Votre réseau de trains miniatures sur mesure

Vos réseaux et ceux que vous voulez faire découvrir aux autres membres du forum mais aussi les différentes techniques de construction, les trucs et astuces, etc.

Votre réseau de trains miniatures sur mesure

Messagepar crazyTrain
16 Oct 2013, 13:50

Bonjour à tous,

Après avoir navigué de longues heures dans les divers sujets de ce forum, j'ai décidé de me lancer à mon tour et de vous faire partager ma passion et mes réalisations.

Il y a quelques années, j'avais construits mon premier réseau à partir essentiellement de matériel Jouef (désolé, je n'ai plus de photos...). Mais pour cause de déménagement, de changement d'activité professionnelle, ... tout est allé se ranger gentiment dans des cartons. Il y a peu, mon fils a commencé à s'intéresser aux trains électriques et a reçu son premier coffret TGV. Il ne m'en fallait pas plus pour raviver cette flamme :) et me voici reparti dans la construction d'un nouveau réseau, en mélangeant le TGV de mon fils et mon ancien matériel. Voici quelques photos :

Je ne dispose pas d'énormément de place, et surtout je n'ai pas les "autorisations" pour installer un grand réseau... :cry:

J'ai pris beaucoup de plaisir à construire et à décorer ce réseau, même si l'utilisation des anciens rails et du matériel roulant plutôt âgé n'est pas l'idéal. Mais cela m'a permis de remettre la main à la pâte et de découvrir les nouveaux produits et techniques.

Et une fois ce réseau terminé, voilà que le virus m'avait bel et bien contaminé... Je n'allais tout de même pas tout "détruire" pour recommencer, mais je n'ai pas la place pour en construire un second, et peu d'intérêt à vrai dire mis à part le plaisir de le construire.

J'ai donc eu l'idée de proposer aux personnes intéressées de leurs construire le réseau qu'elles ont toujours souhaité avoir. Et me voici parti dans l'aventure. Il est vrai qu'il s'agit essentiellement de petits réseaux, et qui respectent le cahier des charges et le budget des personnes intéressées. Nous sommes loin des réseaux avec de grandes lignes droites, de grandes courbes, ou encore un niveau de réalisme ou de détail très élevé. Mais j'ai compris que beaucoup de personnes souhaitent également avoir leur propre réseau dans un bureau, un garage ou un grenier, mais sans avoir le temps ou la patience de le réaliser.

Je vous propose donc de partager ces réalisations au fur et à mesure de l'avancement des ces réseaux avec vous. Comme les "travaux" ont déjà commencé, je mettrais en ligne régulièrement des photos, mais pour les plus impatient d'entre vous, vous pouvez directement consulter mon blog qui est pour l'instant plus à jour que ce sujet dans le forum.

http://reseau-train.over-blog.com

Merci à tous pour vos remarques et votre indulgence...
Laurent
crazyTrain

Re: Votre réseau de trains miniatures sur mesure

Messagepar crazyTrain
17 Oct 2013, 14:40

Comme promis, je vais vous présenter un des réseaux en cours de construction actuellement. Il s'agit d'un petit tortillard circulant dans un relief situé plutôt dans le sud de la France. Le circuit est à l'échelle HO, l'alimentation sera de type analogique.

Voici le plan du tracé réalisé avec XTrackCAD :

Et une version complétée pour donner quelques indications sur le décor :

Le circuit sera réalisé sur un plateau de 2x1 m. Il est constitué d'une boucle, avec une voie d'évitement passant par une gare. Une voie simule l'accès vers une autre destination sous la montagne, en réalité elle ne permet qu'une manoeuvre pour l'accès à la scierie.

Deux voies seront mise en place "sous la montagne" sur le principe d'une gare cachée, permettant ainsi d'alterner la circulation des trains.

Afin de mieux se rendre compte du résultat final, j'ai reproduit sous SketchUp une représentation approximative en 3 dimensions du réseau :

A suivre avec la réalisation du la structure et du plateau.

Merci pour vos remarques et/ou vos questions...
Laurent
crazyTrain

Messagepar crazyTrain
18 Oct 2013, 13:01

La construction de la structure est assez classique : un panneau de contreplaqué de 10mm sera mise en place sur une structure en tasseaux de pin. Le plateau sera découpé autour du tracé et certaines parties seront relevées pour faire apparaitre les différences de niveau.

