Réseau HO 1,75 x 0,90... aide bienvenue

Vos réseaux et ceux que vous voulez faire découvrir aux autres membres du forum mais aussi les différentes techniques de construction, les trucs et astuces, etc.

Réseau HO 1,75 x 0,90... aide bienvenue

Messagepar walmarc
13 Juin 2010, 15:56

Bonjour à toutes et tous,

Débutant, je souhaite commencer par un petit réseau de type HO et la place disponible est actuellement assez restreinte : 1,75 sur 0,90 mètre (je sais c'est petit, mais le "N" est également trop petit et je ne l'envisage pas). En profondeur je pourrais aller jusque 1,00 mètre maximum si nécessaire.

Mon souhait n'est évidemment pas de faire circuler des rames de TGV mais plutôt de procéder à diverses manoeuvres avec ma machine et quelques trois ou quatre wagons dans les débuts. Au final je n'envisage pas d'avoir plus de trois locomotives (deux diésels et une petite vapeur avec sons, fumée... ).
J'imagine une mine, peut-être une carrière, un dépôt... que sais-je... quelques choses qui me permette de trouver du plaisir au "jeu" mal-grès la petite surface disponible.
Je souhaiterai réaliser le réseau que vous trouverez en fichier joint et que j'ai trouvé sur le net. Il me semble bien adapté pour ce que je veux faire mais vos avis seront précieux pour moi.
Ce réseau est prévu pour 2,00 sur 1,00 mètre, il me faudrait donc le raccourcir un peu.
Qu'en pensez-vous ?
Puis-je réellement envisager cette réalisation ?
Et puis, quelle type de voie/rails utiliser pour ce réseau ?
Merci de me faire profiter de vos expériences... à bientôt,
Marcel.------------
Fichiers joints
walmarc

Re: Réseau HO 1,75 x 0,90... aide bienvenue

Messagepar 141TB
13 Juin 2010, 16:46

Bonjou Marcel,

Pour ma part, je le trouve un peu chargé.
Peut être sur different niveau.

jette un oeil la http://www.plansdereseaux.com/
Ferroviairement Frédéric
141TB

Messagepar walmarc
13 Juin 2010, 17:56

Merci pour la réponse,
mais chargé dans quel sens : au niveau des rails ou des décorations (montagnes) ?
J'ai découvert ce plan sur le lien que vous m'avez justement indiqué.
Que faut-il faire supprimer une ou des voies de garages ?
En attendant merci de m'avoir donné votre avis
Marcel,---------
walmarc

Messagepar 141TB
13 Juin 2010, 18:13

:gne: je ne l'avais pas vu :mur:

Chargé: parce-que tu va le resserrer encore plus.

Pourquoi pas un "module" sur une profondeur moins importante que tu pourras toujours agrandir dans l'avenir.

genre petit dépôt, gare de passage; de campagne, usine ...
Ferroviairement Frédéric
141TB

Messagepar domi
13 Juin 2010, 18:39

Sur une si petite surface en HO, pour commencer j'éviterais absolument le réseau bouclé.... Une petite desserte fret, genre EP ou industrie, me semblerait bien plus intéressante, et dans la réalisation et dans l'exploitation.

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
domi
FL 300

Messagepar rol1950
13 Juin 2010, 19:00

Bonjour Marcel,

Je rejoins totalement le conseil de Domi et autres : la surface est très petite, un réseau bouclé serait TRES chargé et te priverait de beaucoup de plaisir de jouer.
A titre d'illustration, je joins un lien vers une petite video que j'avais faite sur mon "réseau" d'étude :oops: pas décoré et destiné à montrer le pilotage par ordinateur
http://www.youtube.com/watch?v=_mOfZDcC6is
tu constatera qu'il n'y a pas grand chose et la table fait déjà 2,00 m sur 1,50 m !
Il vaut donc bien mieux penser à un réseau plutôt destiné à la manoeuvre comme conseillé, tu y prendras bien plus de plaisir. Et surtout si comme j'ai cru le voir, tu as un coffret avec la voie géoline de Roco, fais un plan bien détaillé. La géométrie de cette voie n'est pas terrible : j'en ai.

