Ligne Nice-Coni

Vos réseaux et ceux que vous voulez faire découvrir aux autres membres du forum mais aussi les différentes techniques de construction, les trucs et astuces, etc.

Re: Ligne Nice-Coni

Messagepar Kikekoka
25 Mai 2024, 20:07

@Ptigag: mon slot était a une seule voie, mais très tortueuse, avec des épingles, des tunnels et du dénivelé (40cms), pour evoquer une piste de rallye.
Le tour se faisait entre 29 et 35s selon les voitures, ce qui est énorme.
Mais bon, autant je le trouvais beau (voir premier message), autant ca ne me plaisait pas de faire tourner les voitures.
J'espère faire aussi beau avec le train, mais cene sera pas évident.
J'en suis a peine au debut, et je vois que le coût financier, et la technicité
n'est pas le même que le slot.... :gne:

Je vais prendre le temps pour m'appliquer.
A+
Kikekoka
 
Messages: 21
Enregistré le: 20 Déc 2023, 14:58

Re: Ligne Nice-Coni

Messagepar Kikekoka
26 Mai 2024, 08:57

A chaque jour, une question existentielle.... :mrgreen:

En attendant de commander le matériel nécessaire à la poursuite du réseau, je me confronte à des soucis auxquels je n'avais pas pensé.... :gratte:

Il y a une partie "point à point" (je m'excuse, si je n'emploie pas les termes appropriés, ca viendra avec le temps..), entre deux gares supérieures, séparées d'une dizaine de mètres, par une voie unique.
Pour les autorails, ca ne pose pas de problèmes, puisqu'ils sont omni-directionnels, mais pour un train de marchandise?..... :gne:
Dans un sens, la loco sera en tête (mode tirage?), mais pour faire revenir le train dans la gare de départ, la loco sera en queue de convoi, en mode "poussage" (n'hésitez pas à me dire, s'il y a un terme usuel... :applause: ), ce qui est absolument insupportable, on est d'accord, non?.
Comme je n'ai pas de boucle de retournement, et je n'ai pas la place de mettre des aiguillages pour faire passer la locomotive, d'un coté à l'autre du convoi, j'ai pensé à utiliser une loco pour aller dans un sens, et une autre loco pour aller dans l'autre.
Mais voilà, celà implique un nouveau soucis: il faut dételer les locos, pour faire passer les vagons de l'une à l'autre.
J'ai vu qu'il y avait des rails de dételage, mais à nouveau, le manque de place se fait sentir.
La voie de stationnement du train, n'est pas très longue, il faudrait deux rails de dételage, bref...toujours le manque de place.
Alors reste la solution du dételage à la main....j'ai fait un essai...pas très concluant.
Je mets du temps à dételer proprement ( avec l'age, la vue, la précision, tout ca ne va pas s'arranger??? :bof: ), ou bien je fais dérailler le wagon si j'essaie d'aller plus vite.)
Ma question (oui, tout çà pour çà... :mdr2: ): j'ai du vieux matériel jouef, que je tiens à conserver, mais peut-on, existe-t-il , des attelages plus modernes adaptables sur les wagons Jouef, et qui seraient plus faciles à dételer?

Merci.

A+
Kikekoka
 
Messages: 21
Enregistré le: 20 Déc 2023, 14:58

Re: Ligne Nice-Coni

Messagepar domi
26 Mai 2024, 14:11

De quel genre d’attelage ton matériel roulant est-il équipé ?

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
Avatar de l’utilisateur
domi
FL 300
 
Messages: 5623
Âge: 60
Enregistré le: 18 Déc 2007, 12:10
Localisation: Neuilly sur Seine (92) et La Petite Verrière (71)

Re: Ligne Nice-Coni

Messagepar pascal en R16
26 Mai 2024, 18:13

Bonsoir.

Kikekoka a écrit:Ma question (oui, tout çà pour çà... :mdr2: ): j'ai du vieux matériel jouef, que je tiens à conserver, mais peut-on, existe-t-il , des attelages plus modernes adaptables sur les wagons Jouef, et qui seraient plus faciles à dételer?

Oui, oui, ça existe.
Pour se simplifier la vie, il vaut mieux que ton ancien matériel ait déjà des boîtiers NEM pour y mettre des attelages type Harpon Roco ou Fleischmann Profi qu'il est possible de dételer en soulevant légèrement un des wagons puis en poussant un peu à la main pour les éloigner de quelques millimètres.
Mais si tes vieux Jouef n'ont pas de boîtiers NEM, il existe des petits accessoires bien pratiques (YD models : https://www.ydmodels.com/catalog/produc ... 95b22e245b ) réalisés par photo découpe dans un métal jaune fin. C'est une petite plaque en tôle fine avec une oreille à visser à la place de l'ancien attelage que l'on plie délicatement à la pince pour former le boîtier et enfiler l'attelage dedans. J'ai équipé quelques vieux fourgons Sernam Jouef avec, ça le fait !!
Ou sinon, Roco fournit des attelages à élongation (deux modèles pour deux longueurs de voitures / wagons) avec boîter NEM moulé en plastique. Ca ne se monte pas sur tous les matériels à cause de l'encombrement, mais quand ça rentre, c'est total bonheur !!!
J'ai équipé plusieurs Corail et VB2N Jouef canal historique avec, c'est le jour et la nuit !!!

