Patin de rail geoline

Vos réseaux et ceux que vous voulez faire découvrir aux autres membres du forum mais aussi les différentes techniques de construction, les trucs et astuces, etc.

Patin de rail geoline

Messagepar Maxence
05 Sep 2013, 20:43

Bonjour
Avez vous équipe vos rails geoline des petits tampons roco 61181 ?
Est ce que cela réduit vraiment le bruit de fonctionnement de votre réseau?
Mes rails sont poses sur une planche de médium
Je voudrai avoir vos avis avant de demander à en acheter
Merci
Je ne savais pas ou poser ma question :roll:
Maxence

Re: Patin de rail geoline

Messagepar Panzer
05 Sep 2013, 21:10

C'est une bonne question^^. J'ai des planches d'aglo. mélaminé et c'est très bruyant.
Est-ce vraiment bruyant sur du medium ? A vrai dire, je pensais refaire mon réseau avec du medium ou du contre-plaqué.

Les vrais questions sont de combien en disposes-tu et de combien t'en faudrait-il ? Car à 6 plots par rail...
Bref, j'ai mis du liège sur mes planches et ça change la vie niveau bruit... et c'est moins onéreux.
Modifié en dernier par Panzer le 05 Sep 2013, 22:29, modifié 2 fois.
Panzer

Messagepar CarloDiGhega
05 Sep 2013, 21:33

Il est plus facile de mettre une couche de liège dessous.

Il faut le coller sur le fond, ça absorbe aussi le bruit de roulement.

Pour la fixation j'ai une méthode un peu original:
RegelschnittGeoline.JPG

Alors, vert est la couche de liège (il se trouve dans les magazines de construction, département pour les parquets)

Marron sont deux couches de carton ondulée (ou carton normal), la couche inferieure encastre le rail horizontalement, la deuxième couche encastre les rails verticalement. 2x un carton d' 1mm est assez.

Il y'a plusieurs avantages de cette méthode de fixation!

(1) la récupération des rails dans le cas d'une modification ou démontage est absolument facile
(2) pas des clous ou visses qui perturbent l'optique
(3) une partie du ballast est cachée et en conséquence les proportions assemblent beaucoup mieux a l'original (quand le ballast GEOline est beaucoup trop haut)
CarloDiGhega
Bavard

Messagepar Maxence
08 Sep 2013, 15:52

Merci
Je trouve bruyant et mes copains m ont aussi fait la réflexion
J espère que le Liège n est pas trop cher , de toute façon mon circuit a beaucoup de rails donc il me faudrait beaucoup de patins
Auriez vois une photo pour les cartons ?
Maxence

Messagepar Panzer
08 Sep 2013, 17:50

Un rouleau doit coûter entre 30 et 40€. Après, de quelle surface as-tu besoin ?

http://www.castorama.fr/store/Sous-couc ... esult=true

Après, pour la pose, tout dépend si c'est un réseau qui se veut provisoire ou non : dans un cas, il faut scotcher le liège avec du double-face pas trop collant (j'en ai justement fait l’expérience : un rouleau manifestement "simple" n'a pas posé de problème pour être retiré après coup mais un autre rouleau, double toisons, a été une vrai galère : j'ai dû cassé le bout de liège collé) pour pouvoir récupérer le liège ; dans l'autre, coller. Mais ne pas oublier que le liège est un matériau vivant à l'inverse d'une moquette ou de faux gazons (à étudier dans ton cas comme dans le miens...) donc qui risque de "jouer" (autrement dit, de flinguer ton collage^^).
Modifié en dernier par Panzer le 09 Sep 2013, 10:24, modifié 6 fois.
Panzer

Messagepar CarloDiGhega
08 Sep 2013, 21:48

Il faut prendre un carton de 1,5 à 2 mm épaisseurs. Pour mes premières essaies je utilisais le carton des boites pour le papier photocopier.

Je suis au début des essais aussi, mais ça marche pas mal.
CarloDiGhega
Bavard

Messagepar Panzer
10 Sep 2013, 18:44

Sinon, j'ai testé autre chose de complémentaire au liège ou moquette : combler le creux des rails geoLine avec de la mousse ;possible aussi du rembourrage de coussin ou du coton pour étouffer les résonances.
C'est pas mal. La difficulté vient de l'épaisseur.
Panzer

Messagepar CarloDiGhega
10 Sep 2013, 22:47

Voici quelques photos de mes premiers essaies:

Dans les trois photos ici on voit bien comment ça marche : les cartons ondulées comme guidage pour le ballast du GEOline. Le col blanc durcit le carton et ça fait la construction durable.

Comme couche inférieure j'ai utilisé du carton ondulée aussi.

Prinzip5.JPG

Et à la fin le rail posé

Alors ici on voit le problème des premières essaies: le CP se courbe.

J'explique pourquoi: Quand on traite le carton avec le col blanc il gonfle. Quand il sèche, il commence de coller et au même temps le carton redressit. Alors il est logique que le CP fasse une courbe comme visible sur la photo.

Première remarque: mes petites panneaux d'essai n'ont aucun raidisseur, c'est une CP de 6mm et basta. Alors, s'il y'a des baguettes dessous, le carton a déjà un peu plus de mal de déformer le CP.

Deuxième remarque: sur mes panneaux je ne vais pas du tout mettre une couche totale, mais je vais poser des patins en carton (50mm x 50mm) seulement sous les joints des rails GEOline. Alors il n'y'a pas un grand carton qui tire fortement mais seulement plusieurs petites et les baguettes de renforcement doivent être capable de retenir le CP.

Troisième remarque: la col utilisée était du col blanc, et chaque fois on ajoute de l'eau (par exemple avec le col pour fixer la sable) toute la construction s'ouvrait... alors il faut prendre de col blanc résistant à l’humidité.

J’espère qu'avec les trois améliorations j'arrive de construire un lit tout droit pour mes voies.
CarloDiGhega
Bavard

Messagepar Maxence
16 Sep 2013, 21:22

Je vais tenter le liège
Le carton est une bonne idée mais complique quand même
Merci pour les photos le rendu est super
Maxence

Messagepar CarloDiGhega
16 Sep 2013, 21:29

Le carton est le plus facile à coller : Col blanc (resistant a la humidité), des livres comme poids pendant la sechage et basta!

Et avec le liège il faut pareillement faire attention qu'il ne courbe pas le CP!! Donc il faut le fixer seulement ponctuellement aussi. ou tu le fixe avec des visses.
CarloDiGhega
Bavard

Suivante

Retourner vers Réseaux