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Re: Train de jardin en N

MessagePosté: 09 Jan 2008, 15:05
par Papy IIm
Moi, je me pose la question de l'intérêt d'un tel réseau?
Les rails et aiguilles pouvant être en Maillechort, pas de problème pour faire un réseau. Mais question visibilité ????

Re: Train de jardin en N

MessagePosté: 10 Jan 2008, 09:36
par philvar
Comme l'a dit Coluche:
Il paraîtrait loin !!!
:siffle:

Re: Train de jardin en N

MessagePosté: 10 Jan 2008, 11:03
par pelican
Papy IIm a écrit:Moi, je me pose la question de l'intérêt d'un tel réseau?
... ????

on peut se poser la question pour nain porte quel réseau !!! :mdr2: :mdr2:
c'est ce que fait régulièrement Mme Pélican !!! :siffle:

Re: Train de jardin en N

MessagePosté: 10 Jan 2008, 11:49
par Djizzio
Papy IIm a écrit:Moi, je me pose la question de l'intérêt d'un tel réseau?
Les rails et aiguilles pouvant être en Maillechort, pas de problème pour faire un réseau. Mais question visibilité ????


Effectivement .... :siffle: :siffle: va falloir tondre la pelouse a ras le sol pour avoir une vegetation réaliste .... :P :P

Sinon quelqu'un a t'il des liens web de ces réseaux HO en exterieurs ?

Re: Train de jardin en N

MessagePosté: 29 Fév 2008, 06:41
par babord
Bonjour,
je suis "le gars" qui a envisagé du N en extérieur ;)
Merci pour vos commentaires. Pourquoi cette idée ? Bah pour ne pas rester à l'intérieur quand il fait beau dehors par exemple... et j'ai beaucoup de matériel en N français rassemblé au fil des ans, sans pour autant avoir la possibilité de réinvestir dans une autre échelle.
Autre intérêt : mettre en place de très longs parcours sur lesquels le train redevient du train, avec une notion de durée. Mon rêve serait de faire un train complet de framboises jusqu'à la porte de la cuisine... Mme babord trouverait sans doute que ce chemin de fer est d'utilité... domestique :ange2:
Si j'ai commencé à en parler dans un (autre) forum, c'est parce que je suis conscient de certains des problèmes posés, que je suis à la recherche de solutions, et qu'à vous lire je suis très intéressé de découvrir des difficultés que je n'avais pas envisagées.
Visibilité : heu... je n'avais pas anticipé la question, mais alors pas du tout !!!
Pour moi, le gros problème va être l'encrassement des rails donc je suis à la recherche de trucs et d'infos.

Merci pour l'intérêt porté à mon projet farfelu-mais-pas-tant-que-ça ;)

Re: Train de jardin en N

MessagePosté: 29 Fév 2008, 10:24
par XTof_vl
Bienvenu Babord! Milles tonnerres de Brest!

Farfelu? Ne le sommes-nous pas tous? Ton expérience est intéressante, tes idées sont nouvelles. Que demander de plus?

Pour l'encrassement, il viendra obligatoirement, donc tu dois concevoir quelque chose qui peut se nettoyer facilement, éventuellement au nettoyeur haute pression. Je me demande si la voie noyée Fleishmann n'est pas indispensable.

Pour les aiguilles, du démontable me semble une bonne idée, avec un système facile pour tout rebrancher, sans éclisses donc et courant via une prise en dessous des aiguilles. Mais vu ce que tu dis, je ne pense pas que tu veuilles en mettre tant que cela.

Ne serait-ce pas utile de faire un essai pendant un an (pour faire un cycle des saisons complet) sur une relativement petite distance avec seulement quelques aiguilles.

Dans tous les cas, si personne ne le fait, cela ne veut pas dire que c'est impossible! :cool:

Re: Train de jardin en N

MessagePosté: 29 Fév 2008, 10:46
par Djizzio
L'idée d'un essai sur une courte distance pendant un an, voire éventuellement moins me parait la meilleure pour envisager les problèmes à venir. Quelques photos de temps à autre de l'avancée des dégradations pourrait meme nous permettre de réflechir tous ensemble a des solutions ;)

Re: Train de jardin en N

MessagePosté: 29 Fév 2008, 11:47
par babord
Merci pour vos suggestions. Je pense commencer par un test sur plusieurs mois. Je me demande sur quoi fixer la voie... des sugestions ?

Re: Train de jardin en N

MessagePosté: 29 Fév 2008, 12:21
par yiarkyiark
Je trouve l'idée géniale, je la reprendrais bien pour mon futur réseau HO.

Aprés , le souci est l'entretien des voies pour une bonne prise de courant. Mais est il possible d'envisager une alimentation embarquée plutot qu'une prise de courant par les rails ?
Une mini batterie embarquée dans un wagon, et une conduite par télécommande, ca doit se trouver ce matériel qui tienne dans wagon en N.

Ainsi l'entretien des voies serait moins problématique.

Je tenterais bien la question en face pour voir la réaction :mdr: :mdr:

Re: Train de jardin en N

MessagePosté: 29 Fév 2008, 15:13
par XTof_vl
Pour la fixation des rails: Quelque chose de souple. Entre l'hiver et l'été, tu as peut-être 40° de différence de température, et donc 3 à 4% d'élongation des rails entre les deux. :rhaaa: S'il fait froid quand tu poses, tu dois laisser des espaces. S'il fait au plus chaud, pas de problème.

Pour la durée: Que au moins le minimum et la maximum de température soient couverts dans ta période.

Maintenant, il y avait il y a longtemps le rail d'élongation Jouef. Il n'est pas à mettre dehors bien sûr, mais l'idéal serait de reproduire son principe par endroit sur le réseau extérieur: C'est alors ce rail là qui jouerait le rôle de tampon pour l'élongation.