besoin d'idée circuit géoline

Vos réseaux et ceux que vous voulez faire découvrir aux autres membres du forum mais aussi les différentes techniques de construction, les trucs et astuces, etc.

besoin d'idée circuit géoline

Messagepar Maxence
16 Aoû 2013, 13:20

bonjour

voici mon petit circuit en cours de construction

il va y avoir :
-sur la gauche au centre trois voies de garage
-au centre en diagonale sera la courbe de retournement
-la voie en bas a gauche ira vers une mer
-la gare sera sans doute soit contre la voie de retournement soit contre les rails en bas au centre

mon problème vient du cercle complet sur la droite (avec dedans tournevis et tunnel) qui n'est pas parfait sur sa moitié gauche mais qui roule bien

je voudrai pouvoir entrer une voie dans ce cercle pour mettre une petite grue et charger/decharger wagon avec une entreprise

je ne trouve pas d'aiguillage courbe r3/r2 qui puisse le faire (roco geoline n'en ferait) ? j'avais pensé mettre en plus un rail droit en haut et un aiguillage droit vers la droite en bas (qui donnerait un ovale) mais après je ne passe plus avec ma voie de retournement car mon circuit ne peut pas avoir plus de longueur

avez vous des idées s il vous plait pour entrer dans cette zone ?

merci
Maxence

Re: besoin d'idée circuit géoline

Messagepar gib
16 Aoû 2013, 13:56

un aiguillage en courbe, en haut, après l'aiguillage qui rentre dans le cercle ?
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour (Apologue d'Alegranza)
autre activité
gib
Votre Dévoué Gib

circuit géoline boucles de retournement intersection

Messagepar Maxence
16 Aoû 2013, 16:45

J y ai pense mais il n en existe pas en rayon r3 vers r2 .... :|
Je pensais modifier et faire deux lignes de retournements avec roco 61164

Et la monter au milieu de la croix formant les deux lignes de retournement j ai mis les rails comme si ...

Mon père ne sait pas si c est possible du fait des polarites changeantes. Deux boucles de retournement avec chacune un module de retournement ne poseront pas de problèmes selon lui mais il ne sait pas si c est possible du fait du croisement ... Que faudrait il et ou isoler les sections de voies

Je ne comprends pas comment faire :oops:

Merci de vos conseils
Maxence

Messagepar gib
16 Aoû 2013, 17:51

Disons que dans la solution que je te propose, tu mets l'aiguillage courbe de plus grand rayon que tu trouves, et tu enlève le ou les deux rails suivants, qui tu remplaces par un coupon de rail courbable, de la même marque. Tu peux même réutiliser le ballast gris, qui est assez souple. Ainsi tu pourras faire un raccordement correct

Les deux boucles de retournements qui se croisent, selon mon sentiment, sur un aussi petit espace, ce n'est pas très réaliste. Le premier tracé est bien plus agréable.

Sinon, pour l'exploitation, n'oublie pas qu'une loco ou un wagon qui passe deux fois de suite sur la même boucle de retournement se retrouve dans le sens de départ.

Ta planche support mesure combien ?
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour (Apologue d'Alegranza)
autre activité
gib
Votre Dévoué Gib

Messagepar Panzer
16 Aoû 2013, 18:09

C'est sûr qu'il y aura court-circuit...

En geoLine, l'aiguillage et la contre-courbe sont en 502 mm alors que le R4 est de 511 et le R3 de 434.

As-tu Raily 4 ou Anyrail qui pourrait t'aider dans ta construction de réseau ?
Panzer

Messagepar Maxence
16 Aoû 2013, 19:57

Je n ai pas ces logiciels
Ils sont gratuits ? Lequel est le plus simple ? Il y a tous les rails geoline ?
La croix était justement pour avoir deux elements de retournement comparé à mon premier essai qui fini par donner tous les trains dans le même sens, c est pour cela que j ai imaginé une manœuvre : marche arrière sur la boucle :roll:
Dommage que l intersection ne puisse créer que des courts circuits mais c est vrai qu elle est moins belle et n apporte que l intérêt de changer les sens de circulation
Ma planche mesure 2,5 x 1,20
Merci de vos idées
J ai un rail souple on va essayer avec l aiguillage courbe
Maxence

Messagepar Panzer
17 Aoû 2013, 10:24

Non, il ne sont pas gratuits mais offre une version demo qui est très intéressante : anyRail en demo jusqu'à 50 éléments et Raily en demo "intégral" (en fait, tu peux pas sauvegarder mais imprimer). Oui, il y a geoLine (et toutes les autres gammes). dispo. en français. Pour la faciliter, c'est pas bien compliqué.

Pour Raily 4 : http://www.enigon.com/products/raily/fr ... /demo.html
Pour Anyrail : http://www.anyrail.com/index_fr.html

A noter que le site Anyrail propose des exemples de création utilisant le logiciel dont un circuit en geoLine (c'est le prmeier) : http://www.anyrail.com/examples_fr.html.

Sinon, de quel coffret Roco disposes-tu ? A ? A+B ? Des extensions C, D et/ou E ? A c'est un ovale avec 8 G200, un A+B c'est 21 G200 et une aiguillage. Les coffrets d’extensions permettent de faire un circuit assez grand : http://www.roco.cc/de/productsearch/0-0 ... ducts.html

Avec ta planche, tu peux faire le réseau A+B+C+D+E de Roco, j'ai débuté avec, c'est plutôt complet avec trois voies de gares, une petite gare de triage, beaucoup d'aiguillages pour des manœuvres.
Panzer

Messagepar Maxence
17 Aoû 2013, 11:53

Merci
J ai le coffret de départ avec l ice et la loco cargo puis j ai les extensions c et d avec en plus deux rails flexibles
Je tente quelques modifications et vous remontre cela (il va me manquer 3 aiguillages et le module de retournement)
J essai aussi les logiciel .... Mon père va râler : "encore devant l ordi" mais cette fois c est pour la bonne cause :)
Maxence

Messagepar Panzer
17 Aoû 2013, 11:59

Mais de rien.

Je vois de quel coffret tu disposes. En fait, il intègre A+B+C sans la voie de garage à l'opposé des voies de gare.
Tu disposes alors d'un bon début de voies.
Panzer

Messagepar Maxence
17 Aoû 2013, 19:03

J ai réussi à faire cela en prenant un aiguillage courbe comme vous me l avez conseillé :

Je peux enfin aller dans le cercle :lol:

J ai tout testé avec mes trains et tout roule sauf la ligne de retournement car j ai pas le module donc pas reliée

Il me manque pour finir quelques rails courbes r2 pour finir la courbe dans le cercle, le module pour le retournement, un aiguillage droite et un triple pour relier les trois lignes pour garer les trains

J ai laissé le rail courbe, avec mon père on arrive pas a gérer ses longueurs de rail pour la découpe quand on le courbe, il me servira peut être plus tard ...

Maintenant la deco (gare, colline, arbre...) je vais regarder vos réseaux et astuces

Merci encore de votre aide
Maxence

Suivante

Retourner vers Réseaux