont j'ai besoin :
- 1 peu de "gravier" (ballast, flocage, sable... en fonction de son échelle de prédilection)
- 1 pot de peinture (ou plusieurs pour faire des mélanges de couleurs, des nuances etc) à l'eau dans le cas présent (sèche plus vite et résultat connu)
- une petite boite et une touillette

Vous verrez, c'est pas compliqué, on met du ballast (dont la couleur ne nous convient pas) dans la petite boite, on met un peu de peinture et on mélange. Ce n'est pas forcément très ragoutant mais bon, tant que le résultat y est... on mélange, on mélange, cela fait un mélange très granuleux et un peu collant : les grains se "collent" avec la peinture.

On laisse secher un peu, on remélange, on relaisse secher (répêter 2-3 fois l'opération) et hop, magie, on a un joli ballast à la taile souhaitée, à la couleur voulue pour un rendu, au poil.

Allez, une toute petite mise en scène pour vous donner une ordre d'idée du résultat (le ballastage sera fini ce week end sur mon réseau je penses) avec un petit bout de voie et un wagon en Z.

Comme dab, n'hésitez pas à me poser des questions et à me dire si la mise en forme de mes astuces vous plait ou pas (savoir si je continu etc)
++