Pascal en R16
pascal en R16
 
Messages: 75
Enregistré le: 10 Déc 2021, 21:16

Re: Ligne Nice-Coni

Messagepar Kikekoka
27 Mai 2024, 08:20

Oula, oula, oulala....trop d'infos d'un coup.. :mrgreen:

Je vais prendre des photos, car je ne connais absolument pas le nom des attelages que j'ai.
Merci à tous pour votre aide, je reviens dès que je peux. :cool:

A+
Kikekoka
 
Messages: 21
Enregistré le: 20 Déc 2023, 14:58

Re: Ligne Nice-Coni

Messagepar BURLINGTON
27 Mai 2024, 12:01

Kikekoka, si tu as tous ces soucis de place (aiguilles, dételeurs, etc) c'est que ton projet est trop ambitieux pour la place disponible.
Il serait intéressant que tu postes un plan de ton projet pour qu'éventuellement nous puissions t'aider.
Je dis bien un plan avec les vrais dimensions et pas un schéma. Si le crayon, la gomme et le papier te rebutent il y a des logiciels pour cela . Anyrail en est un parmi d'autres.
Pour finir un réseau ce n'est pas des rails "jetés" de-ci delà, il doit répondre à minima à une évocation de la réalité. Transport de marchandises, de voyageurs, d'entretien, etc, etc avec les bâtiments qui vont bien.
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5727
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: Ligne Nice-Coni

Messagepar Kikekoka
27 Mai 2024, 13:20

Salut, merci pour le conseil (anyrail), j'ai essayé, mais ca m' a rebuté rapidement.
Je passe ma journée à dessiner sur ordinateur, quand j'arrive à la maison, je n'ai pas envie de continuer... :mort:

J'aime bien trouver les solutions avec les objets en mains.
J'ai retapé ma maison sans plan....Alors , le train... :mdr:

Là où je te rejoins, c'est que mon projet est trop ambitieux à la base, mais je le simplifie au fur et à mesure, dans un coin, et au contraire, je rajoute des choses dans d'autres, selon les contraintes ou les opportunités de place.

Grâce au forum, je gagne du temps, et évite des erreurs que j'aurais certainement commises sans.

Pour les attelages, voici les quatre types que je possède, du vieux jouef, et un Roco plus moderne.
je ne sais pas s'il y a mieux que çà, plus facile à dételer à la main.

Image

Image

Image

A+
Kikekoka
 
Messages: 21
Enregistré le: 20 Déc 2023, 14:58

Re: Ligne Nice-Coni

Messagepar BURLINGTON
27 Mai 2024, 13:59

Kikekoka a écrit:Salut, merci pour le conseil (anyrail), j'ai essayé, mais ca m' a rebuté rapidement.
Je passe ma journée à dessiner sur ordinateur, quand j'arrive à la maison, je n'ai pas envie de continuer... :mort:

J'aime bien trouver les solutions avec les objets en mains.
J'ai retapé ma maison sans plan....Alors , le train... :mdr:
...

Ce n'est peut-être pas un bonne idée :cry: Mais c'est ton choix ;)
Sinon Anyrail va bien et est plutôt simple. Surtout avec la voie flexible.

Après on sait où on va en terme de place pour le matériel roulant.
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5727
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: Ligne Nice-Coni

Messagepar Kikekoka
27 Mai 2024, 17:45

On y arrive aussi, sans....avec les rails dans une main, les wagons dans l'autre.....c'est plein de surprises...bonnes et mauvaises...:mrgreen:

Comme par exemple s'apercevoir que malgré le code 100, mes vieilles voitures Jouef ne passent pas les aiguillages.... :cry:
Par contre l'autorail, oui.... :gne:

Le wagon moderne Roco passe super bien sur toutes la petite partie que j'ai fait cet après-midi.
La planche est en légère pente (le module de la gare du haut, que j'ai séparé du reseau), je lache le wagon d'un côté, je le récupère de l'autre.....faut juste que j'oublie pas de mettre une butée au bout... :mdr:

Je ne me rendai pas compte de toutes les decoupes et ajustements que cela réclame, de travailler avec des coupons de rails.
La Dremel est mon amie.

Il y a juste un truc qui me chiffonne, c'est comment ajuster les rails souples....
Quand je mets un rail souple en butée sur un autre rail, et que je le tord pour lui donner la bonne courbe, je ne sais jamais de quel côté le rail va sortir ou entre par rapport aux traverses....des fois ca tombe bien, des fois mal.
Difficile de decrire ce que je veux dire....
Kikekoka
 
Messages: 21
Enregistré le: 20 Déc 2023, 14:58

Re: Ligne Nice-Coni

Messagepar Kikekoka
27 Mai 2024, 17:54

PS: Burlington Route, c'est en référence au film Arlington Road ?
Kikekoka
 
Messages: 21
Enregistré le: 20 Déc 2023, 14:58

PrécédenteSuivante

Retourner vers Réseaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités