Projet Ferrocarril Chiapas Mayab - Echelle Z 1:220

Vos réseaux et ceux que vous voulez faire découvrir aux autres membres du forum mais aussi les différentes techniques de construction, les trucs et astuces, etc.

Re: Projet Ferrocarril Chiapas Mayab - Echelle Z 1:220

Messagepar François D
11 Jan 2016, 23:34

domi a écrit:
François, je ne saisis pas bien le sens de ta remarque...

Ce que je voulais essayer de dire c'est que les plans de voies dans les zones de garage sont simples, un peu à la manière des coulisses sur nos réseaux : un train se gare là, le suivant sur la voie d'à côté etc...
C'est particulièrement visible au centre de ton plan avec ces voies de garage parallèles en courbe se réunissant en un seul embranchement puis se prolongeant aussitôt par un nouvel embranchement tête bêche donnant naissance à un faisceau en impasse : là, ce sera chacun à son tour. Pas question de faire rentrer un train pendant qu'un 2ème manœuvrera.
Mais c'est peut-être comme ça là-bas ?

(suis-je clair ? :oops: )
"C'est tellement bas que ça me passe bien au dessus !"
François D
Dégrappeur de fonderies

Messagepar Rodolphe
12 Jan 2016, 00:22

:mrgreen:
Rodolphe
Jardinier de salon

Messagepar domi
13 Jan 2016, 19:36

François D a écrit:
domi a écrit:
François, je ne saisis pas bien le sens de ta remarque...

Ce que je voulais essayer de dire c'est que les plans de voies dans les zones de garage sont simples, un peu à la manière des coulisses sur nos réseaux : un train se gare là, le suivant sur la voie d'à côté etc...
C'est particulièrement visible au centre de ton plan avec ces voies de garage parallèles en courbe se réunissant en un seul embranchement puis se prolongeant aussitôt par un nouvel embranchement tête bêche donnant naissance à un faisceau en impasse : là, ce sera chacun à son tour. Pas question de faire rentrer un train pendant qu'un 2ème manœuvrera.
Mais c'est peut-être comme ça là-bas ?

(suis-je clair ? :oops: )

Oui, je vois maintenant parfaitement ce que tu veux dire. ;) En fait je ne me suis pas cassé la tête, et ai essayé de m'inspirer le plus possible de la réalité telle que la décrivent les photos Google Earth, en opérant une extrêmement importante compression scénique évidemment, car même en Z la pièce dédiée à mon réseau ne suffirait pas à contenir les seules installations de Mérida si je voulais les reproduire à l'échelle... Dans la vraie vie, le trafic demeure suffisamment faible (un ou deux trains / jour dans chaque sens sur le tronçon Mérida - Campeche, et un ou deux trains /semaine cette fois-ci dans chaque sens sur le tronçon Mérida - Valladolid) pour que les trains ne se roulent pas les uns sur les autres.

Quant aux industries et EP sur la ligne Mérida - Valladolid, je me suis directement inspiré de la réalité d'après ce que j'ai pu voir de mes yeux, et d'après Google Earth. Le plan des voies est simplissime en effet, pour la raison que j'évoquais ci-dessus. ;)

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
domi
FL 300

Messagepar François D
14 Jan 2016, 08:00

Pour ce type de réseau, il n'y a effectivement que le Z bien qu'il y a certainement quelques clubs de ricains qui font ça en 0...
"C'est tellement bas que ça me passe bien au dessus !"
François D
Dégrappeur de fonderies

Messagepar domi
14 Jan 2016, 11:00

Le N ferait bien l'affaire aussi. Mais c'est vrai que le N et le Z sont handicapés par l'imaginaire collectif qui les associe souvent à des réseaux de type "desktop", ou "briefcase ".... :)

Et en effet, l'esprit de mon futur réseau a été conforté par ce qu'on voit dans des canards comme Model Railroader, avec des réseaux d'échelle plus grande et pas forcément de club d'ailleurs. Les ricains ont souvent des maisons à l'échelle des trains qui roulent dans ce pays... ;)

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
domi
FL 300

Messagepar Shay28
14 Jan 2016, 20:37

Salut Domi
Beau projet avec de quoi d’occupé les soirs d'hiver :D
@+
Didier
Shay28