A travers les Spinouses ...

Vos réseaux et ceux que vous voulez faire découvrir aux autres membres du forum mais aussi les différentes techniques de construction, les trucs et astuces, etc.

Re: A travers les Spinouses ...

Messagepar begus
21 Nov 2015, 12:35

Raym a écrit:Merci ...
Je pense qu'il peut être super -intéressant de confronter nos expériences et nos ... déboires
Où trouve-t-on le récit de tes expériences ?
Amicalement

...voici le lien, une partie de ce réseau est réalisée avec les membres d'un club (aujourd'hui disparu... :cry: ) l'autre partie est un groupe de modules de mon réseau domestique actuel.

viewtopic.php?t=4780

Bonne visite :idea:
Cordialement

Christian (Begus)
Constructeur d'un réseau modulaire HO et HOe
Technique DCC, Motorola, S88, Loconet avec Intellibox 1 et Roco Z21
Logiciel iTrain et PC's Windows et Linux (OpenSUSE 16)
begus
Bavard

Messagepar Raym
21 Nov 2015, 13:49

J'ai été voir ! Superbe et énorme réseau ! :applause: :applause: :applause: :applause: :applause:
En kusna mengil lei ! (Proverbe syldave ) ( (Après nous, les mouches)
Raym :vieux:
Raym

Messagepar Raym
21 Nov 2015, 15:32

LE FAU (suite)

La construction de l'ensemble a pris un peu plus d'un an mais depuis le 10 octobre 2012, tout est en place et j'ai enfin pu m'attaquer à mon nouveau réseau...
Pour celui-ci, il m'a fallu, hélas, abandonner le thème qui m'était cher ( et que j'avais développé à Leucate, autour de la fictive « Sylrail » ) pour des raisons de possibles droits réservés.... J'aurais évidemment pu envisager de reproduire la belle ligne (métrique) du petit train du Tarn qui joignait, jadis, dans ma région, Castres à Murat sur Vèbre (81) mais tout mon matériel est en H0e et non en H0m ... J'ai donc décidé de créer, une fois de plus, une ligne fictive, dans une région fictive, aux confins des Alpes autrichiennes.....

III – L'Histoire (fictive mais....)

Dans l' Est de l'Autriche, pas tellement loin de la frontière hongroise, existe un grand plateau rocheux, sauvage et montagneux , couverts de forêts et de garrigues incultes. Seules quelques fermes , parfois l'un ou l'autre hameau, viennent rompre la sauvagerie de ce massif des Spinouses ( « Spinoza gebirgen », en Autrichien) et les rares prairies ou champs cultivés ne font rien pour atténuer l'âpreté du paysage.
Les hauts sommets des Alpes austro-hongroises ne sont pas très loin et bien visibles depuis le plateau et même les vallées. Les sommets sont ici des « stocken » lorsqu'ils sont aigus ou des « kopfen »lorsqu'ils sont arrondis. Certaines aiguilles plus aigües se nomment "Spitze"
Modifié en dernier par Raym le 23 Nov 2015, 12:39, modifié 1 fois.
Raym

Messagepar Raym
21 Nov 2015, 15:46

LE FAU (suite)

Lorsque les homme de la vallée, limités dans leurs déplacements vers la ville par ce relief impitoyable, décidèrent de désenclaver les bourgs de Müratt, Gleisdorf et quelques autres, ils entreprirentt de construire une ligne de chemin de fer à voie étroite de 700 mm de large (en fait, très exactement 783 mm ) , reliant la ville de Hochburg , capitale du Hochburgerland, à Friedberg à travers le Massif des Spinouses. Ce massif assez peu élevé ( sommets de 800 à 1600 m) mais cependant très accidenté, nécessitait l'édification de nombreux viaducs et la construction de nombreux tunnels pour vaincre des différences de niveau importantes.
Une compagnie fut donc créée en 1878 mais les premiers coups de pioche ne furent donnés qu'en 1886 car les nombreux problèmes de financement furent difficiles à solutionner. Originairement nommée « Nationale Eisenbahn Gesellschaft von Hochburgerland », elle reçut cependant rapidement sa dénomination définitive : « Spinoza Bahn ».
En 1898, la liaison définitive Hochburg – Friedberg était réalisée grâce à la percée spectaculaire à travers le massif des Spinouses.
En 1908, le premier train « rapide » fut inauguré sous le nom de « Spinoza Express ». Il porte toujours ce nom à l'heure actuelle et relie les 85 km séparant les deux terminus en 3 heures et demie , méritant presque, de ce fait, le surnom d'express le plus lent du monde, ce titre restant cependant officiellement au « Glacier Express » des RhB , dans les Grisons suisses.
En 1923, un ligne secondaire fut créée entre Müratt et Kinnart principalement pour le transport des grumes . Dès la fin de la seconde guerre mondiale, cependant, les touristes commencèrent à visiter la région de Kinnart et des trains de voyageurs furent introduits sur cette petite ligne. Alors que le tronçon principal ( Hochburg-Friedberg) fut électrifié dès 1926, le tronçon Müratt – Kinnart restait tributaire de la vapeur. En 1949, la ligne fut prolongée de quelques kilomètres, jusqu'au lieu dit "Verder" , point de rassemblement bien connu des randonneurs de la région et quelques automotrices vinrent remplacer les locos à vapeur.
Modifié en dernier par Raym le 23 Nov 2015, 12:37, modifié 1 fois.
Raym

