Réseau HO point à point : Craye-sous-terre

Vos réseaux et ceux que vous voulez faire découvrir aux autres membres du forum mais aussi les différentes techniques de construction, les trucs et astuces, etc.

Réseau HO point à point : Craye-sous-terre

Messagepar Ptit Gab
19 Mai 2024, 10:53

Bonjour à tout le monde,
Voilà j'ai décidé de replonger dans le train électrique... C'est tellement beau le monde des miniatures !! :cool:
L'idée serait de ne pas avoir quelque chose de trop grand, je ne peux pas de toute façon pour l'instant, mais avoir malgré tout quelque chose de fonctionnel. Ce serait un réseau point à point, en module, HO, 60 cm maxi en profondeur et 2m60 maxi en longueur.
J'aimerai représenter une petite gare de campagne double voie avec autorail TER, un train fret trémie qui se fait manoeuvrer/charger en gare de triage de la pierre blanche extraite d'une carrière. Dans l'idée il y aura aussi un locotracteur. Tout cela en digital.
Avec un camion viessmann car motion qui ferait des navettes entre la carrière et le triage.
D'un coté, la carrière servira à cacher la coulisse du fret et du ter, de l'autre ce serait une petite place de village qui cachera les deux voies du ter, un escalier pourrait descendre de cette place vers la gare.
J'utiliserai des constructions faible profondeur au fond, notamment la gare pour gagner de la place...
Dans mon imaginaire, les graviers de la carrière seraient chargés par convoyeur fonctionnel que ce soit dans le camion ou dans les trémies. J'ai acheté des trémies qui se vident : elles le feraient sous la carrière et les graviers retourneraient discrètement d'où ils viennent...
J'ai installé Anyrail et fait un plan des voies, je dois le compléter avec tout ce qui est décor et route...
A suivre !
Ptit Gab
 
Messages: 5
Enregistré le: 18 Mai 2024, 14:18

Re: Réseau HO point à point : Craye-sous-terre

Messagepar tarmot17
19 Mai 2024, 19:38

salut Ptit Gab
comme tu dis , a suivre .... ;)
tucommencestouttufinirien
tarmot17
Bavard
 
Messages: 1181
Âge: 52
Enregistré le: 13 Sep 2019, 19:46
Localisation: 17

Re: Réseau HO point à point : Craye-sous-terre

Messagepar Zowen
19 Mai 2024, 20:05

Bonjour,
Intéressant ce projet de carrière avec le camion Car Motion, j’en fais circuler sur mon réseau et ils apportent de l’animation à côté des trains.
J’attends la suite !
Jean-Luc
Avatar de l’utilisateur
Zowen
 
Messages: 235
Enregistré le: 05 Fév 2023, 11:09

Re: Réseau HO point à point : Craye-sous-terre

Messagepar Ptit Gab
21 Mai 2024, 19:16

Bonjour,
Aujourd'hui j'ai dessiné un peu... Je pense utiliser les modules maketis qui m'ont l'air très bien, adaptés aussi à mon espace. D'après ce que j'ai lu, les voies peco HO code 75 me semblent adaptées à mes souhaits.
Je vous mets une image avec 2 plans que j'ai réalisés : je me pose la questions du choix des aiguillages et de leur sens sur les voies 1 et 2. Qu'est ce qui serait le mieux sachant :
Un autorail ter circule en va et vient sur les voies 1 et/ou 2 (les extrémités des voies 1 et 2 sous les zones oranges sont cachées, tout comme la voie 3 ;
Un train avec 3 trémies est en voie 3, cachées aussi donc, et vient en voie 4 ou 5. un locotracteur vient chercher les trémies pour les charger, stationnements divers possibles dans la zone de manoeuvre. 3 trémies pleines pourrait être accouplées et repartir, en attendant que celles qui sont vides soient remplies...
La voie 6 est une remise à locomotive. Me reste un peu de place pour stationner ou cacher un wagon citerne par exemple pour ravitailler les loco diesels...
La zone grise tortueuse est une route sur laquelle circule un camion benne viessmann car motion, faisant des aller carrière -> gare à plein, puis retour gare -> carrière à vide.
La dimension du plateau est : 2655 mm longueur totale, 295 profondeur au plus étroit (à gauche) et 595 au plus large à droite. la longueur sur la façade est 1770 mm (ce sont les dimensions des modules maketis).
Les voies sont donc toutes sur le même plan , mais il y aura du relief de chaque coté, avec la place du village à gauche et la carrière à droite.

Voilà un peu où en est ma réflexion actuellement. Je ne sais pas encore si ce module aura une extension, mais je fais comme si. En imaginant donc que les voies 1 et 2 puissent se poursuivre de chaque coté ou pas...

N'hésitez à me dire si je suis dans un truc réalisable, quelles sont les choses à améliorer ou les points à éclaircir, les pièges à éviter etc...

Merci beaucoup !
Gab'
Ptit Gab
 
Messages: 5
Enregistré le: 18 Mai 2024, 14:18

Re: Réseau HO point à point : Craye-sous-terre

Messagepar Zowen
22 Mai 2024, 21:44

Bonsoir,
Je suppose que le futur PN sera motorisé avec un déclenchement automatique, dans ce cas sa proximité avec les aiguilles va rendre plus complexe la détection d'une locomotive, en le déplaçant vers la gauche plus près de la gare il y aura peut être assez de place pour une détection entre le PN et les aiguilles.
A+
Jean-Luc
Avatar de l’utilisateur
Zowen
 
Messages: 235
Enregistré le: 05 Fév 2023, 11:09


Retourner vers Réseaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 83 invités