Gare d'Aurillac

Vos réseaux et ceux que vous voulez faire découvrir aux autres membres du forum mais aussi les différentes techniques de construction, les trucs et astuces, etc.

Gare d'Aurillac

Messagepar Dangui95
15 Nov 2008, 19:53

Après avoir fini Saint Julien, j'ai décidé d'attaquer la construction d'un ensemble de modules représentant la gare d'Aurillac au 1/87. Pourquoi Aurillac, mon grand père travaillait à la SNCF au dépôt d'Aurillac et le petit Dangui passait ses vacances dans la gare, la photo de l'avatar le montre devant la remise d'autorails.
Il s'agira d'un ensemble d'environ trente modules de 1,20 m de large sur 1,50 m de long (j'ai tout un comble pour travailler mais l'escalier est en colimaçon, alors il faut pouvoir ressortir les modules sans découper le toit ;) ) l'ensemble fera 15 m de long sur 2,40 m de large (deux modules de front). Il sera géré en digital car c'est plus facile pour gérer les engins. L'emprise SNCF sera traité le plus fidèlement possible, les premières maisons autour seront traitées style architecte c'est à dire évoquées en blanc, ce qui fera ressortir les emprises ferroviaires. Une seule maison sera traitée normalement celle de mon grand père, qui jouxtait la clôture du dépôt.
Je vous propose un petit reportage en plusieurs messages en vous montrant la démarche et l'avancement. :D
Cantalou expatrié
Dangui95

Re: Gare d'Aurillac

Messagepar La Mouette
15 Nov 2008, 19:56

Superbe projet, on attens avec impatience les premieres epreuves ! :cool:
La Mouette
Bavard

Messagepar Rockandrail
15 Nov 2008, 19:57

45 mètres de réseau!!! :shock: :shock: :shock: Il est fou! Mais il a raison de l'être! :cool:
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

La Principauté s'oppose fermement à l'annexion du Koikilenkoutt. Vive le Koikilenkoutt libre
Rockandrail
Vertueux Du Goulag

Messagepar La Mouette
15 Nov 2008, 20:02

OUi fou a enfermer même !! :applause: :applause:
Avec les 10 metres sur 3 metres si je decidais de realiser integralement le depot de trappes je fais figure de petit joueur !! :mdr2: :mdr2: :cool:
La Mouette
Bavard

Gare d'Aurillac, documentation

Messagepar Dangui95
15 Nov 2008, 20:19

Avant de me lancer dans mon projet, il a fallu trouver les photos et de la doc sur la gare d'Aurillac, quelques astuces,
La première est l'IGN (Institut Géographique National) ne pas confondre avec l'IGS :mdr2: , on peut avoir les photos aériennes du site et seulement du site en choisissant l'année que l'on veut avec une qualité d'image excellente, le seul problème c'est que la photo coûte 40 € environ.
La deuxième c'est internet et les clubs de modélisme, et là j'ai eu de la chance car j'ai trois personnes qui m'aident beaucoup, en faisant des photos sur site en fonction de mes besoins d'infos, sans eux je ne serais pas aussi avancé :cool: :cool:
La troisième c'est que toute personne de la famille qui passe dans le Cantal doit revenir avec au minimum 50 à 100 photos des emprises ferroviaires, il y a toujours des photos intéressantes :cool:
La quatrième c'est d'utiliser un site internet ''cadastre.gouv'' , vous trouvez le relevé cadastrale d'une maison en rentrant l'adresse, j'ai imprimé le plan de toutes les maisons qui jouxtent le pourtour de la gare, j'ai récupéré la surface des emprises à l'échelle et surtout les courbes de niveaux avec comme précision le mètre (ce qui est très utile).
La dernière c'est un grand coup de chance, un de mes informateurs sur place que je remercie encore,m'a permis de récupérer le plan de la DDE des emprises ferroviaires avec toutes les précisions sur les types de voies et d'appareils de voies.
Il faut peut être tenté le coup vers les archives des DDE, on sait jamais.

Avec tous ces plans en main, je les ai photocopiés, agrandis, assemblés pour avoir un plan de la gare et de ses abords assez précis.
Puis ce plan a été scanné rentré dans un logiciel de bâtiment (autocad) puis imprimé à l'échelle 1/87 (pour un demi réseau 30 calques A0 :o ) ces calques ont été assemblés cela donne un plan ou il n'y a plus qu'à poser les voies et les bâtiments.
Plans 2.JPG
Plan grand format

Plans 1.JPG
Plan petit format
Cantalou expatrié
Dangui95

Messagepar Dangui95
15 Nov 2008, 21:17

Je ne sais pas si doit ouvrir un nouveau sujet à chaque fois ou continuer dans celui commencer.
Bon tant pis je continue. :oops: :oops: :?

Après les plans, première opération construire une maquette à l'échelle en carton plume pour avoir une idée de la taille du module et du rendu que cela fera. En une journée maquette de faisabilité en carton plume, la surface grise représente la surface d'un module. Cette phase me parait importante et obligatoire.
Fichiers joints
Maquette dépôt 06.JPG
maquette carton 3
Maquette dépôt 03.JPG
maquette carton 2
Maquette carton.JPG
maquette carton 1
Cantalou expatrié
Dangui95

Messagepar uprr
15 Nov 2008, 21:51

:rhaaa: :rhaaa: :rhaaa: :rhaaa: :rhaaa: :rhaaa: :rhaaa:
uprr

Messagepar XTof_vl
15 Nov 2008, 22:15

Abasourdi je suis! Et tout à l'air si normal...

Heu, formidable! Au moins!
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!

Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
XTof_vl
Van De Guus

Messagepar romain
15 Nov 2008, 22:29

C'est du lourd!!!! le niveau est placé très haut ça me donne de la peche pour réusiir mon réseau!!

BRAVO
romain

Messagepar POMidi
15 Nov 2008, 22:47

Que dire :applause: :applause: :applause:

Encore un. Et il dit faire cela en une journée. :cry:

On a hâte de voir la suite.

Amicalement.

Pierre
Grand commandeur de la banane jaune
POMidi