Boucle de retournement multiple ...

Vos réseaux et ceux que vous voulez faire découvrir aux autres membres du forum mais aussi les différentes techniques de construction, les trucs et astuces, etc.

Boucle de retournement multiple ...

Messagepar C95
23 Déc 2024, 19:56

Bonjour,
après des années d'attente je profite de ma retraite toute neuve pour me relancer dans le montage d'un réseau, j'ai acquis pas mal de matériel au fil des ans, Fleischmann en majorité en analogique, mais quitte à faire un nouveau réseau je passe en digital, d'autant que mon futur réseau sera plutôt grand, enfin c'est ce que je souhaite, compte tenu de mon matériel je pense qu'il subsistera une partie analogique.
Pour garder un maximum de flexibilité et gagner un peu de place j'ai imaginé de faire en sorte que ma future gare souterraine (gare traversante accessible dans les 2 sens) puisse également servir de boucle de retournement accessible également dans les 2 sens ce qui complexifie quelque peu le concept. (voir schéma ci-joint).
Je pense gérer le futur réseau sous iTrain.
Je suis tout à votre écoute de conseils d'idées concernant la réalisation du concept, d'avance je vous remercie.
Fichiers joints
C95

Re: Boucle de retournement multiple ...

Messagepar Cbr-reims
24 Déc 2024, 16:27

Bonjour C95, euh y a pas un prénom ?

je regarde votre schéma et me dis que vous le dessinez de manière analogique.
Comme dans l'analogique il y a des polarités à respecter et donc des précautions à prendre.
Notamment la présence d'un faisceau dans la boucle va vous obliger à beaucoup plus faire de coupures afin de créer des zones de rétro signalisations pour le stationnement des rames.
Et en ce qui concerne les bretelles, il y a des précautions à prendre pour éviter des courts circuits systématiques
Je donne l'adresse d'un lien pour le module Roco :

https://www.z21.eu/media/Kwc_Basic_DownloadTag_Component/41-2433-1482-downloadTag/default/17cbbc5b/1673955629/8010797920.pdf
(en français à partir de la page 22)

A noter que le mot "booster" est utilisé parfois (problème de traduction) alors que le "booster" a totalement une autre utilité !

Vous parlez d'Itrain, je suis intéressé à voir comment vous le programmerez. Par contre, vous n'évoquez la couche intermédiaire, c'est à dire la centrale et ses interfaces.

A vous suivre

Olivier alias 007 mais ne le répétez pas !
Cbr-reims

Re: Boucle de retournement multiple ...

Messagepar C95
25 Déc 2024, 20:12

Bonjour,
merci de votre réponse.
Mon schéma est un schéma de principe, je n'ai pas dessiné les 2 rails pour les voies par souci de simplification, peut-être aurais-je dû ?
Je n'ai pas représenté toutes les coupures et détections de la gare cachée également par souci de simplification.
La complexité du concept c'est de mixer les 3 modes de fonctionnement, de couper les voies qui risquent d'être en cour-circuit en synchronisation avec la positions des aiguillages d’entrée dans la boucle, pour moi c'est le problème à résoudre en priorité afin de ne pas avoir à revenir sur les coupures et être sûr de la logique à mettre en place.
Nota : les détections se feront pas détection de courant.
J'ai modifié mon schéma (déplacement des coupures aux entrées dans la boucle). Je n'ai pas représenté les zones de détection (reste à faire).
Fichiers joints
C95

Retourner vers Réseaux