Cela fait plusieurs années que je réfléchi et ai l'envie de me faire un beau réseau HO. Ayant déjà pratiqué il y a une 20aine d'année, à l'age de 14ans, sur du 3 rails, je sais à quoi m'attendre. Aujourd'hui je repars de 0 car le matériel que j'avais était très basique et a été cédé depuis longtemps.
Ce réseau sera créé dans le sous sol de notre future maison dont sa construction devrait débuté sous peu. Je m'y prends grandement à l'avance mais il faut du temps pour bien concevoir et faire murir nos idées pour un réseau.
Actuellement j'ai la chance de pouvoir faire encore quelques petits ajustements au plan de la pièce qui sera dédiée.
Voici le plan actuel avec en pointillés tout autour de la pièce la zone dédiée au réseau:
Les grandes lignes du projet
Quelques défis m'attendent. J'aimerai faire une double voie en os de chien en tant que circulation principale.

Je ne sais pas comment et où rentrer les boucles de retournement sur 80cm de profondeur. Je pourrais bien entendu élargir un peu au niveau des boucle mais sur 120cm de large, j'ai peur de trop encombré la pièce. Ces boucle seront en très grande parties cachées. Peut être se limiter à 40/45cm de rayon?
Je souhaite aussi mettre du relief et donc il faudra rentrer une boucle hélicoïdale quelque part. (dans un angle?)
Vu la surface du réseau, loin d'être quand les plus grand, je pense que rajouter une autre voie de circulation ne serait pas déconnant. Une seconde double voie serait top, mais une simple voie aussi, voir 2 simples voies.
Pour finir dans les défis, une idée farfelue. Je me suis dit pourquoi pas relier les 2 bouts du réseau pour faire le tour de la pièce avec un module amovible. De là est venu l'idée de madame d'y faire un pont levant motorisé. Sacré challenge!
Le matériel roulant
J'aime beaucoup le matériel roulant du année 80 à aujourd'hui. Dans l'idéale, j'aurais bien fait circulé quelques tgv sur une double voie, et de l'autorail/train voyageur et petit convoi de marchandise.
J'ai une préférence sur les loco électrique.
En étant réaliste, vu les dimensions du réseau, les rames de tgv complètes me semble un peu irréalisable (problème de longueur de canton, de boucle de retournement, etc...). Je pense du coup prendre peu être faire circuler un ou 2 tgv en rame courte, type record du monde, sur la double voie principale avec les autres convois.
Sur les voies secondaires, que je verrais bien dans des reliefs, des petites rames type train suisse me plaisent beaucoup. J'aime aussi beaucoup les autorail un peu retro.
La technologie et voie
Tout le réseau sera fait en digital. L'idée étant de le piloter à terme par ordinateur, voir l'automatiser un maximum.
Pour les voies, je pense partir sur du 2 rails (peko type 100 semble un bon copromis). Ayant déjà pratiqué du 3 rails type C de marklin, c est top mais je souhaite avec un challenge technique. Le 3rails ne m'apportera pas ce challenge niveau câblage. De plus, le choix du matériel roulant y est plus limité.
Je pense avoir fait le tour de mes idées pour le moment. Je suis preneur de toutes suggestions concernant ce projet.
N'hésitez pas a me conseiller, surtout sur les rayon de courbure. Je ne cherche pas a faire quelque chose de réaliste à ce niveau, juste quelque chose de joli a regarder de mon oeil non expert, et qui fonctionnera sans trop de problème
A bientôt
Romain