Conseils et idées pour un réseau HO 3x2,7m

Vos réseaux et ceux que vous voulez faire découvrir aux autres membres du forum mais aussi les différentes techniques de construction, les trucs et astuces, etc.

Conseils et idées pour un réseau HO 3x2,7m

Messagepar Fgr
12 Juin 2014, 17:36

Bonjour à tous,
Achevant mon projet en N et disposant désormais dans une pièce de deux pans de murs perpendiculaires respectivement de 2,7m et 3m, je souhaiterai me lancer dans un réseau en HO.
Seulement, pour l'instant, j'ai essayé quelques idées sur Anyrail mais je n'arrive à rien. Rien de rien.
Je ne me rends pas compte de ce que je peux faire avec un L dont un coté fait 2m et l'autre 3m en HO.
Idéalement, je voudrai faire circuler tous mon parc diesel avec les corail. Mais il me semble difficile de caser plus de 5 ou 6 voitures?
Les manœuvres ne sont pas le plus important, ce que je veux, c'est voir rouler mes trains. Il doit donc impérativement être bouclé.
L'un d'entre vous aurait-il des idées, des conseils?
Modifié en dernier par Fgr le 12 Juin 2014, 18:17, modifié 1 fois.
Centrale ESU Ecos 2, switchpilot, 2 switchpilot servo, RM-GB-8N.
DR5000
JMRI et Decoder Pro
RRTC Gold v8.
Fgr

Re: Conseils et idées pour un réseau HO 3x2m

Messagepar XTof_vl
12 Juin 2014, 17:50

Au mieux, tu as une longueur d'environ 3m que tu peux loger dans la diagonale de ton réseau. Avec des courbes des l'ordre de 50 cm de rayon, tu peux faire un 8 lové dans ton L (2m * 3m, mais avec une largeur d'environ 1,2m pour chaque branche), avec une branche du 8 qui fait le trajet caché. Cela te permettra une gare terminus en avant plan.

Ceci n'est qu'une idée.
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!

Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
XTof_vl
Van De Guus

Messagepar sncb_nmbs
12 Juin 2014, 18:05

Fgr a écrit:Bonjour à tous,
(...) une pièce de deux pans de murs perpendiculaires respectivement de 2m et 3m, je souhaiterai me lancer dans un réseau en HO.
Seulement, pour l'instant, j'ai essayé quelques idées sur Anyrail mais je n'arrive à rien. Rien de rien.
Je ne me rends pas compte de ce que je peux faire avec un L dont un coté fait 2m et l'autre 3m en HO.
Idéalement, je voudrai faire circuler tous mon parc diesel avec les corail. Mais il me semble difficile de caser plus de 5 ou 6 voitures?
Les manœuvres ne sont pas le plus important, ce que je veux, c'est voir rouler mes trains. Il doit donc impérativement être bouclé.

Un réseau sur 2 niveaux, avec 2 rampes hélicoïdales à chaque bouts ! :idea: :idea:
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
sncb_nmbs
Bavard

Messagepar Fgr
12 Juin 2014, 18:13

XTof_vl a écrit:Au mieux, tu as une longueur d'environ 3m que tu peux loger dans la diagonale de ton réseau. Avec des courbes des l'ordre de 50 cm de rayon, tu peux faire un 8 lové dans ton L (2m * 3m, mais avec une largeur d'environ 1,2m pour chaque branche), avec une branche du 8 qui fait le trajet caché. Cela te permettra une gare terminus en avant plan.

Ceci n'est qu'une idée.

Aurais-tu un exemple, je ne visualise pas trop?
DR5000
JMRI et Decoder Pro
RRTC Gold v8.
Fgr

Messagepar Fgr
12 Juin 2014, 18:14

sncb_nmbs a écrit:
Fgr a écrit:Bonjour à tous,
(...) une pièce de deux pans de murs perpendiculaires respectivement de 2m et 3m, je souhaiterai me lancer dans un réseau en HO.

Un réseau sur 2 niveaux, avec 2 rampes hélicoïdales à chaque bouts ! :idea: :idea:

J'ai essayé cette possibilité mais pour l'instant, je n'ai que des tracés, comment dire, sans intérêt, compliqué et pas fluide.
DR5000
JMRI et Decoder Pro
RRTC Gold v8.
Fgr

Re: Conseils et idées pour un réseau HO 3x2,7m

Messagepar Fgr
15 Juin 2014, 19:44

En Ho, un rayon de courbure de 85cm représente-t'il une bonne valeur, notamment lorsque des voitures corail sont appelées à circuler sur le futur réseau?
DR5000
JMRI et Decoder Pro
RRTC Gold v8.
Fgr

Messagepar XTof_vl
16 Juin 2014, 10:12

Voilà l'exemple:

Une voie passant en dessous de l'autre. Cela permet de faire une belle courbe bien visible en avant plan.

85 cm de rayon, c'est très bien.
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!

XTof_vl
Van De Guus

Messagepar Fgr
16 Juin 2014, 15:07

Voila ce à quoi j'arrive:

On doit pouvoir encore très certainement l'améliorer.
DR5000
JMRI et Decoder Pro
RRTC Gold v8.
Fgr

Messagepar XTof_vl
16 Juin 2014, 15:14

C'est pas un L, c'est un U!

Attention à la pente que tu donnes à tes voies. Elles passent l'une sur l'autre sur une distance relativement courte.

LA pente maximum ne doit pas dépasser 3%, et encore moins en courbe (de 2 à 2,5%). A vérifier.

Les voies souterraines sont-elles facilement accesibles?

Je ne sais pas trop à quoi correspond le schéma des voies bleues dans la partie supérieure. Cela semble un peu dispersé pour une gare... Peut-être à revoir.

Alors que tu pourrais le faire, tu te refuses à pouvoir retourner un train.
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!

XTof_vl
Van De Guus

Messagepar Fgr
16 Juin 2014, 18:16

Pour l'instant, les valeurs des pentes sont fantaisistes. Ce seront certainement des rampes hélicoïdales.
Par contre, effectivement, j'ai peur qu'avec cette disposition, mes voies souterraines ne soient que difficilement accessibles. En tout cas pas pratiques.
Les deux voies bleues dans la partie supérieure seront les deux voies à quai.
La voie la plus proche du bord, une voie de débord et les deux aux extrémités pour des halles marchandises et autres quais hauts, c'est encore à définir.
Retourner mes trains? Si c'est manuellement en coulisse, non. Je veux que les trains tournent sans autre intervention de ma part que celle que je peux avoir sur mon Ecos et sur TC éventuellement.
Tu as une idée particulière?
DR5000
JMRI et Decoder Pro
RRTC Gold v8.
Fgr

Suivante

Retourner vers Réseaux