Bonjour à tous,
Suite à l'interrogation de Canari sur les dimensions du dépôt, voici quelques éléments.
Initialement, le dépôt devait être plus imposant. Je disposais à l'époque d'un espace au dessus de meubles mesurant 240 x 40 cm.
J'avais donc opté pour le plan de Jean Gillot intitulé "Exemple de transposition d'un dépôt important"
Je l'avait retranscrit de la façon suivante :
Et j'avais même commencé à le construire :
Oui, mais voilà, dans la vie, il y a des circonstances qui s'imposent à vous. En l’occurrence, un déménagement dans une maison plus petite. Avec en corollaire, une place moindre pour le dépôt qui s'est réduite à 210 cm x 40 cm sur un nouveau dessus de meuble.
En N, 40 cm de moins, ça joue beaucoup, et j'ai été obligé de passer d'une double voie de desserte à une voie unique, à un grill à 3 voies au lieu de 4, à une voie d'approvisionnement double au lieu de triple, compte tenu de l'encombrement des aiguillages et de leur contre-courbes.
A cela, il faut ajouter que j'ai souhaité que le dépôt dispose, contrairement au grand dépôt précédent, d'une coulisse pour la mise en rails des locos, le tableau de commande et un petit atelier d'entretien de la voie et des locos sur sa gauche.
Voici donc les dimensions actuelles du dépôt :
Dimensions hors-tout : 210 cm x 37 cm
Dimensions de la coulisse : 50 x 37 cm
Dimensions du dépôt lui-même : 160 x 37 cm
Peut être un jour, je modifierai légèrement le grand plan pour le faire tenir dans les 210 cm, mais sans coulisse. On verra. En tous cas, je sais désormais comment m'y prendre pour optimiser le tout.
Espérant avoir répondu à vos interrogations
Bien à vous
Ch. Legrand