Messagepar malletslm
21 Nov 2015, 21:14

Raym a écrit:(...) Pour celui-ci, il m'a fallu, hélas, abandonner le thème qui m'était cher ( et que j'avais développé à Leucate, autour de la fictive « Sylrail » ) pour des raisons de possibles droits réservés...

je continue à penser que, s'agissant d'une réalisation à usage privé et sans le moindre but lucratif, l'empire Hergé n'avait rien à y redire : je ne peux m'empêcher de faire la comparaison avec un célèbre module en H0m, oeuvre de Michel Haurit (alias "cleau" sur les forums) représentant le portait d'entrée de Moulinsart, avec figurines de Tintin, Milou et le capitaine Haddocq se dirigeant vers le château, maintes fois montré en exposition (la dernère fois au RAMMA 2015) et qui ne lui a jamais valu le moindre ennui. ;)

Reste qu'avec toutes ces précisions historiques et géographiques sur le nouveau thème, je vais voir l'actuel réseau autrichien... d'un oeil tout neuf ! :)
malletslm

Messagepar Raym
22 Nov 2015, 13:21

Malletslm a écrit : " Je continue à penser.... "
Tu as certainement raison et , à l'époque je le pensais comme toi, mais une revue tintinophile avait , un peu à mon corps défendant, publié des infos à ce sujet ... la revue était payante, il y avait des pubs, des intérêts ... qui avaient , semble-t-il dérangé ... Bref, comme je devais quand même démonter le réseau pour le déménagement prévu, j'ai préféré changer de thème...
De toute manière, nous voilà dans l'Est de l'Autriche, dans une région tout aussi fictive, proche de la Syldavie.... dans le cadre de laquelle je vais pouvoir laisser vagabonder mon imagination.... :idea: :idea: :idea:
Raym

Messagepar Raym
23 Nov 2015, 14:20

IV - Le réseau... ( Construction et décor)
Le réseau «  A travers les Spinouses » reproduit la ligne fictive Hochburg – Friedberg dans sa portion comprise entre la gare de Müratt et le Kreuzer Tunnel, point le plus élevé de la ligne, ainsi que l'antenne Müratt – Kinnart dans son intégralité .
Le plan de voies originel était un réseau en boucle comportant, en plus, deux boucles de retournement. La partie sommitale du réseau se terminait par un grand viaduc, surplombant tout le réseau ainsi que l'espace de circulation et revenant vers la gare de Müratt , où une spirale descendante devait permettre le raccordement avec la gare souterraine de Hochbürg. Lors de la mise en place du fond de décor représentant les sommets de la chaîne frontière austro-hongroise j'ai trouvé que ce décor était particulièrement réussi et qu'il aurait été dommage d'en cacher la vue par un grand viaduc.
J'ai donc modifié le plan en conséquence , en remplaçant le viaduc par une boucle de retournement et une petite gare de croisement, située derrière la montagne .Le réseau devenait donc une ligne à voie unique en os de chien, avec deux boucles de retournement.

Plan du réseau
Apres remplacement viaduc par boucle de retournement

En fait, depuis , je me suis aperçu que ce plan n'est pas satisfaisant puisque la boucle de retournement se reboucle au-delà de la gare de croisement de Wiesen , ce qui, évidemment enlève à celle-ci tout caractère de gare de croisement. Le tracé a donc été redessiné à nouveau de façon à se reboucler avant Wiesen , à l'intérieur du Tunnel du Kreuzspitze. Ceci a demandé un rallongement du parcours, l'édification de nouvelles parois rocheuses et d'un nouveau viaduc surplombant le Village de Kinnart .Le viaduc a été nommé "Viaduc de Kinnart" ou " Kinnart Viadukt".

(A suivre)
Raym

Messagepar François D
23 Nov 2015, 14:46

Bonjour Raymond,

Quelle aventure !
J'ai tout lu et si j'ai bien compris : "les Spinouses II" sont en construction.
Vite des photos !

A bientôt,
François
"C'est tellement bas que ça me passe bien au dessus !"
François D
Dégrappeur de fonderies

Messagepar Rockandrail
23 Nov 2015, 16:07

Superbe plan de réseau, aéré, pas trop chargé et permettant une belle circulation. :cool:
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

La Principauté s'oppose fermement à l'annexion du Koikilenkoutt. Vive le Koikilenkoutt libre
Rockandrail
Vertueux Du Goulag

Messagepar begus
23 Nov 2015, 17:59

Superbe projet, il ressemble un peu au mien avec la ligne d'Oberlillau, quelque part en Autriche...
Vivement la suite! :cool:
Cordialement

Christian (Begus)
Constructeur d'un réseau modulaire HO et HOe
Technique DCC, Motorola, S88, Loconet avec Intellibox 1 et Roco Z21
Logiciel iTrain et PC's Windows et Linux (OpenSUSE 16)
begus
Bavard

PrécédenteSuivante

Retourner vers Réseaux