Bon courage

Roland, qui débute et qui a accumulé les erreurs.
Celui dont la pensée ne va pas loin verra les ennuis de près (Confucius ?)
rol1950

Messagepar walmarc
13 Juin 2010, 22:20

Bonsoir,

Effectivement, ce que je souhaite vu le manque de place c'est faire des manœuvres avec la (les) locomotives et les quelques wagons mais il me semblait que cela pouvait être intéressant d'avoir également une petite boucle pour "dérouiller" un peu les locos de temps en temps.
Manœuvrer ok, mais un train circulant à faible allure (disons un train chargé) sur la boucle pendant que l'on effectue des manœuvres à l'intérieur de celle-ci ne donnera-t-il pas "vie" au réseau ?
Bon, j'avoue ne plus trop savoir ?
Pour ce qui est de la GEOLINE, je sais que l'on ne peut faire ce que l'on veut avec, c'est pour cela d'ailleurs que j'aimerais aussi que l'on me conseille au niveau des voies : quel genre de rails pour réaliser quelque chose de
correct ? Il y en a tellement de sortes que franchement je suis perdu !!!
Merci,
Marcel.------------------
walmarc

Messagepar Rodolphe
14 Juin 2010, 09:30

Ben moi je trouve qu'une boucle - en plus bien entendu d'une aire de manœuvres intéressante - c'est quand même pas mal. Quitte à ajouter un diviseur scénique pour masquer la voie du fond, si c'est possible.

Rodolphe, qui aime aussi voir rouler les trains !
Rodolphe
Jardinier de salon

Messagepar Papy IIm
14 Juin 2010, 09:58

Certes ce réseau est un peu chargé, mais pour quelqu'un dont l'ambition est de faire des manœuvres, il me paraît pas mal.
Peut être comme le suggère Rodolphe, cacher la partie arrière de la boucle.
Bon courage Marcel.
Et surtout, si tu veux faire des manœuvres, adopte d'emblée le Digital
Cordialement.
Jean Michel

Fondateur des Lignes du Gard Beaucairois (LGB30) site http://lignesdugardbeaucairois.wifeo.com et forum http://lignesdugardbeaucairois.aceboard.fr/
Membre du RMCC13 http://www.rmcc13.net
Membre de MOMI
Papy IIm
Terre d'Argence

Messagepar bogie-wogie
14 Juin 2010, 12:23

Je partage l'avis de Rodolphe (pourquoi y en a qui disent "fayot" dans le fond de la salle ? :mdr2: ) et je pense qu'une boucle peut être très utile. Pour dérouiller le matériel et surtout pour roder les nouvelles locos qui ont vraiment besoin de ça. Même les plus anciennes : mon expérience personnelle est que le matériel moteur doit périodiquement parcourir de "grandes" distances en continu pour éviter une certaine fatigue aussi bien du moteur que de la transmission. Une loco qui ne parcourt que de courts trajets (un coup dans un sens, un coup dans l'autre) s'use beaucoup plus vite que si, de temps à autre, on la fait "tourner" sans interruption pendant 20-30 minutes.

Ceci dit, le réseau que tu présentes, Marc, me paraît tout à fait adapté aux besoins dont tu nous fais part, et il est très bien conçu pour offrir d'énormes possibilités de manoeuvres avec deux zones distinctes entre lesquelles on peut créer un trafic conséquent. Certes, 1,75 m x 0,9 m c'est petit, mais avec de petites locos et de courtes rames marchandises, cela devrait aller sans problème. Evidemment le matériel voyageurs moderne (TGV, longues voitures, etc.) est à proscrire. Mais il reste tellement d'autres options !

Adapte donc ce plan et lance-toi dans l'aventure, je suis sûr que tu ne le regretteras pas.

bw
Ce qui est rare est cher,
Une locomotive miniature bon marché est rare,
Donc : une locomotive miniature bon marché est chère.
bogie-wogie
Trieur en chef

Suivante

Retourner vers Réseaux