Le nouveau projet a dépassé le stade de la gestation et est "bouclé" pourrait-on dire. Il sera moins ambitieux, plus éclectique et plus jouet. Fini les aiguilles élancées qui m'ont posé pas mal de problèmes et retour aux aiguilles de 24°. C'est moins esthétique mais cela roule mieux. Paradoxe. Le système Märklin est conçu pour ça. Dès que l'on cherche à le rendre "modéliste", il coince.
L'option de passage au deux rails a longtemps été dans la course. Mais j'ai acquis trop de matériel et ai trop la flemme pour entreprendre une opération de revente et de réachat. Pour le temps qu'il me reste, je souhaite jouer au train. J'admire les dioramas hyperréalistes que l'on voit en nombre de plus en plus grand dans les expositions mais, à la limite, on y enlèverait les trains que cela ne changerait plus grand chose. Chez moi, je veux que ça circule avec les trains les plus longs possibles.
Je pensais au départ évoquer d'assez près une autre gare et un autre quartier de Bruxelles. Mais j'ai fait marche-arrière, reculant devant la relative complexité du montage et de l'exploitation du plan prévu dans l'environnement dont je dispose. (réseau semi encastré sur une étagère sans accès autre que par l'avant et très réduit par le dessous).
A ce stade, je ne sais pas encore comment l'appeler.