Afin d'en faciliter le rangement, le réseau sera suspendu au plafond par des câbles actionnés par des poulies permettant ainsi de le descendre lorsque l'on souhaite l'utiliser, puis de le remonter pour laisser la place libre.

Il fallait donc une structure assez rigide pour éviter que l'ensemble ne se vrille.

Afin de se faire une idée du futur tracé, j'ai reproduit l'axe des voies et les principaux éléments de décor sur une photo

Et maintenant, la même photo après avoir effectué les découpes, et rehaussé les différentes parties

Afin de mieux apprécier, voici des photos supplémentaires prise sous un angle différent

A suivre, la pose de la semelle en liège avant d'attaquer les voies.
crazyTrain

Messagepar crazyTrain
20 Oct 2013, 12:21

Je continue dans ma présentation de la construction de ce petit réseau.

La semelle en liège a été posée. J'utilise pour cela un rouleau de liège d'une épaisseur de 2mm dans lequel je coupe des bandes de 2 cm de larges. Ces bandes sont collées de part et d'autre de l'axe médian des voies. Ainsi, je peux suivre parfaitement les courbes, les bandes de lièges de cette largeur se laissant déformer aisément.

Pour leurs mises en place, j'utilise une colle spéciale pour panneau de liège. Elle a l'avantage de prendre assez rapidement, tout en laissant quelques minutes pour bien positionner la bande.

Je passe maintenant à la pose des voies. Pour ce réseau, j'ai utilisé des voies de la marque Peco, code 100. Même si le code 75 est plus réaliste, j'ai préféré utiliser du code 100 sachant que du matériel ancien était susceptible de circuler sur ces voies.

Grâce à l'utilisation des voies flexible, j'ai pu mettre en place de légères courbes très agréable visuellement notamment au niveau de la gare. Par contre, les 2 virages situés aux extrémités du circuit ont un rayon assez petit en raison des dimensions du plateau. Mais pour faire circuler de petits convois pour la scierie ou un autorail, cela ne devrait pas causer de problèmes.

Les voies sont maintenues en place à l'aide de vis et de rondelles. Après la pose et l'encollage du ballast, ces vis seront retirées, à l'exception des parties qui ne recevront pas de ballast (gare cachée).

Sur la photo suivante, on distingue parfaitement la "voie sans issue" qui permettra la manœuvre pour accéder à la scierie.

A suivre, la réalisation et la pose d'un quai central au niveau de la gare et la patine des entrées de tunnels...
crazyTrain

Messagepar Le Basque
20 Oct 2013, 16:27

Les dimensions sont très serrées (trop) mais la réalisation est vraiment très sérieuse !

Maintenant la dimension correspond bien au cahier des charges initial : un petit réseau dans un bureau, un garage ou un grenier, et je suppose aussi dans un appartement de grande ville.
Un loup affamé est voué à mener une dure bataille
Le Basque
Valideur Des Guichets

Messagepar crazyTrain
20 Oct 2013, 17:15

C'est vrai que les dimensions sont très serrées. Une échelle N aurait certainement été plus adaptée, mais effectivement je respecte un cahier des charges que je comprends tout à fait d'ailleurs (possession de matériel roulant en HO, niveau de détail, espace disponible, ...).

D'autre part, il n'est pas prévu d'y faire circuler un TGV ou une rame corail... même si pour un test de roulement, j'ai fait circuler quelques voitures corail tractées par une CC 72000 et ... ça passe. Ce n'est pas du plus esthétique, c'est vrai, mais si cela pourra faire pétiller les yeux d'un enfant, ou d'un adulte...

J'espère avoir l'occasion de faire un réseau avec des dimensions plus intéressante pour un autre projet...
crazyTrain

Messagepar AlexK
20 Oct 2013, 21:22

Le Basque a écrit:Les dimensions sont très serrées (trop) mais la réalisation est vraiment très sérieuse !

C'est la theme tres interessante, je peux dire comme ca parce que j'abite a tres grande ville. Et je fais aussi un reseau des dimensions encore plus serrees. Oui-oui, je sais que c'etait un jouet pour mon fils, mais c'est interessant pour moi regardant de l'histoire et de la technique ferroviaire francaise et suisse par exemple.

Et c'est pourquoi je n'ai pas pris la theme des chemins de fer russes: la rame plus ou moins realistique compris 40-50 vagons ou 12-15 voitures :( .

