A la recherche d'un plan...

Vos réseaux et ceux que vous voulez faire découvrir aux autres membres du forum mais aussi les différentes techniques de construction, les trucs et astuces, etc.

A la recherche d'un plan...

Messagepar patifr
13 Aoû 2022, 08:36

Bonjour à tous,

J'ai (dans la tête, et uniquement dans la tête pour le moment, faute de temps) comme projet de reproduire la gare de Lorient dans les années 70-80, époque ou le trafic était important, en particulier pour la partie fret.

Je me pose énormément de questions sur ce projet de réseau, mais je voudrais commencer par celle-ci:

J'ai dans l'idée de faire un réseau en ovale, avec possibilité de changer simplement la direction d'un train en coulisse, ou bien de lui faire regagner une voie de garage. J'avais tatonné sur papier pour essayer de trouver la bonne solution, et il n'y a pas si longtemps, bingo, je suis tombé sur le schéma idéal.
Le problème c'est que je n'arrive pas à le retrouver... Il s'agissait d'un article, soit dans une revue, soit sur un site Web, ou les différentes topologies de réseaux étaient proposées, en finissant par ce schéma qui m'intéresse.

Je précise donc le besoin: un train rentre en coulisses et peut continuer sa route et ressortir à l'autre bout, ou bien faire demi-tour, ou encore rejoindre une voie de garage. Bien entendu, en sortant d'une voie de garage, il doit aussi pouvoir partir dans l'une ou l'autre des directions.


Si quelqu'un a une idée, ou mieux, se rappelle avoir vu cet article ou un schéma équivalent.

Après, j'aurais d'autres questions, pour plus tard...

Merci à tous.

Eric
patifr
 
Messages: 141
Enregistré le: 30 Oct 2019, 15:56

Re: A la recherche d'un plan...

Messagepar la frégate
13 Aoû 2022, 11:11

Bonjour
Une recherche sur Ferrobase éventuellement
bon courage
Philippe "la frégate" train oiseau Paris-Le Havre
Réseau Ouest-Etat
DR5000 et appli Z21
Avatar de l’utilisateur
la frégate
Bavard
 
Messages: 1017
Âge: 58
Enregistré le: 31 Aoû 2012, 17:31
Localisation: Houppeville (76)

Re: A la recherche d'un plan...

Messagepar BURLINGTON
13 Aoû 2022, 11:20

Bonjour patrif.
Ce que tu demandes ressemble beaucoup à une gare cachée.

Un peu comme ce projet.


Attention la gestion d'une telle gare cachée n'est pas toujours simple.
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5662
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: A la recherche d'un plan...

Messagepar patifr
13 Aoû 2022, 13:16

la frégate a écrit:Bonjour
Une recherche sur Ferrobase éventuellement
bon courage

Bonjour,

Merci pour ce lien vers ce site que je ne connaissais pas. Je vais faire une petite recherche.

Eric
patifr
 
Messages: 141
Enregistré le: 30 Oct 2019, 15:56

Re: A la recherche d'un plan...

Messagepar patifr
13 Aoû 2022, 13:19

BURLINGTON a écrit:Bonjour patrif.
Ce que tu demandes ressemble beaucoup à une gare cachée.

Un peu comme ce projet.
PROJET 2 ind C.jpg


Attention la gestion d'une telle gare cachée n'est pas toujours simple.


Merci Alain pour cette idée. Mais cette solution ne permet pas à un train de faire demi tour pour revenir par le même côté de la coulisse. La solution que j'avais vue, après l'avoir cherchée longtemps, permet de rentrer par un côté et ressortir par ce même côté (comme un train qui après avoir terminé son parcours repars en sens inverse) avec ou non un arrêt sur une voie de garage. Evidemmment, il doit pouvoir aussi ressortir par l'autre côté avec un arrêt éventuel au garage.

Eric
patifr
 
Messages: 141
Enregistré le: 30 Oct 2019, 15:56

Re: A la recherche d'un plan...

Messagepar BURLINGTON
13 Aoû 2022, 14:49

Si tu as de la place, il te suffit de faire une boucle ou raquette.
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5662
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: A la recherche d'un plan...

Messagepar F2020
13 Aoû 2022, 14:59

Bonjour ,
Voici une partie de l' extension de mon réseau gare cachée avec boucle de retournement ,cela peut donner une idée.
Cordialement.
Jean-Pierre
Fichiers joints
F2020
 
Messages: 51
Enregistré le: 01 Oct 2020, 16:39
Localisation: Moselle

Re: A la recherche d'un plan...

Messagepar patifr
13 Aoû 2022, 15:20

Trouvé!

Enfin, c'est ma femme qui l'a retrouvé: c'est un article sur le site de RMF que vous pouvez consulter à cette adresse:
https://www.rmf-magazine.com/2022/07/15/comment-realiser-les-coulisses-dun-reseau-de-train-miniature/

Voici le schéma en question:


Je vais essayer de reprendre ce principe mais sur un réseau avec double voie en gare (avant de rentrer dans la coulisse) en utilisant AnyRail, un excellent logiciel dont j'essaye d'apprendre tous les secrets.

Je vais aussi m'inspirer du schéma envoyé par Jean-Pierre (F2020) que je remercie au passage.

Après, je partagerais le résultat avec vous, et viendront les autres questions.

Eric
patifr
 
Messages: 141
Enregistré le: 30 Oct 2019, 15:56


Retourner vers Réseaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités