futur réseau

Vos réseaux et ceux que vous voulez faire découvrir aux autres membres du forum mais aussi les différentes techniques de construction, les trucs et astuces, etc.

futur réseau

Messagepar pascalou55
23 Juil 2024, 22:01

bonsoir
çà y est enfin je vais pouvoir faire un réseau dimension 4,00 m x 1,50m en support j'ai pris des tablettes pin 2,00m x0,50 m x 0,0018 m en rails je mets du code 100 et exploitation en digital il ne me reste plus qu'à trouver un plan
pascalou55

Re: futur réseau

Messagepar Mikado
05 Aoû 2024, 09:29

Bonjour;
4x1,5 m ça laisse des possibilités.
Pour le plan, tout dépend ensuite de la forme de ton réseau (rectangulaire, L, tour de pièce), de l'échelle choisie et si tu veux voir rouler de longues rames ou manœuvrer ce qui renvoie au thème (double voie, voie unique, gare ou pleine voie, chemin de fer industriel, dépôt, voie étroite...).
Bref, il faudrait savoir ce que tu veux reproduire.
Mikado

Messagepar cc6532+891
06 Aoû 2024, 21:40

Bonsoir Pascalou55,

J'espère que la planéité des planches est au rendez-vous.
Parmi les nombreuses GSB que je fréquente pour des travaux hors modélisme, les tablettes ont souvent des défauts. :(
A+
Passage à niveau : barrière empêchant les trains d'aller sur les routes...
Un jour j'irai vivre en Théorie, parce qu'en Théorie, tout se passe bien...
cc6532+891
Bavard

Messagepar pascalou55
07 Aoû 2024, 10:11

bonjour
pour ce qui est de la planéité çà va quelques défauts mais rien de méchant çà se redresse facile
pour ce qui est du plan je l'ai déjà modifié pas mal de fois j'avais pensé à faire deux niveaux mais là çà devenait complexe et financièrement onéreux donc je vais resté sur un niveau pour commencé
pour ce qui est des rails j'ai des jouef en maillechort mais pas en grande quantité cet après midi je vais voir quelqu'un qui possède un gros lot de Hornby en maillechort ainsi que des aiguillages j'espère trouvé mon bonheur
pour les aiguillages j'ai vu des moteurs Hoffman qui sont de bonne qualité et j'ai un soucis c'est que je ne sais pas si il faut que je fasse des cantons ou pas là je suis complètement perdu
d'un autre côté j'ai vu qu'il y à toujours le sujet réccurent du collage de la voie et de la semelle avec le sacrosaint mélange colle blanche alors dans mes petites recherches pourquoi ne pas coller la semelle et peut être la voie avec du gel silicone qui lui reste souple donc ne transmets que trés peu de bruit et de vibrations ?
merci d'avance pour vos réponses
pascalou55

Messagepar pascalou55
07 Aoû 2024, 10:16

voilà le plan de mon résseau
Fichiers joints
pascalou55

Messagepar Zowen
07 Aoû 2024, 16:41

pascalou55 a écrit:bonjour
j'ai un soucis c'est que je ne sais pas si il faut que je fasse des cantons ou pas

Bonjour,
Le découpage de la voie en cantons alimentés séparément est utile pour avoir une détection des locomotives par consommation de courant, très fiable pour une circulation des trains automatisée avec un logiciel sur ordinateur.
Pour le faire proprement il faut utiliser des éclisses isolantes il faut donc le prévoir avant le collage de la voie.
Jean-Luc
Zowen

Messagepar cc6532+891
07 Aoû 2024, 21:31

Bonsoir Pascalou55,

il y a 2 collages bien distincts :
celui de la semelle, et celui du ballast.
en imbibant le ballast, cela colle en même temps la voie qui a pu être fixée auparavant avec de petits clous.
au moment de clouer la voie, tous les éléments indispensables (éclisses isolantes, soudures sous le rail pour l'alimentation, pontages, etc) doivent être en place (tout comme les éventuels trous dans le plateau pour passer les tringles pour les moteurs d'aiguillage sous plateau).
Je n'ai jamais essayé le gel silicone :yin
Bonne continuation ;)
Passage à niveau : barrière empêchant les trains d'aller sur les routes...
Un jour j'irai vivre en Théorie, parce qu'en Théorie, tout se passe bien...
cc6532+891
Bavard

Messagepar Mikado
08 Aoû 2024, 08:50

Bonjour,
Pour le ballast, j’utilise pour ma part des semelles isophoniques Minitec de 3 mm d’épaisseur.
Elles sont disponibles chez Maketis. À coller avec une colle spéciale qui reste souple.
https://www.maketis.com/fr/voies/2112-semelle-isolante-minitec-pour-pose-voie-ho-58-3019-00-8719865251268.html
Mikado

Messagepar Christou231
19 Aoû 2024, 21:46

Attention à l'utilisation de clous . Ils peuvent déformer la voie par trop d'enfoncement générant le patinage avec des trains lourds ou des déraillements en courbe. La voie peut être fixée par simple collage à la colle blanche . On maintient provisoirement avec des punaises que l'on enlève après séchage . L'avantage c'est de pouvoir décoller sans dégâts lors d'une modification de tracé ou un remplacement d'aiguillage avec un couteau de peintre.
Christou231
Bavard

Messagepar pascalou55
20 Aoû 2024, 08:31

bonjour
oui je confirme mais on peut dissoudre la colle avec de l'eau chaude et du vinaigre
ce qui est bien pratique pour un démontage sans casse
pascalou55

Suivante

Retourner vers Réseaux