A chaque jour, une question existentielle....
En attendant de commander le matériel nécessaire à la poursuite du réseau, je me confronte à des soucis auxquels je n'avais pas pensé....
Il y a une partie "point à point" (je m'excuse, si je n'emploie pas les termes appropriés, ca viendra avec le temps..), entre deux gares supérieures, séparées d'une dizaine de mètres, par une voie unique.
Pour les autorails, ca ne pose pas de problèmes, puisqu'ils sont omni-directionnels, mais pour un train de marchandise?.....
Dans un sens, la loco sera en tête (mode tirage?), mais pour faire revenir le train dans la gare de départ, la loco sera en queue de convoi, en mode "poussage" (n'hésitez pas à me dire, s'il y a un terme usuel...
), ce qui est absolument insupportable, on est d'accord, non?.
Comme je n'ai pas de boucle de retournement, et je n'ai pas la place de mettre des aiguillages pour faire passer la locomotive, d'un coté à l'autre du convoi, j'ai pensé à utiliser une loco pour aller dans un sens, et une autre loco pour aller dans l'autre.
Mais voilà, celà implique un nouveau soucis: il faut dételer les locos, pour faire passer les vagons de l'une à l'autre.
J'ai vu qu'il y avait des rails de dételage, mais à nouveau, le manque de place se fait sentir.
La voie de stationnement du train, n'est pas très longue, il faudrait deux rails de dételage, bref...toujours le manque de place.
Alors reste la solution du dételage à la main....j'ai fait un essai...pas très concluant.
Je mets du temps à dételer proprement ( avec l'age, la vue, la précision, tout ca ne va pas s'arranger???
), ou bien je fais dérailler le wagon si j'essaie d'aller plus vite.)
Ma question (oui, tout çà pour çà...
): j'ai du vieux matériel jouef, que je tiens à conserver, mais peut-on, existe-t-il , des attelages plus modernes adaptables sur les wagons Jouef, et qui seraient plus faciles à dételer?
Merci.
A+