Atelier de rénovation wagons

Vos réseaux et ceux que vous voulez faire découvrir aux autres membres du forum mais aussi les différentes techniques de construction, les trucs et astuces, etc.

Re: Atelier de rénovation wagons

Messagepar sncb_nmbs
21 Sep 2015, 21:54

Ballast24 a écrit:Re bonsoir, et encore merci pour ces plans, ça calme.....
Et ça me montre que mon projet n'est pas viable quel tel......

Bonsoir, pour moi, un wagon c'est pour les trains marchandises, et les voitures pour les trains voyageurs. :siffle:

Forcément, j'ai modélisé ton plan pour un atelier de rénovation de wagons................marchandises ;)

Ballast24 a écrit:Est il possible de miniaturiser encore plus la chose......

Ben non, les différentes dispositions te permettent d'apprécier les dimensions minimales pour le H0 :mrgreen:

Ballast24 a écrit:Ce réseau ne supportera pas de longues rames, une loco et 2 wagons pas plus en longueur, et encore, des marchandises, ou 1 loco et 1 wagon voyageur, ou 1 autorail et 1 remorque, fois 2.....

Comme dit plus haut, c'est prévu pour caboter des wagons courts.

Ballast24 a écrit:Désolé, mais mon rêve serait de faire rentrer ça dans un rectangle d'1m50 par 1m, en jouant peut être sur 2 niveaux...

Wolfram l'écris avec justesse : le N ou même le Z. Mais bon ça fait pas tes affaires puisque tu pars avec du matériel existant.

2 niveaux sur une si petite surface, faut oublier. :prrrt:

Ballast24 a écrit:Cela parait moins passionnant, mais peut être possible non? :oops:

Ben, comme tu as déjà un sens artistique avec le dessin présenté au départ. Faut essayer par toi même en téléchargeant un logiciel de dessin de réseau de train miniature tel SCARM. :D

En attendant, un petit plat de spaghetti pour te permettre de réfléchir au problème du H0 sur une petite surface:

:ange2:
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
sncb_nmbs
Bavard

Messagepar sncb_nmbs
22 Sep 2015, 18:32

Ballast24 a écrit:Oui, je sais, j'ai déjà 1 réseau plus grand en cour, mais là, c'est juste un joli jeu pour mes petits enfants, prendre une loco, aller chercher un vieux wagon, l'emmener dans un atelier, là hors vue, le wagon refait peau neuve et une autre loco le sort de l'atelier et va le garer, la 1 ère loco vient le chercher et l'emmène hors champ, elle revient avec un autre vieux wagons.... Et ça recommence....

Cela nous fera travailler le triage, les décors et effets et les patines, donc pas de rames, 2 locos tracteurs, des voies de garage pour un wagon ou une loco à chaque fois, sans doute un ovale en grande partie caché et un joli décor industriel façon artisans....
Quand je parle de 1m50 de long sur 1m de large, c'est ce vers quoi je veux m'approcher, pour pouvoir présenter ce réseau dans les ludotèques du coin, où je fait déjà depuis longtemps jouer les enfants sur du circuit routier....

J'ai remarqué que les plus petits peuvent être facilement accrochés à ce genre de jeu.... ce genre d'action ne rentrant que dans un contexte de bénévolat, le juste prix est en plus de rigueur puisque .... bénévole aussi.... Voili voilou :cool:

:applause: :applause: :cool: :cool:

Pour ce genre de surface, il te reste une solution :

Un excellent revendeur breton possède du matériel pour ces 2 écartements : H0m ou H0e ;)

:ange2:

edit

Par rapport à ton dessin initial :

(avec quelques légères modifs) :

Voilà ce que ça pourrait-être possible de faire sur ton plateau de 150cm*100cm.
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
sncb_nmbs
Bavard

Messagepar XTof_vl
23 Sep 2015, 09:10

Les réseaux point-à-point, sans boucles, peuvent aussi superbes.

Et il est possible d'ajouter des automatisemes (en analogique, en numérique et encore plus avec PC).
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!

Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
XTof_vl
Van De Guus

Précédente

Retourner vers Réseaux