TMB 15 a écrit:Et tu as une idée du style du BV ?
Non, j'ai pas encore réfléchi aux styles des bâtiments, en plus des existants.
TMB 15 a écrit:Et tu as une idée du style du BV ?
gibet_b a écrit:Bonjour à tous,
Depuis que j'ai décidé de reprendre le modélisme ferroviaire, je cogite sur mon projet de réseau, et j'ai pas mal lu à ce sujet, notamment sur les réseaux modulaires. Il faut impérativement qu'il le soit, de manière à être monté et descendu (pour y travailler dessus petit bout par petit bout, ou même déménagé) de mon grenier, où il est destiné à être monté et stocké (dans un meuble que je fabriquerai).
A priori, je pars sur quatre modules de départ, de 120 cm x 55 cm. Il s'agirait d'un ovale en voie unique, extensible par l'un des côtés par d'autres modules à venir (ou simple coulisses dans un "premier deuxième temps").
Le thème serait "si la ligne Montluçon-Gouttières n'avait jamais fermé". Il s'agit en fait de la ligne qui desservait mon village. Elle a ouvert en 1931, fermé aux voyageurs en 1939 (sauf un train jusqu'en 1954) et aux marchandises en 1969. J'aimerais donc imaginer sur ce réseau ce qu'il aurait pu advenir si elle était toujours desservie. L'idée derrière cela, c'est notamment d'y faire circuler des trains dans lesquels j'ai pas mal voyagé, comme les TER à base de X2800, de X72500 ou de X73500, en plus de quelques trains de marchandises.
J'aimerais y faire figurer la gare de mon village, au moins une des maisons de garde barrière de la ligne, le viaduc du village d'à coté.
Pour le reste, je m'interroge encore.
Ce n'était pas le cas à l'époque, mais serait-il farfelu d'imaginer une voix de garage voire un petit dépôt au niveau de la gare ?
J'aurais bien ajouté un embranchement particulier. Il y en avait deux sur cette ligne, mais au niveau des mines de Saint-Eloy-Les-Mines la bien nommée. Les mines, c'est plus vraiment d'actualité. Où pourrait-il y en avoir ? Il y a un centre de rééducation réputée dans mon village, serait-ce crédible, pour y débarquer au plus près malades et matériel médical ?
Voilà une ébauche de plan, qu'en pensez-vous ?
domi a écrit:Il conviendrait à mon avis de proscrire le bête et inévitable ovale basique pour un tel projet.Ou alors en garder l’essence, si on veut absolument un réseau bouclé, en remplaçant les lignes droites par des courbes et contre-courbes.
BURLINGTON a écrit:Je suis plutôt d'accord avec Domi. C'est ce que je pratique. Mais de temps en temps le réseau bouclé me manque pour faire la "vache" qui regarde passer le train.
Une solution telle que celle la, entre autre, peut être sympathique.
Deux voies cachées pour le "ailleurs" et pas mal de manœuvre possible.
Bon je parle de l'idée, pas de la réalisation
Christou231 a écrit:Il est possible d'avoir un petit réseau et de ne pas jouer les bovins même si parfois on aime. Mon premier réseau voulant se démarquer du jouet a été construit pendant la période 1965/1967 et démonté en 1982 (je n'aurais jamais dû; je miens en construction a démarré en 2015 avec des éléments que j'avais gardé). Ce réseau était de type escamotable en coffre mural car je vivais chez mes parents à l'époque des photos en 1970/71.
Le thème: gare de passage à double voie avec petit dépôt pour relais traction et débord pour marchandises.
Traffic:
- échange traction et de sens d'une rame.
- triage de la cour de débord pendant le roulement de deux trains en sens inverse
- préparation de la mise en tête d'une rame par classement d'une machine prête à l'échange traction pendant le roulement de deux trains en sens inverse. C'était ardu car pas de plaque tournante et tout en traction vapeur
J'ai pris mon pied avec de sérieux casse têtes sans manœuvrer à la main.
BURLINGTON a écrit:A mon avis, une bonne solution (c'est celle que j'utilise) la pince coupe rail Xuron 2175
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