Tout le modelisme sont des conventions et des compromis. En exception de Proto 87 :siffle: .
HO, SNCF+CFF, Epoque IV-V
AlexK

Messagepar Ferro
20 Oct 2013, 22:42

Dis AlexK, quand est-ce que tu fais un sujet sur ton projet de réseau ? :siffle:

AlexK a écrit:Le theme de reseau sera SNCF/CFF, une piece de la ligne Dole-Vallorbe, des Longevilles-Rochejean a Vallorbe.
Ferro
Riveteur de laiton

Messagepar AlexK
20 Oct 2013, 23:13

Ferro21000 a écrit:Dis AlexK, quand est-ce que tu fais un sujet sur ton projet de réseau ? :siffle:

Mon reseau est en construction. Tres lentement (comme demarrage de la BB7200 avec un convois lourde: les Russes demarrent lentement, mais marchent rapidement :lol: ), je n'ai pas beaucoup de temps libres :oops: . J'ai fait une base de mousse a polystyrene (deux parts, 240x90 cm au totale), j'ai pose des voies et j'ai fait le Mont d'Or :roll: . Maintenant je construit les BV des Longevilles-Rochejean de Vallorbe en carton-plume. Je fais des photos quand j'aurais quelques choses pour vous montrer sans avoir honte :oops: .
HO, SNCF+CFF, Epoque IV-V
AlexK

Messagepar crazyTrain
23 Oct 2013, 11:47

Il est temps de créer quelques éléments du décors : un quai entre les deux voies de la gare et les entrées de tunnel.

Pour ce qui est du quai, après avoir tracé précisément l'espace disponible entre les voies, j'ai reproduit cette forme dans du médium de 15 mm d'épaisseur. Le quai est ensuite peint en gris clair.

Pour représenter les bordures, j'ai découpé des bandes de 5mm de largeur dans des feuilles de cartons. Les "dalles" ont été peintes en alternance en gris clair et blanc. Une fois les bandes collées sur le quai, j'ai mis en place le revêtement à savoir du gravier fin de couleur grise. Le quai avait été au préalable recouvert de colle blanche diluée. La gravier a été égalisé à l'aide d'un réglet métallique. Enfin, pour bien fixer tous les petits grains, j'ai utilisé la technique d'encollage du ballast, c'est à dire application au spray d'un agent mouillant (eau + gouttes de liquide vaisselle), puis dépose du mélange 50% colle blanche, 50% eau, quelques gouttes de liquide vaisselle.

Avant le séchage complet, j'ai passé un rouleau de tapissier sur le revêtement afin de bien "tasser" et d'obtenir une surface plane agréable à regarder.

Le quai a ensuite été mis en place sur le réseau, après vérification que les trains peuvent circuler correctement sans heurter le quai.

Je me suis ensuite occupé des entrées de tunnels. J'avais à ma disposition deux entrées de tunnels pour voie unique en plastique de marque Faller. Ils allaient très bien faire mon affaire. Il me fallait construire une troisième entrée, avec murs de soutènement, car j'avais prévu de faire passer un pont routier devant cette entrée de tunnel.

Les différents éléments ont été découpés dans du contreplaqué de 10mm, et recouvert de Dépron de 3mm dans lequel j'ai gravé les pierres à l'aide d'une pointe.

Concernant l'entrée du tunnel, j'ai découpé trois profil dans du contreplaqué de 10mm pour la structure permettant ainsi d'accueillir la voute. Cette dernière a été confectionnée dans une feuille de carton noire et maintenue en place par de la colle blanche.

La région retenue étant le sud, j'ai appliqué une patine sur une base de ton ocre.

J'ai donc appliqué une première couche de peinture ocre pour obtenir la teinte de base. Ensuite, j'ai appliqué plusieurs lavis de brou de noix, suivi d'un lavis léger de noir.

Enfin, j'ai passé un dry brush blanc afin de faire ressortir les arrêtes et le relief des pierres.

Des traces de suie ont été appliquée avec de la terre à décor pour représenter les traces de fumées laissées par les locomotives.

On distingue parfaitement les réservation au niveau des murs de soutènement pour le futur pont routier.

Et enfin, les trois entrées de tunnels en situation sur le réseau, après mise en place du ballast au niveau des ces entrées.

A suivre, la pose du ballast sur l'ensemble des voies.
crazyTrain

Suivante

Retourner vers Réseaux